3,5

Lu le Manifeste du Surréalisme de 1924: intéressant, bien que j'aie parfois eu l'impression qu'il laissait aller sa pensée et en perdait quelque peu le fil de son exposé auquel il se raccrochait ensuite tant bien que mal. J'ai surtout apprécié lire la façon dont il a "découvert" l'écriture automatique et ses conseils à ceux qui voudraient s'y essayer. Ce qui m'a déplu, surtout au début, est son ton de "juge" face à l'attitude réaliste: j'ai lu plusieurs manifestes et, même en s'opposant à tel ou tel courant, les auteurs n'ont pas toujours ce ton prétentieux et désagréable.
Intéressant, mais un peu décousu par moments.
J'ai trouvé le premier manifeste de 1924 assez intéressant, en revanche le second de 1930 n'est principalement qu'un règlement de compte entre Breton et les anciens du surréalisme. J'ai vraiment du mal avec le style et le ton d'André Breton qui parait prétentieux, je décroche beaucoup à la lecture et me suis clairement ennuyé, il ne m'en reste rien. La dernière partie "Du surréalisme en ses oeuvres vives" de 1953 est plus intéressante puisqu'il revient sur le surréalisme et le rapport au langage et à la phrase.
Si le surréalisme est révolutionnaire, il lui faut certainement un manifeste.
Mais bon...on pourra aussi très bien sans passer.
Le surréalisme français, comme celui d'André Breton, a voulu s'engluer, sous prétexte de réanimer le rêve, dans une régulation rigide de l'imaginaire, du fantasme, de l'inconscience et de la spontanéité.
Libre jeu mon oeil ! Je préfère de loin le pendant Belge du surréalisme qui ne s'est pas posé trente six milles questions et a préféré faire tout simplement.
Le manifeste de Breton reste néanmoins un texte incontournable pour comprendre, de manière philosophique, le surréalisme.