Le Cycle des Démons de Peter V. Brett est une série composée de cinq tomes qui nous entraîne dans un univers de dark fantasy où des créatures démoniaques envahissent la terre chaque nuit pour traquer les êtres humains.

Ca démarre fort ! L'histoire est captivante, l'action très présente et nous rencontrons rapidement les 3 protagonistes principaux Arlen, Leesha et Rojer qui sont très bien écrits et vont être amenés à évoluer au fil du temps et des rebondissements. La magie est également bien amenée, basée sur un système de runes et symboles magiques, c'est bien pensé.

Par la suite les révélations et les liens entre les personnages se dévoilent progressivement ce qui permet de maintenir toute notre attention. En revanche l'auteur s'attache peut-être un peu trop à développer beaucoup les personnages secondaires. Ce n'est pas inintéressant mais ça casse le rythme avec une impression de redondance entre plusieurs tomes.

Et à vouloir ouvrir trop d'histoires autour de trop de personnages et dans différentes lignes temporelles, ce n'est pas si simple d'apporter une conclusion satisfaisante partout !

En définitive, le Cycle des Démons se lit très bien, c'est une série intéressante dans un monde recherché et bien détaillé. L'auteur parvient à créer une atmosphère immersive, du désert inhospitalier aux villes fortifiées et j'ai globalement apprécié ma lecture. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec un sentiment d'inachevé à la fermeture du dernier tome.
Pour être franche, j'ai au départ eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture. L'univers, digne des chefs d'oeuvres de la fantasy, est riche et extrêmement détaillé, et le décor peint par la magnifique plume de l'auteur semble terriblement réaliste. Seulement cette histoire s'écoule sur un temps long, et je suis habituée à des lectures plus rythmées. le worldbuilding poussé est à la fois ce qui fait la richesse de ce livre, la profondeur de ses protagonistes, mais aussi sa lenteur durant plus de la moitié du roman.

En revanche, une fois atteint le dernier tiers de l'histoire, l'action se met réellement en place, et les choses deviennent très prenantes. le scénario ne laisse rien au hasard, et l'auteur nous surprend fréquemment avec des intrigues recherchées, et d'imprévisibles rebondissements.

Je ne m'attendais pas à être à ce point marquée par cette lecture, et pourtant l'auteur est parvenu à m'embarquer sans même que je m'en rende compte. D'abord récalcitrante, j'ai ensuite été bien incapable de refermer le livre une fois l'intrigue enclenchée.

