Auto édition (01/01/2019)
Améliorer votre vie quotidienne grâce à la magie des cailloux tibétains

Par le passé, au Tibet, au royaume du Bouddha, le peuple tibétain avait pour coutume de toujours vouloir s’améliorer…
Pour cela, ils utilisaient des cailloux noirs et blancs : blancs pour compter les pensées et les actions positives d’une journée, et noirs pour les négatives.
Tout au long de la journée, ils alternaient : il posait soit un caillou noir d’un côté, soit... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de sagesse du TibetVoir plus
Un jeu simple mais efficace, très bien réalisé, pour s'améliorer au quotidien

NB : Cette recension et la rencontre qui va avec sont réalisées afin d'aider Claire Briard à faire connaître son travail et à ce qu'elle trouve un éditeur pour ses travaux. Cela est fait uniquement par humanité et souhait d'aider d'autres bouddhistes, comme d'ailleurs tout ce que j'entreprends sur Livresbouddhistes.com

« L'éveil parfait né du souhait d'aider les autres« , Lama Guendune Rinpoché.

Comme ce Jeu de sagesse du Tibet est du fait-main et qu'il a toute une histoire que m'avait conté Claire Briard, je craignais de me retrouver avec quelque chose d'amateur entre les mains : et bien je fus très agréablement surpris de ce que je reçus de la part de cette pratiquante bouddhiste.
J'avais des a-priori : ils étaient infondés. Comme je suis idiot. Claire Briard a ici conçu un petit univers du bouddhisme tibétain, nous offrant un jeu tibétain ancestral conçu d'une manière fort honorable, réalisé avec dévotion dans le but d'aider son prochain.
Elle a su s'adresser aux bonnes personnes afin de concevoir ce jeu d'une manière professionnelle, directement vendable, et qui mériterait que des éditeurs se penchent dessus afin de le faire connaître et diffuser, car il mérite absolument « le coup » !

L'ensemble comporte plusieurs éléments, et il existe en deux formats : grand (celui que je présente), et en poche (de voyage). Voici le contenu :
– un joli sac contenant les fameux cailloux blancs et noirs
– le livret d'explication de 42 pages
– un bracelet tibétain (mala) fait de perles de howlite blanche
– des bâtons d'encens tibétain traditionnels dits Potala (plantes médicinales et odoriférantes), d'un parfum puissant mais apaisant, boisé et épicé.
– un drapeau de prière, blanc, avec la déité Chènrézi imprimée dessus ainsi que son mantra de la compassion (Om Ma Ni Padme Hum)
– une carte de Souhaits du Passage (pour adresser des souhaits pour une bonne mort) et son enveloppe.
Voir les nombreuses photos qui accompagnent mes quelques descriptions illustrent bien le Jeu de sagesse du Tibet.

Ce qui m'intéressait surtout, au-delà de la mise en route de cette pratique de comptabiliser les actions et pensées positives ou négatives – ce qui nous force donc à s'observer pour se rectifier : c'est donc simple et très efficace (du moins en apparence !) – donc, c'était de voir s'il y avait des choses à apprendre, si Claire Briard nous offrait « un bonus » spirituel. Je ne fus pas déçu : ce livret est plein de la bonne sagesse tibétaine et des réflexions de son auteure.
J'étais donc émerveillé en lisant ce livret où Claire Briard approfondit cette pratique, la resitue dans le contexte tibétain et dans les pratiques bouddhistes, et fait de l'ensemble un outil réel de développement spirituel.
Elle nous conte l'histoire du Berger Tibétain, puis la méthode d'utilisation traditionnelle du Jeu de sagesse du Tibet, et ses variantes, l'examen personnel nécessaire pour s'améliorer (partie très importante), et Claire Briard pousse avec « la Méthode d'accumulation de cailloux blancs ».

Ensuite, elle nous parle du Bouddha, puis du bouddha de la compassion Chènrézi et de son action; La pensée d'Eveil; des histoires tibétaines.
Claire Briard nous expose ensuite le concept du karma (sans quoi son jeu n'aurait aucun sens !), le bonheur et la souffrance, le karma positif, la loi du karma, et celui-ci selon le livre tibétain des morts. Enfin, elle clôt par un texte sur le Samsara, les quatre pensées infinies, une dédicace, des remerciement et la reproduction de la lettre de bénédiction de Lama Jigmé Rinpoché. Ce livret est bien rempli !

Ce jeu est vraiment une réussite. Il est complet, et fabriqué professionnellement. Il ne lui manque plus qu'un coup de pouce, qu'un investissement d'un éditeur pour qu'il devienne un Jeu de sagesse populaire !

Je vous recommande à tous de commander auprès de Claire Briard son jeu de sagesse, vraiment empli de sagesse et de cette humble sagesse si simple du Tibet, en attendant qu'il soit commercialisé en grand ! Merci Claire !

« Eviter le moindre acte nuisible,
Accomplir parfaitement le Bien,
Et maîtriser son Esprit :
Voilà l'enseignement du Bouddha »

Mon coup de coeur de la semaine !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..