EAN : 9782390200208
Editions Flamingo (01/04/2017)
4.38/5   4 notes
Un curieux parcours réunit une perle magnifique et une jeune métisse déracinée dans un pays hostile. Rien ne serait possible sans l'aide d'une femme mystérieuse, Hina, qui fait redécouvrir à l'adolescente sa culture et sa famille. L'étrange communion entre la perle et sa mère disparue tragiquement, alors qu'elle n'était qu'une enfant, la guide dans un tourbillon mené par des personnages étranges et familiers à la fois qui l'attirent vers les rives de sa petite enfan... >Voir plus
Que lire après Le voyage de PoemaVoir plus
Ici on va retrouver l'histoire d une jeune fille « Fauve ».

Tout commence par deux jeunes enfants qui voyagent en catamaran avec leurs parents,il arrive sur une île et Mathieu et Jessica rencontre un petit garçon de l'île qui se prénomme Tereva à qui Mathieu vole une perle « Poema » .

12 ans plus tard il revoit le bateau qui transporter une petite fille ,Fauve .

De la va s'enchaîner l'histoire de cette jeune fille ,elle va découvrir ses racines,l'histoire de sa famille au travers des récits d'une femme mystérieuse nommer Hina.

Aprés avoir pris connaissance de son histoire elle va repartir sur l île retrouver les siens ,ses racines.laissant derriere elle toutes les années difficiles auprès de son père devenu alcoolique après la mort de sa femme .

Qu'est -il arrivé à la maman de fauve?

Quel est le lien entre cette perle qui porte le nom de sa mère et sa famille?

Une très belle histoire qui nous contes les légendes de la Polynésie.

L'auteur à une plume fluide et agréable à lire.Les personnages sont attachants et très bien décrit comme tout le reste les bateaux ,l'île ,la faune et la flore.

On est transporté par le récit on voyage avec les personnages .

Je vous conseille ce livre si vous avez envie de voyager et de découvrir une histoire remplit d ‘émotions, alors n'hésitez pas suivez ce lien et procurez vous ce roman.
Fauve est métisse, née dans les iles, elle vit désormais aux Etats-Unis avec son père. Pour un job d'été, elle va rencontrer Hina, une femme mystérieuse qui a beaucoup à lui apprendre sur ses origines et sa culture.

C'est un récit magnifique, une histoire de famille prenante, qui nous transporte en Polynésie. J'étais tentée par ce récit de famille car c'est quelque chose que j'aime particulièrement et j'ai eu la chance d'avoir la confiance de l'auteure qui m'a gentiment proposé de la découvrir. J'en suis vraiment ravie car c'est vraiment une très belle découverte.

J'ai aimé :

l'écriture, très belle qui nous emporte comme un conteur dans un monde de légendes et mystères. C'est vraiment bien écrit et intelligent, on sent la passion de l'auteure pour la Polynésie mais sans que cela soit pesant. Au contraire, elle nous emporte à travers des paysages somptueux qui nous font rêver et, nous livre des légendes peu connues et vraiment intéressantes. Je ne connaissais pas du tout cette culture et j'ai été vraiment ravie de la découvrir et d'apprendre des choses sur elle. Ce livre nous fait voyager et on en prend plein les yeux en restant sur notre canapé.
Fauve et l'histoire de sa famille. Fauve vit avec son père aux Etats-Unis, elle est déraciné, sa mère a disparu quand elle était toute petite. Son histoire est vraiment prenante et attendrissante, difficile parfois et mystérieuse. On a très envie de savoir pourquoi sa mère l'a laissée, et ce qu'elle va découvrir au fur et à mesure sur son passé et sa culture.
les légendes Polynésiennes entrelacées au récit. L'histoire commence avec le récit de la trouvaille d'une perle nommée Poema. Matthieu, un jeune américain et sa famille sont en voyage dans les iles et il va se retrouver en possession de cette perle. C'est par Matthieu que Fauve a croisé il y a 12 ans, que la perle va venir vers elle. Mais pourquoi ? Et quel est le lien entre cette perle, la légende de Poema et la mère de Fauve qui porte ce prénom ?
Une lecture vraiment très agréable dans laquelle on se laisse embarquer par la magie des mots et des paysages, j'ai vraiment passé un excellent moment en lisant ce livre et je remercie encore très chaleureusement l'auteure de m'avoir permis de la découvrir. Si vous avez envie d'évasion, n'hésitez pas à lire ce livre, il est vraiment dépaysant.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Comment ce livre est-il venu à moi ? L'auteure proposait ses ouvrages en service de presse. Après avoir lu le synopsis, j'ai opté pour celui-ci. Un petit voyage virtuel en Polynésie en ce mois d'août, de quoi se laisser tenter.

Le roman commence par une légende polynésienne, histoire de nous mettre de suite dans le bain (j'aime les légendes qui racontent les origines de la Terre et de ses peuples). Puis nous revenons à une époque plus contemporaine pour suivre l'histoire de Tereva, Matthieu, Jessica et leurs parents. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir la suite par vous-mêmes.

Au début du roman, je l'avoue, j'ai eu du mal avec le style. Je le trouvais très (trop) poétique. Je me disais que l'auteure en faisait un peu trop. Puis au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris pourquoi ce style collait parfaitement à l'histoire. Par les mots choisis et les expressions imagées, l'auteure nous fait vivre dans ce roman son amour de la mer et des lieux où se déroulent cette histoire. On voit par ses yeux et c'est magique, les paysages prennent vie dans notre imaginaire et on se laisse emporter par la magie de mots, par la beauté des images.

Mêlant légendes polynésiennes et histoire moderne, l'auteure m'a emmenée dans un beau voyage mêlant histoires de vie, secrets de famille, tragédie, amour, magie…
Lien : https://labibliothequedekida..
Fauve, une jeune orpheline de mère, vit avec son père, Philippe, alcoolique aux Etats-Unis. Autrefois, ils ont parcouru les océans à bord d'un bateau, le Poe Rava. Mais la vie va lui permettre de rencontrer, entre autres, une vieille dame qui va lui en apprendre davantage sur ses origines, un jeune homme qui lui offrira une perle, Poema - qui étrangement porte le nom de sa mère - et une amie qui la poussera à chercher à en connaître plus sur ce passé obscur.

Découvrez le reste de la chronique sur mon blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..

Avant de te rencontrer, Poema et Mateia ont passé un été à s'aimer. J'étais alors fiancée à Mateia. Ce n'était, d'après elle, qu'une amourette. Mais ma soeur est belle, et plus encore: je sais qu'il ne l'a pas oubliée. Et Poema le sait aussi...