En somme, même si ce n'est pas le rythme que je préfère, je pense sincèrement que c'est une excellente lecture, et je lirais avec plaisir le second tome.
Il y a 300 ans, le royaume de Thésa était prospère, évolué mais le Créateur a voulu punir les hommes en leur envoyant des démons !
C'est dans un monde médiéval que Peter V.Brett va raconter cette lutte acharnée entre les petites gens : commerçants, artisans, bûcherons..qui travaillent durement toute la journée et, qui dès que la nuit tombe sont attaqués par des chtoniens ( démons de pierre, de sable ou de flammes ) qui vont avec rage et acharnement les détruire ainsi que leurs habitations semant la terreur, le sang, la mort ! Ces chtoniens vivent sous terre dans le "Coeur " et ils sont dirigés par la Mère de tous les démons, ils sont de forme et de nature différentes mais ils sont tous de dangereux attaquants qui sèment le chaos dès l'arrivée de la nuit et filent aux premiers rayons de lumière ! Seuls les Messagers intrépides et courageux circulent pendant leur gouvernance pour relier les villages, les hameaux isolés et terrifiés. Mais, les hommes sont obligés d'utiliser des runes magiques pour se protéger : ce sont des symboles peints ou gravés qu'ils ont hérité de la période heureuse ! Un inconvénient majeur : elles sont fragiles et faillibles, c'est pour cela qu'ils sont obligés de les refaire régulièrement, trouver des astuces pour les placer dans tous les endroits dangereux.
Outre ce décor messianique, Peter V.Brett nous fait partager la vie et l'évolution de 3 adolescents qui ont beaucoup souffert psychologiquement, physiquement et même socialement.
***Tout d'abord Arlen Boles, âgé de 13 ans, né à Val Thibet qui suite au décès de sa mère et, écoeuré par lâcheté de son père,
va fuir, il sera recueilli et protégé par le Messager Ragen et son épouse à Fort Miln ! Il partira plus tard au Moyen Orient, à Krassia pour partager la vie des hommes du désert, qui sont d'excellents combattants face aux démons mais qui le trahiront ! Endurci, déçu du genre humain : il va devenir un homme-rune qui maîtrise parfaitement l'utilisation de ces protections !
*** Leesha Papier, née au village du Creux du Coupeur, qui ne supporte plus les violences verbales et physiques de sa mère qui veut la marier à Gared : un bûcheron indélicat qui divulgue des rumeurs calomnieuses à son sujet . Elle va trouver refuge chez la cueilleuse d'herbes revêche et bougonne : Bruna qui va la prendre comme apprentie et lui enseigner l'art des plantes qui soignent !
*** Rojer a été orphelin à 3 ans ( ses parents ont été tués par les démons), il va être sauvé et accueilli par le Jongleur alcoolique Arrick qui va l'initier aux acrobaties, aux balles mais c'est au violon qu'il va se révéler excellent !
Trois héros, trois ados qui font tenter de dominer leurs peurs, leurs souffrances pour combattre l'adversité et se prouver que tout est possible avec du courage et de la volonté....
Un roman " Fantasy" ou il n'y a pas les clichés habituels : à savoir des Dragons, des Elfes, des Mages surpuissants, des très méchants et/ou des très bons ! Pas de dichotomie, car c'est le petit peuple, démuni, laborieux avec ses envies, ses vices, ses faiblesses et ses peurs qui, entre ombres et lumières doit " se prendre en main " pour survivre en attendant un Libérateur !
L.C thématique de Mars : les pavés
"L'Homme-Rune" est le premier tome du "cycle des démons", constitué pour l'instant d'une première série de cinq tomes. Ayant eu son petit succès dans le milieu et s'étant fait connaître par une intrigue originale et volontiers franche dans ses ambitions, je me suis laissé tenté par cette histoire assez loin finalement des clichés de fantasy.

Car dans ce monde, l'humanité est contrainte par l'éruption vespérale de démons divers, chacun d'obédience élémentaire (de "terre", de "feu", de "vent", etc...) et n 'ayant comme seul projet de bouffer du ciboulot humain. Humains qui sont bien désemparés, ayant oublié la magie ancienne et guerrière dont il ne persiste que quelques reliquats, les runes, qui sont des outils défensifs difficiles à manier. On suivra au cours du récit trois personnages (Arlen, Leesha et Rojer) qui, même si leurs trajectoires de vie seront bien différentes, ont en commun le fait d'avoir été sérieusement déçu par l'humanité en général et qui tenteront malgré tout d'apporter leur pierre à l'édifice.

"L'Homme-Rune" est un sacré roman. Il a ses défauts, bien sûr, mais excelle déjà dans l'art de se démarquer. Pour un premier roman, on est décidément très loin des standards du genre. C'est tout d'abord un roman profondément violent dans sa surprise. Si le fait de se faire décapiter par un démon de cinq mètres peut être qualifié de brutal, c'est bien dans ce que l'humanité a de moins beau que le livre chope ce qualificatif. de la lâcheté, des trahisons, des échecs et une certaine loi du Talion cruelle et aveugle donneront bien du fil à retordre à nos protagonistes qui, comme souvent, retrouveront un peu de liberté (et de joie) en se trouvant.
Ceci est bien sûr à mettre en perspective d'une certaine quête de liberté, cette dernière étant finalement le seul aiguillonage d'Arlen dans ce vaste monde. Si vous avez déjà été confinés (pas la peine de répondre), vous imaginerez bien cette horreur à rester isolé chez soi tous les soirs, les cris de démon comme comptine dramatique.
On devine également toutes les possibilités offertes par la mythologie introduite dans ce premier tome. Les quelques pistes sont là : l'origine et les motivations de ces mystérieux démons, la dimension du coeur, la bataille à venir d'Arlen et les peuples du désert pour incarner le Libérateur…

