salut les Babelionautes

Voila un deuxième tome bien épais (613 pages) ou Peter V. Brett change de point de vue en se focalisant sur Jardir, de la tribu Kaji, et il nous raconte d'abord son enfance et celle d'Abban et le début de leur amitié.
Et puis il y a Inevera, un personnage féminin fort complexe, qui par ses intrigues va favoriser la prises de pouvoir de Jardir au sein du peuple Krasien.
Mais une fois que l'on a lu cette mise au point nous retrouvons les principaux personnages que l'on a appris a connaitre tout au long de l'Homme Rune.
Certains de ceux ci, qui n'étaient que des figurants, vont prendre plus d'ampleurs au cours du récit et nous verrons apparaître un nouveau Démon, Roi ou Prince on ne sait pas vraiment.
C'est toujours aussi prenant et dense et après l'avoir refermé je me suis emparé du tome trois aussitôt.
Merci a Laurent Queyssi pour sa traduction de ce tome deux et c'est dommage que les éditions Braguelonne est changé de traducteur pour la suite de cette fabuleuse Saga.
Ce cycle sera ma grande découverte de l'année !! Encore un coup de coeur pour ce second tome !
Bien que le premier tiers soit un peu long à mon goût ( mais c'est juste parce que j'étais trop impatiente de retrouver Arlen et Leesha ) ,ce second tome est tout aussi prenant et génial que le premier . L'auteur revient sur des événements que l'on connait déjà mais cette fois du point de vu de Jardir et non plus d'Arlen. du coup on voit d'un autre oeil ce traître de Jardir ,il apparaît plus humain et maintenant j'ai très envie de relire le premier tome car je comprendrais encore mieux les choix des personnages . Ce choix de raconter le parcours des différents personnages se retrouvent dans le tome 3 que je suis en train de lire ( on apprend à mieux cerner Inevera) .
La lutte contre les démons évolue car les démons de l'esprit entrent en jeu ,de même que les liens entre les personnages ( Des personnages secondaires s'affirment , des alliances se créent...).
Pour moi ce cycle ,c'est que du bonheur et je me suis déjà jetée sur le tome 3 !
Après un premier tome que j'avais rapidement qualifié de "coup de coeur", je me suis replongée dans la saga "Le cycle des démons" durant mes vacances. "La lance du désert" est comme son prédécesseur : sombre et addictif. Certes, il comporte quelques longueurs, toutefois il est véritablement prenant et gagne en puissance grâce à ses personnages vraiment bien développés.

Dans ce second tome, on va surtout découvrir la jeunesse puis l'ascension de Jardir Ahmann, un personnage que l'on avait brièvement rencontré dans "L'homme rune" (il avait trahi Arlen en lui volant la lance puis en se débarrassant de lui). J'avoue que je n'aimais pas trop ce protagoniste en raison de son égoïsme, toutefois j'ai pu en apprendre davantage sur lui. Son passé ainsi que celui d' Abban ne sont pas faciles ! Leur culture est très différente de celle du Nord ! Jardir a vraiment dû se battre pour trouver sa place... En effet, à Krasia, les Hommes ne peuvent devenir que trois types d'individus : des guerriers qui ne vivent que pour se battre ("sharum"), les personnes suivant la religion ("dama") et les marchands, ces êtres inférieurs et lâches qui ne savent pas se battre ("khaffit"). Jardir a dû évoluer au coeur d'une école où seuls les plus forts survivent. L'amitié n'a pas sa place, ni même la pitié ou l'empathie... Par exemple, si un ami est blessé, il veut mieux l'achever plutôt que de le soigner et de faire de lui un infirme. Jardir, autrefois si gentil et attentionné, a dû radicalement changer pour devenir un Homme... Son ascension est aussi intéressante que sa rencontre avec Arlen qui va le changer : il va se proclamer "Le Libérateur" et va vouloir assouvir/unifier les peuples du nord pour la Sharak Ka. Un autre personnage intéressant va également surgir : il s'agit d'Inevera, la Damajah. Femme cruelle et manipulatrice, elle va prouver qu'elle a un grand rôle dans le récit... Cersei Lannister de "Game of thrones" n'a qu'à bien se tenir...

