Academia (30/12/2021)
Si sa mémoire continuait à censurer certains faits et noms, s'il ne comprenait pas encore l'enfilade des événements, il avait conscience qu'il allait parvenir très rapidement à tenir tous les atouts en main. Curieusement, maintenant qu'il était au seuil de la vérité, au point de se retrouver entièrement, il ne le souhaitait pas encore devinant qu'un passage douloureux l'attendait. Sa vie en serait changée certainement, mais pas avant de connaître Noémie, pas avant d... >Voir plus
Que lire après Mémoire clandestineVoir plus
Le commentaire de Nathalie :
Quel bonheur de suivre Léa dans sa quête de la vérité.
Quelle vérité ? Celle qu'on lui a cachée depuis toujours. Qui est-elle ? Où est sa mère Josiane partie un matin alors qu'elle n'avait que 12 ans. Où est Ronan, cet oncle mystérieux et aventureux parti sur le bateau familial le Armor-Vraz? Et pourquoi son père Henri l'a pratiquement abandonné chez sa grand-mère après le départ de sa mère. Maintenant adulte trop de questions flottent dans la tête de Léa pour la rendre heureuse. En faisant le ménage de la maison de sa grand-mère après son décès, Léa trouve une lettre énigmatique signé Noémie, disant que Ronan était vivant. Sur un coup de tête et avec l'approbation de sa meilleure amie Sophie, elle décide de partir à la rencontre de Noémie.
Premier départ de Vanna en Bretagne, direction La Virginie. Elle apprendra une partie de la vie de son oncle depuis son départ et un indice de sa nouvelle vie au Brésil.
Deuxième coup de tête, départ pour Bahia retrouver son oncle. La recherche se fait finalement assez rapidement puisqu'elle le sait propriétaire d'un restaurant français. La rencontre sera plus difficile. Mais Léa a la tête dure et bataillera fort pour que toute la vérité lui soit révélée. Sur son enfance, le départ de son oncle et la disparition de sa mère. Ronan finit par lui raconter toute sa vie à lui avec évidement son histoire et celle de sa mère. Jamais elle ne s'attendait à une aventure aussi rocambolesque. Leurs vies à plusieurs fois faillis basculer du côté de la mort, parce que oui, Josiane est venue rejoindre Ronan au Brésil. Malheureusement pour Léa, la fin de l'histoire est loin de celle qu'elle aurait aimé entendre. Elle sait maintenant la vérité, mais à quel prix. Et son entêtement à tout savoir changera la vie de bien du monde.
Elle finira par vivre et par adopter elle aussi le Brésil en alternance entre la mer et la Bretagne. La paix a fini par revenir dans son coeur, la petite fille de 12 ans à maintenant 26 ans et a pardonné.
L'auteure nous transporte dans une samba endiablé entre le Bretagne et le Brésil.
Un périple maritime, une vie trépidante, un Brésil carnavalesque, le tout décrit avec une très belle plume qui nous transporte dans cette aventure dès la première page et nous fait voguer houleusement jusqu'à la fin avec des personnages colorés, attendrissants, énigmatiques et charismatiques.
Et en terminant, j'ai ressenti une toute petite fierté de savoir qu'un des personnages, Noémie, était Québécoise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre