AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 281 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un premier tome que j'avais rapidement qualifié de "coup de coeur", je me suis replongée dans la saga "Le cycle des démons" durant mes vacances. "La lance du désert" est comme son prédécesseur : sombre et addictif. Certes, il comporte quelques longueurs, toutefois il est véritablement prenant et gagne en puissance grâce à ses personnages vraiment bien développés.

Dans ce second tome, on va surtout découvrir la jeunesse puis l'ascension de Jardir Ahmann, un personnage que l'on avait brièvement rencontré dans "L'homme rune" (il avait trahi Arlen en lui volant la lance puis en se débarrassant de lui). J'avoue que je n'aimais pas trop ce protagoniste en raison de son égoïsme, toutefois j'ai pu en apprendre davantage sur lui. Son passé ainsi que celui d' Abban ne sont pas faciles ! Leur culture est très différente de celle du Nord ! Jardir a vraiment dû se battre pour trouver sa place... En effet, à Krasia, les Hommes ne peuvent devenir que trois types d'individus : des guerriers qui ne vivent que pour se battre ("sharum"), les personnes suivant la religion ("dama") et les marchands, ces êtres inférieurs et lâches qui ne savent pas se battre ("khaffit"). Jardir a dû évoluer au coeur d'une école où seuls les plus forts survivent. L'amitié n'a pas sa place, ni même la pitié ou l'empathie... Par exemple, si un ami est blessé, il veut mieux l'achever plutôt que de le soigner et de faire de lui un infirme. Jardir, autrefois si gentil et attentionné, a dû radicalement changer pour devenir un Homme... Son ascension est aussi intéressante que sa rencontre avec Arlen qui va le changer : il va se proclamer "Le Libérateur" et va vouloir assouvir/unifier les peuples du nord pour la Sharak Ka. Un autre personnage intéressant va également surgir : il s'agit d'Inevera, la Damajah. Femme cruelle et manipulatrice, elle va prouver qu'elle a un grand rôle dans le récit... Cersei Lannister de "Game of thrones" n'a qu'à bien se tenir...

Bien évidemment, on va retrouver le trio de héros, à savoir Leesha, Rojer et Arlen. Étant donné qu'il y a un an entre le premier et le second tome, quelques changements ont eu lieu. Beaucoup de villageois voient en Arlen un être suprême : le Libérateur. Ce dernier les a protégés et entraînés afin de faire d'eux des guerriers. de son côté, Rojer essaye de former des musiciens à son art. Je l'ai trouvé assez effacé et espère le voir davantage plus tard. Quant à Leesha, elle va raffermir son contrôle sur le Creux du Coupeur et va former plusieurs cueilleuses. Son coeur lui jouera également des tours, puisqu'elle cherchera enfin à trouver quelqu'un avec qui partager son lit... (D'ailleurs, je ne pensais pas qu'elle céderait aux avances de l'un des personnages... Je préfèrerais qu'elle soit avec Arlen même si ce dernier se refuse toujours à elle...) Leesha était l'un de mes protagonistes favoris dans le premier tome, néanmoins je me suis lassée d'elle... Certes, elle a vraiment un sale caractère et sait se faire obéir, mais ce qui m'a le plus chiffonnée, c'est que tous les hommes sont à ses pieds. C'est la Femme parfaite aussi belle que dangereuse qu'il faut à tout prix séduire ou convoiter, mais qui se refuse à chaque fois. C'est lassant... Elle est tellement indécise ! J'avais l'impression que Peter V. Brett se répétait sans cesse avec elle.

D'autres personnages comme Gared ou Wonda vont également avoir leur importance. Mais la plus surprenante reste Renna qui va vraiment subir diverses épreuves et va évoluer. de temps à autres, la narration permettra de suivre son quotidien. Même si elle est devenue impétueuse, j'ai apprécié sa transformation. C'est l'un des protagonistes que j'ai préféré. Cela dit, j'ai tout de même trouvé que certains personnages féminins manquaient de nuance. Elles sont toutes belles et fortes, mais cela s'arrête là... Certes, elles ont un passé douloureux, cependant c'est souvent la même chose (un viol). J'aurais souhaité plus de subtilité, de psychologie ou de différence... Les personnages masculins sont bien plus approfondis...

