Albin Michel (11/05/2016)
4.92/5   6 notes
Après un demi-siècle de dictature militaire, la Birmanie s’ouvre enfin au monde dans un contexte d’euphorie et de grands bouleversements. À l’issue d’élections historiques, le parti d’Aung San Suu Kyi, l’icône de la résistance, a été propulsé à la tête d’un nouveau gouvernement entré en fonction en avril 2016. Malgré cette victoire fulgurante, l’armée continue de peser lourdement sur la vie politique et économique. Guérillas ethniques, discours de haine de bonzes ex... >Voir plus
Que lire après BirmanieVoir plus
Sylvie Brieu, journaliste et grand reporter, ne voyage pas pour la beauté des paysages, ni pour le dépaysement. Elle, ce qui l'intéresse, ce sont les gens, leur vie, leurs rêves et surtout leurs combats.
Pour saisir la complexité d'un des pays les plus pauvres du monde, elle choisit de donner la parole aux femmes. Celles-ci prennent, non sans risque une part très active à la lutte contre la pauvreté et contre la montée d'un intégrisme bouddhiste. Elles oeuvrent, avec les moyens dont elles disposent, pour l'accès à l'éducation, le droit à la santé et au respect. Tolérance est bien le maître mot de cette lutte, en route vers la liberté!
A travers le témoignage de ces militantes dans l'âme, nous partons avec l'auteur sur le terrain, à la découverte de ce pays mosaïque aux multiples ethnies, une Birmanie fragmentée, complexe, parfois en guerre,loin des sentiers battus et des visions idylliques des organismes touristiques.
Une Birmanie vivante, fragile et terriblement humaine dans un livre passionnant!
Un récit de voyage inédit très bien écrit, courageux, et surtout d'une grande humanité. Magnétique tant il est d'actualité.

Videos de Sylvie Brieu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brieu
A l'occasion du Festival "America" à Vincennes, Sylvie Brieu vous présente son ouvrage "L'âme de l'Amérique : au coeur des grands espaces de l'Ouest" aux éditions Albin Michel
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2644621/sylvie-brieu-l-ame-de-l-amerique-au-coeur-des-grands-espaces-de-l-ouest