Bien évidemment, on va retrouver le trio de héros, à savoir Leesha, Rojer et Arlen. Étant donné qu'il y a un an entre le premier et le second tome, quelques changements ont eu lieu. Beaucoup de villageois voient en Arlen un être suprême : le Libérateur. Ce dernier les a protégés et entraînés afin de faire d'eux des guerriers. de son côté, Rojer essaye de former des musiciens à son art. Je l'ai trouvé assez effacé et espère le voir davantage plus tard. Quant à Leesha, elle va raffermir son contrôle sur le Creux du Coupeur et va former plusieurs cueilleuses. Son coeur lui jouera également des tours, puisqu'elle cherchera enfin à trouver quelqu'un avec qui partager son lit... (D'ailleurs, je ne pensais pas qu'elle céderait aux avances de l'un des personnages... Je préfèrerais qu'elle soit avec Arlen même si ce dernier se refuse toujours à elle...) Leesha était l'un de mes protagonistes favoris dans le premier tome, néanmoins je me suis lassée d'elle... Certes, elle a vraiment un sale caractère et sait se faire obéir, mais ce qui m'a le plus chiffonnée, c'est que tous les hommes sont à ses pieds. C'est la Femme parfaite aussi belle que dangereuse qu'il faut à tout prix séduire ou convoiter, mais qui se refuse à chaque fois. C'est lassant... Elle est tellement indécise ! J'avais l'impression que Peter V. Brett se répétait sans cesse avec elle.

D'autres personnages comme Gared ou Wonda vont également avoir leur importance. Mais la plus surprenante reste Renna qui va vraiment subir diverses épreuves et va évoluer. de temps à autres, la narration permettra de suivre son quotidien. Même si elle est devenue impétueuse, j'ai apprécié sa transformation. C'est l'un des protagonistes que j'ai préféré. Cela dit, j'ai tout de même trouvé que certains personnages féminins manquaient de nuance. Elles sont toutes belles et fortes, mais cela s'arrête là... Certes, elles ont un passé douloureux, cependant c'est souvent la même chose (un viol). J'aurais souhaité plus de subtilité, de psychologie ou de différence... Les personnages masculins sont bien plus approfondis...

En plus des nombreux héros qui valent le détour, l'action et les manipulations sont au rendez-vous dans ce second tome. En effet, les démons/chtoniens sont toujours autant présents. Certains sont même surpuissants et attendent leur heure... Quelques affrontements m'ont grandement plu ! Par ailleurs, les cultures de chaque peuple sont vraiment très riches, on a toujours l'impression de découvrir quelque chose de nouveau ! Mais il faut aussi avouer que l'auteur a tendance à s'étaler à cause de son univers trop dense. Ainsi, l'intrigue principale met du temps à arriver et certaines scènes comme celles de Renna peuvent paraître inutiles avant d'arriver au dernier tiers de l'ouvrage. Bien que j'ai savouré chaque chapitre, j'ai trouvé que certains passages traînaient un peu en longueur. le rythme est assez lent, en particulier à cause du passé de Jardir qui, même s'il est nécessaire pour la compréhension de l'intrigue, ralentit la lecture. C'est dommage, néanmoins je reste conquise par ce que j'ai lu. J'ai d'ailleurs très envie de lire la suite... Qui est le Libérateur dont toutes les légendes parlent ? Est-ce Arlen qui doit faire face à sa nouvelle nature démoniaque ? Est-ce le grand Jardir Ahmann, cet homme puissant bien déterminé à diriger ? Ou bien est-ce un personnage dont on n'a pas encore vu l'étendue de ses talents ? J'avoue avoir plusieurs questions et espère découvrir les retrouvailles entre Arlen et Jardir. Nul doute quel cela sera explosif...