En plus des nombreux héros qui valent le détour, l'action et les manipulations sont au rendez-vous dans ce second tome. En effet, les démons/chtoniens sont toujours autant présents. Certains sont même surpuissants et attendent leur heure... Quelques affrontements m'ont grandement plu ! Par ailleurs, les cultures de chaque peuple sont vraiment très riches, on a toujours l'impression de découvrir quelque chose de nouveau ! Mais il faut aussi avouer que l'auteur a tendance à s'étaler à cause de son univers trop dense. Ainsi, l'intrigue principale met du temps à arriver et certaines scènes comme celles de Renna peuvent paraître inutiles avant d'arriver au dernier tiers de l'ouvrage. Bien que j'ai savouré chaque chapitre, j'ai trouvé que certains passages traînaient un peu en longueur. le rythme est assez lent, en particulier à cause du passé de Jardir qui, même s'il est nécessaire pour la compréhension de l'intrigue, ralentit la lecture. C'est dommage, néanmoins je reste conquise par ce que j'ai lu. J'ai d'ailleurs très envie de lire la suite... Qui est le Libérateur dont toutes les légendes parlent ? Est-ce Arlen qui doit faire face à sa nouvelle nature démoniaque ? Est-ce le grand Jardir Ahmann, cet homme puissant bien déterminé à diriger ? Ou bien est-ce un personnage dont on n'a pas encore vu l'étendue de ses talents ? J'avoue avoir plusieurs questions et espère découvrir les retrouvailles entre Arlen et Jardir. Nul doute quel cela sera explosif...

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais eu un véritable coup de coeur pour « L'Homme-rune », et ce fut un immense plaisir de me plonger dans cette suite, « La lance du désert ».

Le peuple vit toujours dans la crainte des démons qui sortent chaque nuit de terre. Grâce à l'Homme-rune, Arlen, le village du Creux du Coupeur (où vivent Leesha et Rojer, rencontrés dans le premier tome) peut enfin se défendre face aux démons, et pas seulement se cacher derrière des runes de protection. Arlen veut partager ses runes de combats avec tout le monde, afin que tous soient libérés des démons. Les hommes fabriquent ainsi diverses armes, capables de tuer ces êtres venant des tréfonds de la terre.

Dans la première partie du roman, nous suivons l'enfance d'Ahmann Jardir et son ascension au pouvoir à la tête du peuple Krasien. Si j'ai détesté Ahmann Jardir dans le premier tome, j'ai adoré suivre sa vie dans ce second opus. Il reste malgré tout un personnage que je n'apprécie pas forcément et qui m'effraie avec ses coutumes archaïques. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'être un protagoniste très intéressant. À travers Ahmann Jardir, on découvre également la vie et les coutumes des Krasiens, le peuple du désert rencontré par Arlen dans le premier tome.

Ahmann Jardir se considère comme le Libérateur et décide de partir en croisade, dans une sorte de guerre sainte, pour rallier tous les peuples derrière lui et combattre les démons. Si ses intentions peuvent paraître nobles, sa façon de procéder, sa soif de suprématie et son sentiment de supériorité font qu'il est une menace pour le peuple des terres vertes (le peuple d'Arlen, Leesha et Rojer). Ahmann Jardir est prêt à tout pour soumettre tous les hommes et femmes qui se dresseront sur sa route.

J'ai adoré retrouver mes personnages favoris. Leesha est devenue une Cueilleuse d'Herbes respectée et Rojer envoûte les démons à la perfection avec sa musique. Ils vivent tous les deux dans le village du Creux du Coupeur, renommé le Creux du Libérateur. Ils vont finir par croiser la route d'Ahmann Jardir, et même si Arlen les a mis en garde, ses amis vont bien vite tomber dans la gueule du loup.
Nous retrouvons également Renna Tanneur, l'ancienne promise d'Arlen, lorsqu'il vivait à Val Tibet.
Tous ont évolué et sont devenus de véritables héros, occupant une place importante dans cette guerre contre les démons.

