EAN : 9782811204921
Bragelonne (18/03/2011)
3.97/5   122 notes

Le best-seller de bit-lit arrive enfin en comics ! Un scénario inédit de Patricia Briggs !
« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » Mercy Thompson n est pas une fille ordinaire. Mécanicienne, dure à cuire, elle n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Et si vous la cherchez, ell... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson : Retour aux sources (bd)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'avais repéré ce comics dès sa sortie chez Milady Graphics mais, la rapiat Auvergnate que je suis refusait de mettre 13 euros dans un comics… Quelques mois plus tard (la patience, ça paye toujours !) - à savoir samedi dernier - je l'ai trouvé dans la librairie d'occasion que je fréquente régulièrement. le hasard fait bien les choses puisque, alors que j'attendais mon tour à la caisse, j'ai eu l'idée de tourner la tête et là, paf, que vois-je sur une petite pile ? 4 euros neuf, je prends.
Il faut savoir que Mercy Thompson est une des rares héroïnes de bit-lit que j'aime suivre et que j'ai suivie presque jusqu'au bout à ce jour (le cinquième tome est dans ma PAL et j'attends la sortie du sixième - et dernier - en poche). Je ne savais absolument pas de quoi allait parler ce comics si ce n'est que Mercy en est l'héroïne. Il ne m'en fallait pas plus ; je me suis lancée.
Je l'ai lu en très peu de temps (il n'y a jamais beaucoup de texte à lire dans un comics) et ça m'a détendue. Ce n'est pas extraordinaire, mais ça reste sympathique. C'est une bonne occasion de compléter la saga en prose publiée chez Milady/Bragelonne.

En ouvrant ce livre, je me disais qu'il s'agissait peut-être d'une adaptation du premier tome (comme ça a déjà pu être fait… Twilight, par exemple !) mais en fait non, et c'est tant mieux.
Il s'agit d'une introduction, d'une préquelle aux romans qui présentent l'arrivée de Mercy aux Tri-Cities, sa découverte du garage de Zee, les premiers pas de son amitié avec Stefan et sa rencontre avec les loups-garous du coin, notamment Adam l'alpha.
Le comics est séparé en quatre chapitres correspondant à quatre mini-épisodes qui constituent une intrigue plus générale. C'est sympa de découvrir les premiers pas de Mercy dans la ville et surtout ses premiers échanges avec les personnages qui deviennent importants (indispensables) dans les romans : Stefan le vampire fan de Scoubidou qui lui vient vite en aide, Adam le loup-garou alpha qui lui donne vite des ordres et Zee le fae qui lui adresse la parole pour la virer !
Cette oeuvre annexe n'est pas indispensable aux romans et à leur compréhension mais est un bon complément pour ceux qui apprécient déjà la saga en prose.

Qui dit comics dit oeuvre visuelle… le dessin a donc toute son importance ici. Si j'ai parfois été surprise par l'apparence de certains personnages (Stefan notamment, que j'imaginais beaucoup plus « enfantin », « innocent »), je suis dans l'ensemble satisfaite par le visuel offert à ce premier opus. L'apparence donnée à Mercy me plaît assez, les détails sont là (ses tatouages), elle n'est ni trop masculine ni trop passe-partout… c'est plutôt pas mal.
Les visages et expressions sont parfois un peu « durs », les corps un peu trop marqués et masculins (cf la scène d'ouverture dans laquelle Mercy, nue, combat une horde de loups-garous) mais j'ai vu bien pire. Côté couleurs et teintes, ça reste sombre mais comme il s'agit d'une histoire de vampires, loups-garous et autres créatures surnaturelles, il n'y a rien d'étonnant là-dedans !
Je suis donc plutôt satisfaite de cet aspect-là du comics (avec un gros plus pour le personnage de Zee qui me paraît être exactement comme je pouvais l'imaginer !).

Une petite interview à la fin nous apprend que Patricia Briggs a travaillé sur ce projet, s'est beaucoup investie et a donc donné son accord pour tout (donc, c'est bien comme ça qu'elle imaginait Stefan…). C'est David Lawrence qui s'est occupé du scénario, adaptant pour le format comics ce que l'auteure souhaitait.
Deux dessinateurs se sont relayés sur le projet : Francis Tsai et Amelia Woo. C'est vrai, les dessins sont différents d'un chapitre à l'autre (Mercy par exemple) mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire. Et au moins, si le coup de crayon du premier chapitre vous déplait, il y a peut-être une chance que vous appréciez celui du deuxième.
L'interview nous apprend également que Patricia Briggs n'est pas contre l'élaboration d'autres comics (pour d'autres aventures de Mercy spécialement écrites pour ce format) mais avant plusieurs mois, par manque de temps… Affaire à suivre !

Un comics imparfait, des dessins pas toujours géniaux mais dans l'ensemble, c'est visuellement agréable et permet de découvrir les premiers pas de Mercy aux Tri-Cities.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Lors d'un swap j'ai eu le plaisir immense de découvrir le premier comic de la saga Mercy Thompson dans l'un des nombreux paquets. Plaisir immense, car ce n'est plus à démontrer aujourd'hui, je suis une grande fan de l'univers de Patricia Briggs. Oh joie que de découvrir certains de mes personnages préférés tout de coups de crayon et de couleurs vêtus !

Une préquelle excellente

Après avoir lu plusieurs tomes d'une même saga, il n'y a rien de plus jouissif que de tenir dans ses mains une préquelle. Nous savons, avant même d'ouvrir le livre, que l'on s'apprête à en apprendre beaucoup sur nos personnages préférés. Souvent, la préquelle apporte des réponses à des questions qu'on ne s'était même pas posées.