On a donc affaire ici à un très bon tome inaugural, sombre et ambitieux, redéfinissant à chaque chapitre les codes éprouvés de la fantasy. A découvrir.
Passons donc à ce que j'ai pensé de ce premier tome de cette série, « L'Homme Rune ». J'ai vraiment apprécié l'univers créé par l'auteur, il nous fais découvrir un monde qui se situe à une époque médiévale, mais qui a connu une période plus évoluée, « l'âge de la science », mais qui à péricliter à cause des démons. Dans cette univers, à part les démons, il n'y a pas de créatures fantastiques ou du même genre. Par contre ce que j'aime beaucoup dans ce genre de roman, c'est que la magie tient un rôle important à travers les runes, des symboles de protection capables de repousser les monstres. Les villes, villages et les espaces sont vraiment bien décrits et l'on s'imagine facilement les traverser avec l'un ou l'autre des personnages.

En parlant des personnages, l'auteur nous fais suivre les aventures de 3 personnes, assez différentes les unes des autres et qui, même si l'on se doute qu'à un moment ou un autre leurs destins seront liés, ne à priori pas destinés à se rencontrer. Tout d'abord, il y a Arlen, qui suite à une tragédie décide de quitter son village et sa famille pour trouver un moyen d'affronter les monstres. Ensuite, il y a une cueilleuse d'herbes du même âge qu'Arlen et un jongleur qui est lui un peu plus jeune. Nous suivons ces 3 là pendant plusieurs années, ce qui je trouve est intéressant, car l'auteur développe parfaitement leurs caractères. Je me suis vraiment attaché à ces personnages et en venait même à attendre qu'une seule chose, c'est le croisement de leurs destinés et comment cela allait être mené par l'auteur.

Pour l'histoire, il s'agit donc d'un monde qui doit survivre malgré le fait que toutes les nuits, les démons sortent de leur « Coeur » pour dévorer le moindre humain qui ne serais pas à l'abri des runes. Les hommes ont perdus à travers les siècles, les moyens de se défendre et de combattre ces démons, ils sont donc contraints de se réfugier derrière leurs runes de protections et du coup, de vivre en permanence dans la peur de la nuit. Notre jeune Arlen, lui en a marre d'avoir peur et part à la recherche d'anciennes runes capable d'aider les hommes à se battre contre les démons.

Sincèrement, je me suis demandé au début de ma lecture, s'il ne s'agissait pas d'un livre un peu pour les jeunes ados, mais en fin de compte pas du tout, on peu le lire vraiment à tout âge. L'auteur nous prouve qu'il ne faut pas s'arrêter systématiquement à la première impression que l'on peu se faire des gens et il y a de belles morales tout au long du livre. C'est pour moi un coup de coeur, et j'ai hâte de lire la suite, cette fois en format papier, avec un bon livre qui sent bon le papier. Bref je vous le recommande.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Ont m'a énormément vendu ce cycle de fantasy. Peut être trop. du coup je suis assez déçu par ce premier tome.
J'ai trouvé qu'il mettait trop de temps a partir. Tellement que j'ai failli décrocher. Je me suis quand même accroché et je suis content de l'avoir fait car la fin valait le coup. Par contre je ne sais pas encore si je lirais la suite.
Dans un monde où les démons émergent des profondeurs dès le coucher du soleil, la seule défense des humains réside dans des runes qui ne suffisent pas toujours. Seuls de rares Messagers prennent le risque de voyager, accompagnés de Jongleurs ils maintiennent un lien entre les communautés isolées, pratiquent le commerce et prélèvent la dime pour le gouvernement.
C'est dans ce monde que vont se rencontrer trois personnes marquée par la vie, Arlen dont la mère fut tuée par les démons et que la lâcheté de son père a poussé à prendre la route alors qu'il n'était qu'un enfant, son rêve est de devenir un Messager et de retrouver les mythiques runes perdues qui permettraient de chasser les démons.
Leesha qui quitta le foyer familial pour entrer en apprentissage auprès de la centenaire Cueilleuse d'Herbes du village afin d'échapper à un mariage arrangé.
Rojer dont la famille fut exterminée alors qu'il n'avait que deux ans et fut recueilli par un Jongleur qui l'initie au métier.
Quel est le point commun de ces trois destins, survivront-ils dans cet univers ?