Les femmes prennent une place considérable dans « La lance du désert ». Que ce soit au sein du peuple du désert, où elles agissent dans l'ombre, ou au sein du peuple des terres vertes, où elles affichent clairement leur force. Ainsi, Inevera (femme d'Ahmann Jardir), Leesha ou encore Renna dirigent les hommes et influencent le monde qui les entoure.

Pour conclure, ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier, et mon coup de coeur se confirme pour cette série. L'intrigue est prenante et les retours dans le passé passionnants. « le cycle des démons » est une superbe saga Fantasy, à l'univers original et aux personnages charismatiques.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          50
L'univers, élément central de cet énorme coup de coeur que fut le premier tome, est un peu mis en retrait dans celui-ci. L'aspect “runes” et “chtoniens” et mis à l'écart, même si les créatures sont très nombreuses au casting. Ça ne m'a finalement pas dérangé plus que ça. de manière générale, le récit est toujours très bien intégré à cet univers.

Les différentes intrigues sont toujours intéressantes. Bon, j'avoue que le passé de Jardir a fini par un peu me lasser au bout d'un moment. de personnage presque secondaire dans le tome 1, on en fait quasiment l'unique protagoniste du tome 2 sur les 200 premières pages. Très intéressant, développant un pan de l'univers bien à lui, mais très long aussi. Je pense que quelques petits passages avec Leesha par exemple, qui possède l'intrigue la moins … importante,n'auraient pas été de trop pour couper tout ça.
Mis à part ça, tout est toujours très bon, et j'ai beaucoup aimé toutes les phases diplomatiques, que ce soit Arlen qui se ballade de la cour d'un seigneur à une autre, ou Jardir et ses guerres. L'aspect diplomatique et négociation des conflits est bien trop souvent mis à l'écart, notamment dans la fantasy, et quand il est bien fait, c'est toujours un plaisir d'en avoir.

Les personnages ne changent pas, ou presque. Donc il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport au tome 1 : ils sont très intéressants. Arlen est vraiment torturé dans cette suite, et ça en fait un personnage aussi intéressant qu'attachant. Leesha ne perd absolument pas de sympathie, au contraire, et même Jardir, qui possède un passé très dur mais aussi rempli de choix quasi immoraux, évoque la sympathie.
Rojer, personnage qui m'était un peu indifférent lors du premier tome, devient plus intéressant, et moins inutile, ce qui est bien aussi.

Le rythme du récit, surtout à partir de la seconde partie, est parfait. On ne s'ennuie pas une seconde. Comme dit plus haut, le début avec Jardir aurait pu être écourté, ou du moins entrecoupé.
L'auteur manie toujours aussi bien ses intrigues, et beaucoup de choses se mêlent. J'ai d'ailleurs énormément apprécié revivre des scènes du tome 1 du côté de Jardir et non plus du point de vue d'Arlen. Ces scènes sont vraiment fait brillamment, tellement qu'elles ont l'air nouvelles aux yeux.
J'avais souligné, dans le tome 1, que la plume de l'auteur s'adaptait à ses personnages, qui grandissaient dans l'histoire. Or, ici, ils atteignent tous leur “majorité intellectuelle“, aussi cet aspect disparaît. Logique, mais dommage tout de même.

Je ne vais pas en dire plus sur ce tome, c'est toujours plus court sur une suite. J'ai beaucoup aimé, même si la surprise quant à l'univers n'était plus présente, et malgré la présence de longueurs au niveau de la première partie.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/le-cycle-des-demons-tome-2-la-lance-du-desert-peter-v-brett/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Commenter  J’apprécie          40
Un auteur que j'ai découvert avec le 1er livre de la série "le cycle des démons".
Un Univers de prime abord assez réduit et qui se découvre petit à petit.
Mais des personnages attachants et une histoire vraiment forte.
Une très bonne découverte, une série que l'on veut lire jusqu'au bout.
En attendant impatiemment la sortie du prochain;)
Commenter  J’apprécie          40
Immersion totale dans ce tome 2
Des univers bien construits et denses.

Un presque sans faute avec le léger bémol : quelques personnages fantoches pas ou peu aboutis.
Un peu caricaturaux dans leurs échanges.
Des non sens par moment.
Des incohérences aussi.
Des raccourcis un peu à la Deux Ex Machina
Quelques longueurs par moment.

On lui pardonne toutefois et on se dirige volontiers vers le Tome 3



Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres dans le cadre de l'opération Masse Critique ? Eh bien, il s'agit de la Lance du Désert, le tome 2 de la saga de l'homme-rune, sobrement intitulée le Cycle des Démons. Un cycle qui ne vole pas son nom, dès la lecture du pitch de la série : le jour appartient aux hommes, et la nuit aux démons. Depuis maintenant des siècles, l'humanité vit cloîtrée derrière des enceintes runiques les protégeant des démons qui vivent au coeur de la terre. Toutes les nuits, ceux-ci sortent des entrailles du monde et massacrent, en bon prédateurs surnaturels, tout être vivant se trouvant devant eux. Ayant depuis longtemps oublié les secrets pour lutter contre cette engeance démoniaque, les hommes se terrent comme des lapins dans leurs villes et leurs hameaux, priant chaque nuit que leurs protections magiques ne leur fassent pas défaut et ne livrent pas tout ce qu'ils ont de plus cher en pâture aux griffes et crocs de l'obscurité.

Encore un bouquin de Fantasy, avec un sauveur de l'humanité, patati patata, me direz-vous... Ce à quoi je vous répondrai QUE NENNI ! Enfin oui, mais pas seulement. Si j'ai été conquis par cette oeuvre, c'est bien parce qu'elle sort des sentiers battus et qu'elle propose un univers et un style à la fois original et captivant. Amateurs d'histoires sombres (et parfois gores), prêtez-moi un oeil attentif. L'auteur (Peter V. Brett) parvient parfaitement à retranscrire cette ambiance de danger permanent où la vie ne tient qu'à une rune. Imaginez un monde tout les soirs, vous devez vérifier chaque symbole ornant (ou entourant) votre maison sous peine, par la moindre étourderie ou hasard malencontreux, de mourir. Creepy. L'auteur joue énormément sur ce sentiment d'insécurité et sait donner les bons frissons au bon moment ("mais pourquoi il sort du cercle, il est fou, La nuit tombe" etc etc.), d'autant que les combats et autres affrontements sont souvent brefs et brutaux. Pas de fioritures, ça tue et éventre a foison.

L'intérêt de la lecture vient aussi de découvrir un monde basé entièrement sur ce phénomène démoniaque. On sent que Peter V. Brett a mûrement réfléchi sur son oeuvre et qu'il ne s'est pas contenté de dérouler l'histoire de héros, mais bien de construire le monde qu'il y a autour. Au cours des pages le lecteur peut découvrir l'impact de cette situation sur la vie quotidienne des différentes communautés, nations et civilisations et voire leurs réactions face à la peur s'incarnant chaque nuit au pas de leur porte. Sans être au coeur du récit, on perçoit les questions d'ordre idéologique, théologique, voire même sur l'urbanisme (à quoi ressemblent des terres où vous ne pouvez pas voyager plus d'une journée sans vous faire massacrer ?) modelant le monde de la surface.

Si le contraste jour/nuit est d'autant plus présent, l'univers est loin d'être manichéen. La menace omniprésente des forces vivant au coeur de la terre n'empêche en rien les petits seigneurs de mener leurs guerres et autres complots de roitelets avides de pouvoir. Les héros sont torturés. Pour les faire sortir du quotidien dans lequel se terrent aveuglément tous les hommes (ou presque), il faut forcément un choc, une expérience forte et traumatisante qui leur fera ouvrir les yeux et affronter leur peur du noir. de ce côté-là nous sommes plus que servis, je vous laisse la surprise mais la moindre des choses que l'on puisse dire est que c'est... mouvementé.