Lien : https://lespagesquitournent...
Après le passionnant tome 1 j'ai rapidement replongé au milieu des démons. Avec une structure assez différente on va commencer par une longue partie qui va nous conter la vie de Jardir, le maître du Sud, pour le voir monter au nord tout à son rêve d'unifier tout le monde dans sa lutte impitoyable. Et ce n'est qu'après ce début de conquête du nord que nous allons retrouver les protagonistes qui ont survécus à la première partie, et notamment un Arlen plus sombre que jamais et une Leesha qui assume pleinement son rôle. Mais alors que les humains peinent à se faire confiance, les démons ne restent pas les bras croisés et surveillent de près les deux candidats libérateurs.

Un second tome encore passionnant, même s'il est un peu moins captivant que le précédent. Plus long, on y trouve du coup un peu plus de temps morts, notamment pendant la longue histoire de Jardir. Mais l'auteur reprend ensuite les changements de lieux et de personnages qui donnaient beaucoup de rythme à "L'homme-Rune" et son style toujours aussi efficace nous emporte jusqu'à la dernière page que l'on referme en priant pour que Peter V. Brett mette fin rapidement à l'insoutenable attente de la suite.
Cri de guerre : WHOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
Ma première question : Vous est-il déjà arrivé de lire la même saga qu'un ami et péter un plomb pendant votre lecture… Moi oui ! Encore une fois un merci à Vincent pour ce moment livresque que je ne suis pas prête d'oublier : pour le délire et cette découverte.
Après une mise en bouche époustouflante, nous passons à l'entrée qui suit le même chemin. Sans rentrer dans les détails de la quatrième de couverture, nous reprenons l'histoire de Jardir proclamé Libérateur et nous découvrons son passé. Un début de roman comme le précédent lent mais qui permet au lecteur affamé d'avoir dans les détails la psychologie du personnage et son entourage (soit dit en passant important). Et ne vous inquiéter pas Arlen, Leesha et Rojer sont toujours présents pour notre plus grand plaisir. Des alliances improbables vont se former, des ennemis vont se dévoiler plus complexe qu'on ne le pense et des « amours » vont éclore. Et oui moi l'adepte des romans d'amours a droit à un triangle je dirais même heptagone amoureux…. Oh le kiffe !
Cette entrée m'a donné l'eau à la bouche, un bon verre « d'Ice Tea » pour digérer ce final qui m'a laissée dingue. Une roman Héroic fantaisy addictif sur tous les thèmes traités par Peter V Brett : les relations humaines lors d'un chaos total, la confiance, la concurrence, le choc des traditions et coutumes à la limite du barbare, la violence humaine mais aussi démoniaque, la domination du sexe dit fort dans toute sa splendeur, la conquête de l'homme, la place de la femme dans chaque patrie et l'abomination qui franchement vous laissera dégouté…. Certains passages de ce roman fantastique vous donneront des émotions fortes à l'extrême (des frissons, de larmes, de l'horreur et de l'amour). Pourquoi l'amour ? Je parlais de relations amoureuses qui vont éclore et une lectrice romantique comme moi prendra parti de son favori….. Pour ceux qui ont lu ma critique précédente je suis une fan inconditionnelle d'Arlen. Et oui la culcul la praline qui fantasme sur un héros fantastique… J'assume entièrement. Ce petit plus m'a rendu encore plus accroc à cette fiction digne d'un Justin Cronin, d'un George RR Martin et pleins d'autres. Une vraie drogue forte le cycle des Démons !
Et pour notre plus grand bonheur Peter V Brett nous offre ou je dirais plus nous donne des nouvelles des personnages du tome précédent que j'avais laissé à leur sort... Une tournure de l'histoire qui prend des virages inattendus, palpitants, captivants et un zest de romanesque….
Encore un merci à Vincent pour ce partage littéraire et ce moment insolite en plein délire sur les événements à venir (Moi en train de finir le tome 2 et lui en mode La Guerre du Jour). Affaire à suivre et pour une fois je vais avoir un acolyte de taille en face de moi.
Donc vous l'aurez compris mon entrée fut un coup de coeur explosif et fantastique pour mes papilles ! Les Chtoniens j'arrive pour vous avaler tout cru…..
J'ai mis un temps fou à commencer et à terminer ce roman. Cela ne présage pas de sa qualité mais témoigne plutôt de la densité de son contenu.
J'ai toutefois les mêmes reproches à lui faire qu'au tome 1.
L'auteur prend un temps fou à commencer son intrigue proprement dite. Comme pour "L'Homme-Rune" il lui faut la moitié du roman pour qu'on commence à avoir l'intrigue de ce tome. Toute la première partie nous parle de personnages qu'on ne connaît pas et on ne comprend pas pourquoi on y passe autant de temps. Alors certes par la suite on comprend, mais au début on est perdu !
L'auteur décrit des traditions, des personnages, des psychologies à n'en plus finir et le lecteur se sent un peu seul. C'est dommage de devoir attendre 200 ou 300 pages pour comprendre de quoi il retourne et en quoi on va avancer dans la série.
Pourtant, une fois qu'on a tous les éléments, les choses deviennent plus intéressantes.