Nous suivons l'évolution des trois enfants au fil de leur croissance, leur apprentissage d'un métier et de la vie, en même temps nous découvrons les hameaux où la survie reste précaire et dont l'économie est basée sur le troc et l'entraide, puis les villages plus structurés et les cités "libres" fortifiées où siègent des ducs plus préoccupés par leur intérêt qu'à celui de leurs sujets. Une seule cité, isolée dans le désert, combat les démons, dirigée par une élite militaro-religieuse qui ne tolère aucune hérésie, le Jihad n'est pas loin…
Nous accompagnons le parcours initiatique de trois enfants qui chacun trouveront un moyen de combattre les démons à leur manière, leur réunion permettra de lancer la guerre de reconquête contre les Chtoniens surnaturels. Un roman mêlant les sentiments humains, l'action, la magie, les personnages et l'environnement sont bien définis, une fois le livre entamé il est impossible de le fermer avant d'arriver à la dernière page, à ce moment il est temps de commander le second tome …

L'écriture est fluide et addictive, le livre est facile à lire et devrait combler de nombreux lecteurs.
Premier roman de son auteur, c'est, d'après moi, une réussite !
Nous sommes dans un univers bien sombre, genre post apocalyptique des suites d"une guerre contre des démons. Ceux-ci envahissent chaque nuit l'environnement, et ce n'est que grâce à des runes venus du passés, plus ou moins puissantes selon les villes ou villages, que les habitants, des campagnes ou des villes, arrivent à tenir et survivre jusqu'au jour suivant.
Les quelques protagonistes présentés sont tous intéressants. Il est plaisant d'avoir dans le lot une héroïne assez charismatique qui a l'air, pour le moment, de ne pas être le personnage un peu bateau qui finira avec le héros mais sans être plus intéressante que ça Je trouve là qu'elle apporte quelque chose à l'univers de par son savoir et j'attends de lire la suite avec impatience pour en savoir plus sur ce monde, et ce qu'il va se passer avec nos héros. La fin du volume promettant pas mal d'action dans le prochain !
Oh Bonheur!! Cela fait longtemps que je n'avais pas été transportée comme cela. Un beau premier tome, bien écrit, on s'attache à tous le personnage et l'on se réjouit de les voir combattre ensemble. Je vous souhaite une très bonne lecture. le tome 2 est prêt à lire :-)
Une lecture inattendue!

Ce roman de fantasy est bien plus qu'un récit mélant magie, démons et terres inconnues! Ce récit est avant tout une quéte, celle de soi. Ici les monstres ne sont pas ceux qu'on croit. Les plus belles victoires pas les plus retentissantes. Ce livre parle du dépassemment de soi, de la manière de combattre ses peurs, de s'épanouir, de briser ses chaines et le destin que les autres ont choisis pour nous. Ce récit est un mélange suptile entre résilience et stupidité des hommes. Beautés et horreurs. En bref c'est une pu... de pépite!

J'aurais passer a coter, les 100 premieres pages ont fallis avoir raison de moi. Heureusement Arlen a su me maintenir dans le droit chemin. L'entrée de Leesha dans l'histoire a aussi arrondie les angles et éveillé ma curiosité. Ces deux personnages m'ont happé, touché et finalement conquise. Roger Reste encore un peu en retrait dans mon esprit, mais le prochain tome résoudra peut-être cela.
J'ai découvert des perssonnages quelconques mais fort. Des personnes brisés qui font fit de l'adversité. Des modèles d'inspirations.

J'ai adoré ce premier tome du cycle des démons et le recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.