5 sens éditions (20/12/2020)
3.7/5   5 notes
« J’ai fait un pacte avec la mer. Elle me laisse le corps de mon mari, m’aide à le ramener à bon port. En échange, j’apprendrai à l’aimer. Je continuerai le rêve de Jim. » Qui est Paula, jeune métisse mexicaine, seule sur un voilier dans le sud Pacifique ? Quel est son étrange parcours qui, de petite métisse orpheline d’un barrio mexicain, l’a conduite dans un désert du Texas, puis dans un riche quartier de la baie de San Francisco et finalement sur l’océan en route... >Voir plus
Que lire après Une ombre sur la merVoir plus
Ce roman a eu d'emblée tout pour plaire : d'abord parce qu'il m'a été offert, à l'occasion d'une opération Masse Critique de Babelio, et aussi parce que la magnifique photo de couverture et le titre prometteur font rêver. L'avoir entre les mains invite au premier regard à imaginer la suite ou à se plonger dans des souvenirs. L'imaginaire est en route. Cet agréable moment est un peu comme un apéritif qui ravit les papilles et met en appétit. Il questionne le lecteur : êtes-vous prêt à embarquer ? Oui, car l'aventure ne peut que tenter.

Dans son avant-propos l'auteur, navigatrice dans l'âme et dans la vie, avertit le lecteur : " Ce récit est un roman. Il m'a été cependant inspiré par deux faits différents qui ont titillé mes oreilles au cours de mes navigations. Je les ai cumulés pour n'en faire qu'une histoire, qu'une héroïne ''. Ce qui ne peut qu'inciter le lecteur à être tout ouïe et désirer rencontrer cet être unique aux deux visages.

Une première rencontre a lieu avec Paula, dont les navigateurs se racontaient l'histoire d'un air compassé, de port en port, de mouillage en mouillage. N'ayant pas apprécié les élucubrations que les marins versaient sur son compte et poussée par la curiosité, une navigatrice solitaire, lors d'une escale, va inviter Paula à prendre un verre à bord de son bateau.

Première rencontre et première version de l'histoire de Paula, le récit s'écrit alors à la première personne et ce "je" offre les confidences d'une métisse mexicaine, orpheline de mère à la naissance, délaissée par son père, confiée à Ignacia la cantinière. Adolescente rebelle elle s'enfuira, plongera dans les quartiers sordides du port et de la drogue où elle deviendra dealer. Puis ce sera la plongée et la lente remontée grâce à deux hommes qui croiseront tour à tour son chemin. Deux navigateurs : le premier Tom, gringo lugubre et membre d'une étrange secte, et Jim sexagénaire attendri qui l'aidera à sortir de l'emprise du premier. Deux parcours de vie pour Paula. Deux mariages. Deux bateaux aussi, le Sacred Windows et l'Infinity. Et puis le drame, la mort de Jim.

Il y aura une deuxième rencontre entre Paula et la navigatrice, mais furtive et sans échange.

Une troisième rencontre entre les deux femmes aura lieu quelques années et escales plus tard. Paula réitérera son récit y apportant un éclairage et des éléments nouveaux, moins flatteurs, plus véridiques sûrement. Un éclairage projetant la part d'ombre du récit. Récit qui s'écrit alors à la troisième personne, le "elle" employé permettant une certaine distance avec la subjectivité et l'empathie, comme pour mieux voir et comprendre qui est réellement Paula.

Une ombre sur la mer est un roman où l'aventure nous tient de bout en bout.
L'originalité réside dans cette double histoire qui n'en fait qu'une, un peu comme une pièce de monnaie présente sur une face l'effigie, brillante, qu'on a plaisir à montrer et au dos celle du prix à payer, moins rutilante, que l'on cache. D'un côté Paula nous émeut, de l'autre Paula nous révulse. Et pourtant une seule histoire, une seule personne, une seule vie, avec sa part d'ombre.

Des deux récits lequel préférerez-vous ?

En chacun de nous demeure une part d'ombre. Nous ne sommes aux yeux des autres que ce que nous voulons bien montrer. Comme nous ne voyons chez l'autre que ce que nous voulons voir. On a tous une part de lumière et une part d'ombre en nous.
L'important est d'avancer dans la vie à la lumière de la vérité en sachant qu'elle fera sans doute apparaître une ombre, mais l'ombre ne nous précède jamais, elle est toujours derrière nous.

Les rencontres dans une vie sont souvent déterminantes. Les racines également, un pays, une famille, des parents, des enseignants...
Tout au long de son long parcours chaotique, Paula gardera en elle la force de vie que Nichim, sa mère, lui a insufflée le jour de sa naissance jusqu'à perdre la sienne. Paula restera aussi, malgré les détours, fidèle à la droite ligne transmise par son institutrice. Au bout du parcours l'attendra une re-naissance , elle la matérialisera en choississant le prénom Nichim qui viendra couvrir de son ombre celui de Paula.

Merci à Babelio et à 5 sens éditions de m'avoir permis de découvrir Une ombre sur la mer et Isabelle Briand. Ce roman est son cinquième livre, en attendant un suivant il donne envie de lire les précédents.

