Bon tome, même si je l ai trouve un degré en dessous du précédent. l'histoire perd un peu en rythme à mon goût.
J'ai très bien aimé ce livre qui nous plonge dans un monde fantastique où apparaissent chaque nuit des monstres et qui ne rendent pas la vie très facile aux personnes de ce monde... J'ai très apprécié le point de vue de Jardir et ce qu'il a vécu pendant son enfance. En résumé beaucoup de choses m'ont vraiment plû...
La guerre contre les démons est déclenchée. Démons de bois, de pierre, de sables, de l'esprit... Ils semblent extrêmement nombreux et guidés par une entité maléfique, le prince chtonien.

Les légendes parlent d'un Libérateur qui sauvera le Monde de ces créatures dans une bataille finale. Mais qui est-ce donc ?
Ahmann Jardir, le soldat, et Abban le fils de commerçant, sont deux enfants lorsque nous faisons leur connaissance. Ils font alors leur apprentissage, ils apprennent à être des soldats, à s'imposer face aux enfants de leurs âges, à combattre les démons. L'apprentissage est long, difficile, ponctué de souffrances, d'humiliations.
Mais il finit par porter ses fruits. Si Abban échoue et devient un vulgaire khaffit, presque un esclave, du krasien Jardir, celui-ci triomphe de ses épreuves et porté par la dama'ting Inevera, celle qui commande aux autres femmes, qu'il finira par épouser, se prend à rêver d'être le libérateur. Il s'empare alors d'une arme ancienne et puissante avec laquelle il entend commander. Débute alors pour lui une croisade pour tenter de réunifier l'ensemble des autres peuples sous les ordres du peuple krasien qui mènerait la guerre ultime contre les démons.

Mais vient un jour un homme issu du village de Val Tibbet, des terres vertes. Qui est-il et pourquoi vient-il ici ? Pourquoi veut-il se battre sous les ordres de Jardir ? Arlen Barles, c'est ainsi qu'il s'appelle, le par'chin, vient d'un monde où les démons rôdent la nuit et où la population a sombré dans la peur. Il a appris à combattre et impressionne bientôt par sa maîtrise. Et s'il était le libérateur ? Il s'en défend, pense n'être qu'un messager au service d'une cause, la lutte contre les démons, et pourtant... Jardir et Arlen seront compagnons d'armes avant que le premier ne le trahisse et ne le fasse tuer, éliminant ainsi un rival sur les conseils de son épouse. Arlen est mort, oui, mais bientôt, c'est l'homme-rune qui apparaît. Et chacun poursuit un même objectif, la guerre contre les démons. Tandis que bientôt, le peuple krasien sera amené à découvrir le peuple des terres vertes et chacun devra apprendre à tolérer l'autre et ses traditions parfois si différentes.

Je n'ai pas encore lu le premier tome et cette histoire, par certains aspects, ressemble au Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien. Il n'en reste pas moins qu'en 614 pages, l'auteur nous entraîne dans une histoire impressionnante, dans une aventure marquée par la temporalité qui débute avec l'enfance des libérateurs pour nous rapprocher de la guerre ultime.
Il y a énormément d'action, beaucoup de suspense et plusieurs histoires personnelles viennent se greffer l'une à l'autre pour cet ensemble complexe et passionnant. L'auteur nous entraîne dans un monde à lui, au sein de peuples ayant leurs traditions et leur vocabulaire avec lequel il faut se familiariser. L'écriture est cependant admirable et ce roman est véritablement passionnant !
On retrouve dans cette histoire les ingrédients d'un roman d'aventures qui fascine. La confrontation de deux peuples et la notion de tolérance offrent des récits des points de comparaison avec les temps actuels qui le rend plus simple d'accès.
A quand la suite ?
Si les personnages principaux sont toujours aussi captivants, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce tome. La première partie ne m'a pas emballé plus que ça.
Une suite tout aussi agréable mais avec quelques longueurs et manque d'actions à proprement dites. Toutefois l'histoire reste toujours aussi prenante et les personnages sont assez bien construit et développés.