On retrouve l'Homme-Rune qui semble de plus en plus sombre et refermé sur lui-même. Il rejette le statut de héros qu'on cherche à lui donner, mais ses actions le pousse à être révéré. de l'autre côté, Ahmann a accompli de grandes choses en trahissant ses rares amis. Manipulé par une femme qui en sait long, il commence une invasion du nord. On a alors la confrontation de deux peuples radicalement opposés. D'un côté des guerriers qui ne vivent que pour affronter des démons, de l'autre des gens relativement simples qui cherchent plutôt à s'en cacher la nuit. L'affrontement sera sanglant et semble inévitable.
Au milieu on va retrouver notre Cueilleuse qui prend de plus en plus d'importance mais réalise qu'elle n'aura jamais celui qu'elle pense aimer. Elle se retrouvera entre deux hommes craints par les démons.

La multiplicité des points de vue est plutôt intéressante ici puisqu'on parle de peuples aux manières de faire différentes, et le fait de voir un peu à travers les yeux des démons est vraiment passionnant. Je regrette qu'on ne les voit d'ailleurs pas plus. Car c'est à travers leurs yeux qu'on comprend le mieux - même à demi-mots - ce qu'il se passe en profondeur.

Côté négatif, l'auteur a tendance à se répéter (de part les différents points de vues justement) et tourne un peu trop en rond au début. C'est très long et on peut parfois se lasser avant d'arriver à la partie intéressante. Dommage !
Certes cela permet de mieux comprendre Ahmann mais tout de même, c'est un peu long.
J'ai peur que le tome 3 soit sur le même schéma : une première moitié qui traîne en longueur et une deuxième passionnante. A voir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Gros coup de coeur encore pour ce tome 2.

Il est tellement bien ficelé et bien écrit, avec des personnages ultra-attachants que je ne sais pas trop quoi en dire, en fait.

Toute la partie sur l'éducation et la société des Krasiens est passionnante et fascinante, malgré sa violence et son injustice de base. le personnage de Jardir est formidable, je l'adore dans ses contradictions, dans sa relation avec Inevera (retorse et intrigante à souhait), dans sa volonté inébranlable, même si ses méthodes de conquête et d'unification sont fort discutables.

Arlen, dont j'avais beaucoup aimé toute la genèse "d'homme-rune" dans le premier tome, est lui aussi de plus en plus intrigant, dans sa "double" nature.
Bien évidemment l'aventure de Renna dont je me demandais où elle allait n'était pas là pour rien, c'était évident, et de nouveau tout finit par se rejoindre dans ce tome également.