Merci à Babelio et aux éditions 5 sens pour cet ouvrage.
Ce roman est celui de Paula, jeune métisse mexicaine.
Elle raconte son histoire à une femme rencontrée alors qu'elle navigue vers les îles polynésiennes.
L'existence de Paula commence dans les barrios mexicains. de sa mère elle ne garde aucun souvenir puisque celle-ci est morte en la mettant au monde.
Son père, bien encombré de nombreux enfants déjà, trouve un moyen de se débarrasser de cette petite fille fluette?
Alors de petites combines en vrais délits, elle va connaître l'effroi et l'amour, le désespoir et la tendresse.
C'est un récit plein de rebondissements que nous livre là Isabelle Briand, elle-même navigatrice, si j'ai bien compris.
Son écriture est rocailleuse, étayée de nombreux mots espagnols, et de mots techniques issus du dictionnaire nautique .
J'ai trouvé le texte difficile à suivre, et les personnages parfois peu crédibles.
Mais à qui aime l'aventure en mer, cet les intrigues de petits et grands trafiquants, alors, je recommande cet ouvrage!
Vous cherchez du dépaysement ? Vous recherchez de l'exotisme ? Tout cela saupoudré d'une dose de suspens, du récit de personnages haut en couleur ? Eh bien, foncez lire le magnifique livre d'Isabelle.

Vous partirez sur les océans avec elle, un verre de agua fresca dans une main ou plutôt une Presidente (bière locale) selon les goûts dans l'autre, un tamales (beignet de farine de maïs fourré). Vous débarquerez sur une plage de sable blanc et participerez à une joyeuse quebratitia (danse joyeuse mexicaine).

Mais au-delà de ce voyage dans les terres d'équateur, où la ville de Bahia de Caraquez vous assurera une totale déconnexion de votre vie banale et triste, vous découvrirez la mafia du cartel de la drogue.

Paula, l'héroïne aux cheveux noirs et aux yeux sombres, deux mares mélancoliques dont la surface se plissent de quelques risées sauvages, nous dépeint une réalité douloureuse d'une population pauvre et discriminée, abandonnée aux griffes criminelles de ces trafics qui commandent tout et précipitent ces contrées vers un destin funeste et irrémédiable.

Au travers de son regard lucide, vous vivrez son quotidien terrible et la suivrez dans ses pérégrinations sur un voilier.

Ce livre est une ode au voyage et l'auteur joue d'une façon magistrale sur les descriptions et les dialogues espagnols. Une addiction incroyable nous oblige à ne plus vouloir quitter ces lignes et apprendre le plus vite possible le devenir de Paula.

Merci à cette auteure qui a d'autres romans sous le chapeau de paille.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio. Lorsque je l'ai reçu j'avais totalement oublié le résumé, je suis donc plongé dans ce livre sans savoir dans quoi je m'embarquais.

Je n'attendais pas grand-chose de ce livre, j'espérais juste passer un bon moment en le lisant et ça a été le cas. Ce livre a été une agréable surprise !

Dans ce livre on va découvrir l'histoire de Paula, à travers ses différentes rencontres avec la narratrice. Lors de leur première rencontre Paula va raconter son histoire, de son enfance dans un restaurant du Mexique, à la mort de son mari américain en mer. Puis au cours d'une autre rencontre, elle va raconter cette même histoire, mais cette fois-ci sans omettre de détails et sans mentir.

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu que Paula racontait de nouveau son histoire, que ce soit seulement de la répétition et que ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire, mais au contraire ça permettait de mieux comprendre le récit et surtout de mieux comprendre les personnages, de les découvrir sous un nouveau jour.

Ce livre m'a étonné, je ne m'attendais pas du tout à cela et après avoir relu le résumé je crois que je ne m'y serais pas attendu même avec le résumé en tête.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec Paula et son histoire si particulière.

C'était une lecture bien sympathique, sans prise de tête et qui se lit vite : une lecture idéale pour une soirée tranquille.
Le commentaire de Nathalie :
On découvre l'histoire de Paula, à travers ses différentes rencontres avec la narratrice.
Paula lui raconte son histoire, son enfance dans une cantina du Mexique.
Sa vie dans le milieu de la drogue, sa rencontre avec son premier mari Tom, un homme cruel qui veut en faire une mule et son passage dans une secte. Puis la rencontre avec Jim, son deuxième mari, qui sans le savoir lui sauvera la vie, lui donnera de l'assurance et le début d'une nouvelle vie, mais la mort de son mari lui apportera d'autres sortes d'ennuis qu'elle saura faire face avec un certain aplomb. La vie sur des bateaux et des voiliers n'est pas toujours le bonheur, mais il peut devenir une vraie libération pour certaines personnes.
Puis au cours d'une autre rencontre, elle va raconter encore une fois la même histoire, mais cette fois-ci sans omettre de détails et sans mentir. Accompagnée de son chat, elle racontera tous les trous qu'elle a cachés la première fois dans le but premier de se protéger. Car Paula n'a pas toujours été la femme qu'elle est devenue. Vider une dernière fois son sac et cette fois-ci au complet sera pour elle une libération. Pourquoi à la narratrice ? Pourquoi pas ?
Un très beau récit plein de rebondissements et une certaine intrigue.
Une belle plume colorée et garnie de nombreux mots espagnols et parsemée de mots techniques issus du monde nautique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Je sens toute sa force mais aussi sa vulnérabilité et me demande si elle m'a choisie comme juge, car ce que je viens d'entendre est incontestablement la vérité, sans concessions, sans excuses. Pourtant je devine que ce n'est pas à moi, l'étrangère, qu'elle se confie, elle semble parler à son âme, à sa mère peut-être ?