Et le tome 2 dans tout ça ? A vrai dire j'ai préféré parle de l'ambiance générale de la saga pour ne pas trop spoiler, mais il est temps de lâcher un peu le morceau. Forcément, au vu le titre, La Lance du Désert, les lecteurs du premier livre connaitront déjà le sujet majeur du roman. C'est une bonne moitié du livre qui est consacré a Krasia et l'ascension de son héros, et si au début on se surprend a soupirer un peu en espérant que cette génése soit vite bâclée pour en revenir à nos chouchous du premier volume, finalement le récit accroche et nous faire découvrir la face cachée d'un autre personnage phare de la saga. L'attachement à ce dernier coule alors de source et il devient difficile de le haïr autant qu'on le souhaiterait. Dans un roman il y a rarement la place pour deux héros, et nous sommes maintenant pendus à la plume de l'auteur en essayant de deviner le destin qu'il réserve au(x) Libérateur(s)...

Si la petite bande de l'homme-rune était encore à ses premières maladresses un livre précédent, elle assume désormais pleinement sa dimension héroïque. Ce ne sont plus de simples vagabonds, mais bien des meneurs d'hommes jonglant habilement avec les démons et les puissants royaumes pour arriver à leurs fins. On voit apparaître ce qui pourrait s'apparenter à des "objets magiques", et si l'engeance démoniaque était une menace informe et mal connue auparavant, on commence à percevoir un semblant d'organisation dans le coeur de la terre... Bref, la tension monte d'un cran. Mais je n'en dit pas plus, si ce n'est que le livre est à la hauteur du premier et aborde les personnages principaux d'une toute autre manière. On sent que la trame évolue à grands pas, et si l'on peut bâtir des hypothèses sur la suite de la saga, bien malin celui qui pourra prévoir quel tournant va prendre L Histoire...

En conclusion, vous l'aurez compris (si vous m'avez lu jusque là!), je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous portera loin des sentiers battus de la High/Heroic-Fantasy. Pour vous faire une idée, si j'attends avec extrêmement d'impatience A Dance With Dragons de R.R. Martin en juillet prochain, je reste tout autant aux aguets en ce qui concerne la parution du tome 3 de ce Cycle des démons. C'est dire !

Demoniaquement vôtre,

Jim.
Encore merci à Babelio pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          30
En Résumé : J'ai de nouveau passé un agréable moment avec les héros de Peter V. Brett , mais voilà les défauts du premier tome se font toujours ressentir. de plus la fin de ce tome, palpitante, à l'air de démontrer qu'on peut considérer ce tome comme un tome de transition et d'explication dans la guerre contre les démons. J'attends donc le troisième tome avec impatience.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un tome 2 qui est un peu moins bon que le 1er même s'il reste très agréable à lire et permet d'étoffer l'univers de l'auteur .En revanche, démarrer directement sur un nouveau personnage et sur une bonne partie du livre (presque la moitié), c'est un peu dur à suivre. Ok nous retrouvons les démons et l'on reconnait l'univers mais tout a changé autrement. On se sent un peu perdu. Passé ce début, on retrouve certains personnages du 1er tome et s'ensuit des retrouvailles avec tous les personnages du 1er tome vers les 3/4 du livre. Pas de spoil mais cela fait plaisir de savoir que l'on ne se retrouve pas avec un tome uniquement centré sur de nouveaux protagonistes.
En espérant que le tome 3 ne se perde pas totalement dans les personnages et qu'on l'on arrive à suivre le fil de cette épopée.
Commenter  J’apprécie          20
http://www.adeuxlignes.fr/?p=1171

Brett nous propose une habile suite de L'homme-Rune dans cet ouvrage. Les retrouvons les personnages du tome précédent avec beaucoup de plaisir, ils progressent, ils avancent, ils font face à l'adversité sans nous décevoir.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          20
Un début un peu lent à démarrer et qui se concentre uniquement sur l'ascension de Jardir à la tête de Krasia : je ne m'attendais pas à ça, mais la découverte de la culture krasienne vaut vraiment le détour ! Passé les 200 premières pages, on retrouve les autres personnages avec beaucoup de plaisir. L'auteur ne laisse rien au hasard et chaque scène a son utilité.

Les démons sont peu présents dans ce tome, de même que l'Homme-Rune, mais la fin du livre nous laisse présager une suite pleine d'action et de révélations sur les alagai et la guerre contre le Coeur. C'est avec impatience que j'attends la suite de cette superbe saga !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}