Leesha m'a un brin énervé en début de 4ème partie, mais à la fin, oulala, elle se lâche, ouf ! Wonda/Brienne est trop géniale !

Dans ce tome, même les chtoniens (démons), secondaires dans le premier tome, deviennent très intéressants ! Bref, c'est juste du pur plaisir, et il ne me reste maintenant plus qu'à attendre le tome 3, j'aime paaaaaaaaaaas lire des sagas en cours !
Un grand cycle est en cours. Avec ce tome, Peter V Brett opère un tour de force car au lieu de nous présenter un héros unique, élu, sauveur de l'humanité, c'est bien deux qu'il nous propose.
Chaque personnage, Jardir et Arlen, les meilleurs amis du monde dont l'amitié s'est définitivement scellée par le sang au fin fond du Dédale, lieu hautement symbolique dans la mythologie développée dans ce cycle, mais aussi la traitrise dont le premier fait preuve, au moins aussi symbolique, posera la question de l'héroisme. L'auteur nous propose deux facettes du libérateur, l'un revendiquant le rôle, l'autre le devenant malgré lui. Deux facettes incarnées chacune par deux archétypes opposés, adversaires jusqu'à la mort. Dans ce tome, L'auteur revient sur l'enfance de Jardir et joue là une carte importante puisqu'il nous le présente comme le héros potentiel et non comme le grand ennemi à défaire. Il devient attachant, ces motivations sont désormais connues et expliquées, voire comprises et acceptées. C'est également l'occasion de développer tout le contexte mythologique des Cthoniens puisqu'à travers Jardir et Arlen, l'auteur nous révèle au moins deux manières de pouvoir vaincre les démons. Les motivations de l'un s'opposent à celles de l'autre, mais n'en sont pas moins nobles. du coup la question de l'héroisme est posée. Est ce la fin ou les moyens qui comptent?
Le personnage de Rojer Mimain pose également question car il est étrange, inattendu; ses pouvoirs sont inconnus et pourtant ils affectent les Cthoniens et tendent même à se développer. Deux facettes?.... Peut être plus....
L'auteur n'en oublie pas pour autant les autres personnages importants du récit et chacun trouve sa place et évolue de manière individuelle authentique, nourrissant l'histoire et la marquant de manière indélébile. Les relations sont explorées, défrichées; certaines se nouent, d'autres se défont, et bien souvent dans la douleur et le sang car telle est la réalité à laquelle Brett veut nous convier. Tout n'est pas rose, loin de là. C'est un roman sombre, dans sa texture aussi bien que son traitement. Les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, bien au contraire, Brett se complait à les décrire dans des nuances de gris toujours plus sombres.
L'héroisme existe aussi au féminin surtout avec l'arrivée et le développement d'un personnage féminin jusqui'ici resté au second plan. du coup, l'histoire prend une nouvelle tournure car elle touche le héros principal au plus profond de son être et la rencontre aura des répercussions inévitables sur l'intrigue principale.
L'auteur n'oublie pas non plus les Cthoniens, qui évoluent eux aussi tranquillement, et montrent que la menace qu'ils représentaient jusqu'à présent n'était rien en comparaison de qu'ils promettent.
Ce second tome est magistral car devant la multiplicité des personnages, on pouvait s'attendre à ce que l'auteur finisse par s'y perdre ou en laisse certains sur le carreau. Mais c'est bien le contraire qui se produit, car il réussit à rendre chacun des 7 ou 8 personnages centraux aussi incontournables que les 3 premiers que sont Arlen, Leesha et Rojer. Il réussit à organiser son récit sans jamais perdre son lecteur, sans jamais être rébarbatif, répétitif, lourd. Il enrichit le récit principal du propre passé de ses personnages, passé qui est lui même une histoire à lui seul et qui développe son propre intérêt. Bref c'est génial. Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce tome 2 qui mériterait un 6 si on pouvait noter au delà. Lisez ce cycle....
J'avais tellement hâte de me plonger dans ce second volume ! le premier était sensationnel. Et ce second est dans sa lignée.
Jardir devient le personnage principal de ce livre. Nous en apprenons plus sur sa jeunesse et sur sa rencontre avec Arlen.

