La Joie de Lire (03/07/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est l'été sur l'île d'Yeu. Sophie, la curieuse, rencontre Manu, étrange personnage, mi-pâtissier, mi-peintre. Il va lui apprendre à voir la magie du quotidien et lui ouvrir un grand morceau de ciel.
Que lire après Un grand morceau de cielVoir plus
On ne va pas vous raconter par le menu ce conte pour enfants – mais que les grands pourront aussi lire avec plaisir et profit. Ce petit livre sent la mer, la pâte chaude et l'huile de lin, mais aussi «le fenouil sauvage, le vernis à bateau, le lys des sables». Il est bleu comme le ciel d'été au-dessus d'Yeu, mais aussi «garance, cinabre, sang de dragon, Cassius et kermès», comme les rouges que confectionne lui-même Manu avant de les étaler sur la toile. Bernard Bretonnière est homme de fine culture et de grand savoir qui parsème ses pages d'indices discrets. Comme tous les contes, celui-ci autorise bien des niveaux d'interprétation.
Thierry GUIDET, "Ouest-France"
Un petit bijou d'histoire qui navigue entre poésie et tendresse, et délivre un secret de vie essentiel que l'on découvre au fil des pages et de leur magie. le texte de Bernard Bretonnière, ciselé et riche, est à déguster. Encore un auteur qui aime appeler les choses par leur nom exact, qui manie les images avec talent et aime les mots qui donnent à voir, à rêver, à imaginer.
Nicole MÉTRAL, "24 heures de Lausanne"