J'ai parfois été dérangée par certaines scènes, notamment celles de Harl et de ses filles... mais finalement elles s'intègrent à l'histoire. Il ne propose pas de la violence gratuite.

Un livre intelligent puisque qui est vraiment le sauveur ? Arlen ? Jardir ? Plus nous en apprenons sur Jardir et plus nous le comprenons. La balance du bien et du mal n'est pas si facile à repérer.

Un super livre, habile, bien écrit, intelligent, captivant ! Bref, en attente du tome 3.

Et oui, la chronique sur le blog est plus complète si vous voulez approfondir.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'avais eu un véritable coup de coeur pour « L'Homme-rune », et ce fut un immense plaisir de me plonger dans cette suite, « La lance du désert ».

Le peuple vit toujours dans la crainte des démons qui sortent chaque nuit de terre. Grâce à l'Homme-rune, Arlen, le village du Creux du Coupeur (où vivent Leesha et Rojer, rencontrés dans le premier tome) peut enfin se défendre face aux démons, et pas seulement se cacher derrière des runes de protection. Arlen veut partager ses runes de combats avec tout le monde, afin que tous soient libérés des démons. Les hommes fabriquent ainsi diverses armes, capables de tuer ces êtres venant des tréfonds de la terre.

Dans la première partie du roman, nous suivons l'enfance d'Ahmann Jardir et son ascension au pouvoir à la tête du peuple Krasien. Si j'ai détesté Ahmann Jardir dans le premier tome, j'ai adoré suivre sa vie dans ce second opus. Il reste malgré tout un personnage que je n'apprécie pas forcément et qui m'effraie avec ses coutumes archaïques. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'être un protagoniste très intéressant. À travers Ahmann Jardir, on découvre également la vie et les coutumes des Krasiens, le peuple du désert rencontré par Arlen dans le premier tome.

Ahmann Jardir se considère comme le Libérateur et décide de partir en croisade, dans une sorte de guerre sainte, pour rallier tous les peuples derrière lui et combattre les démons. Si ses intentions peuvent paraître nobles, sa façon de procéder, sa soif de suprématie et son sentiment de supériorité font qu'il est une menace pour le peuple des terres vertes (le peuple d'Arlen, Leesha et Rojer). Ahmann Jardir est prêt à tout pour soumettre tous les hommes et femmes qui se dresseront sur sa route.

J'ai adoré retrouver mes personnages favoris. Leesha est devenue une Cueilleuse d'Herbes respectée et Rojer envoûte les démons à la perfection avec sa musique. Ils vivent tous les deux dans le village du Creux du Coupeur, renommé le Creux du Libérateur. Ils vont finir par croiser la route d'Ahmann Jardir, et même si Arlen les a mis en garde, ses amis vont bien vite tomber dans la gueule du loup.
Nous retrouvons également Renna Tanneur, l'ancienne promise d'Arlen, lorsqu'il vivait à Val Tibet.
Tous ont évolué et sont devenus de véritables héros, occupant une place importante dans cette guerre contre les démons.

Les femmes prennent une place considérable dans « La lance du désert ». Que ce soit au sein du peuple du désert, où elles agissent dans l'ombre, ou au sein du peuple des terres vertes, où elles affichent clairement leur force. Ainsi, Inevera (femme d'Ahmann Jardir), Leesha ou encore Renna dirigent les hommes et influencent le monde qui les entoure.

Pour conclure, ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier, et mon coup de coeur se confirme pour cette série. L'intrigue est prenante et les retours dans le passé passionnants. « le cycle des démons » est une superbe saga Fantasy, à l'univers original et aux personnages charismatiques.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..