Par exemple, je ne me suis jamais demandée comment Mercy et Adam s'étaient rencontrés ! Ni d'où pouvait bien venir Médée. J'ai peut être du m'interroger une fois sur le pourquoi de la relation amicale qu'entretient Mercy avec Stefan, mais sans plus. Et voilà tout l'intérêt de la préquelle. Elle m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur ces personnages. Elle m'a aidé à comprendre ce qu'ils sont devenus.

Cette préquelle, c'est l'histoire de l'arrivée de Mercedes dans les Tri-Cities. Pourquoi s'est-elle installée dans un mobile home, comment en est-elle venue à travailler avec Zee ? Comment a commencé sa relation avec Adam ? Stefan ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans ce livre. Et malgré le fait que je ne me les sois que brièvement posée un jour, les réponses m'ont beaucoup intéressées, et surtout, elles m'ont plues ! Elles m'ont plues car elles coulent de source. Elles sont pertinentes et crédibles.

L'intrigue (parce qu'il faut bien que j'en parle un peu) tourne autour d'une meute de loups-garous venue s'installer sur un territoire sans l'autorisation du Marrok. Etrangement (ou pas), ils en ont après Mercy. Pourquoi ? À vous de le lire pour le savoir ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire est extrêmement bien tournée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Tout est très fluide, intéressant et très prenant. On se doute évidemment de la finalité de l'histoire, mais d'un autre côté, ce n'est pas tant l'intrigue qui nous intéresse que les éléments qu'elle nous donne à découvrir sur cet univers de loups-garous et de vampires.

Mercedes, enfin je te vois !

Il est vrai que l'adaptation de romans, qu'elle soit à l'écran ou en dessin, provoque toujours une certaine appréhension chez moi. J'ai été à de nombreuses reprises très déçue par les films tirés de romans, mais j'avoue que pour les comics, c'est une première.

Même si j'ai quelques réserves quant aux coups de crayons qui font encore très brouillon à certains endroits, j'avoue avoir été séduite par les dessins de ce comic. Mercedes y est magnifique, Stefan fait vraiment peur avec son teint verdâtre, et Zee... eh bien Zee est exactement comme je me l'imaginais ! Mais je crois que le personnage qui m'a le plus surprise est Darryl. Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait les cheveux longs. Et j'ai trouvé qu'il ne faisait peut-être pas assez asiatique, par rapport à sa description dans les romans. J'ai trouvé Adam un peu trop âgé physiquement, je m'attendais à voir quelqu'un de plus jeune. Cependant, il était plus charmant encore que dans les livres. Mais sinon, la représentation des personnages était vraiment très bonne. Et je le redis, Mercy est à mes yeux parfaitement dessinée comme ça !

La seule vraie critique que j'aurais à faire par rapport à ce travail, ce sont les scènes de combats, notamment celles entre loups. le sang et les coups ne sont pas très bien rendus. Pour le coup, ça fait vraiment bande dessinée.

-*-*-*-*-

Quoi qu'il en soit, voilà encore une lecture qui m'a émerveillée, et j'espère vraiment qu'il y aura d'autres comics pour étayer la saga Mercy Thompson, car elle le mérite ! Je désespère de lire le dernier tome de la saga tant j'adore cet univers. du coup je fais durer le plaisir (il me reste trois livres pour la saga de Mercy, et deux pour la saga d'Anna !). Je vais prendre tout mon temps pour lire ceux qui restent, en espérant que Patricia Briggs continue ces merveilleuses histoires !
Lien : http://violetblade.blogspot...
Je ne suis pas une adepte des comics, je connais, j'ai des amis autour de moi qui aiment beaucoup et qui m'en parlent souvent sans que j'ose passer le pas jusqu'à celui-ci. Oh ! Bien sûr, j'attends impatiemment la sorti du comic d'Anita Blake depuis plus d'un an, mais aucun ne m'avait poussé à franchir le cap.
Retour aux sources est sorti alors que Patricia Birggs était de passage en France, en marge du salon du livre de Paris, en mars. Je ne pouvais rater ni le passage de l'auteur, ni la sortie du comics. le premier lu et possédé. J'ai beaucoup aimé la première prise en main, la couverture est belle est brillante et les pages toutes douces, sans parler de cette odeur d'encre, entêtante mais que j'adore sentir !
J'aime beaucoup le personnage de Mercy et j'étais curieuse de découvrir ses traits nés sous la plume d'un dessinateur. Je n'ai pas été déçue, elle ressemble assez à l'image que je m'en suis faite, je la vois peut-être un chouilla plus jolie, mais l'ensemble reste cohérent. le graphisme est typique des comics (de ce que j'en connais), les dessins sont nets et les couleurs sombres, totalement en accord avec l'univers dans lequel évolue Mercy.
L'histoire nous narre l'arrivée de Mercy au Tri-Cities, comment elle en est arrivée à travailler dans un garage, ses premiers contacts avec la meute locale, et l'on découvre ainsi tout un pan de sa vie qui nous était inconnu, même si son absence ne gênait en rien la compréhension de l'histoire comme elle est plantée dans les romans. J'ai beaucoup apprécié découvrir Mercy plus jeune, et donc un peu différente, en apprendre plus sur elle et sur sa première rencontre avec Adam, le chef de la meute locale.
J'aime vraiment l'univers de Patricia Briggs (pour ceux qui ne l'auraient pas encore saisi ^^) et ce nouveau format ne fait que le confirmer. C'était mon premier contact avec un comics et je crois que l'expérience est vraiment concluante et que je vais essayer de la retenter le plus vite possible !
Je suis plutôt perplexe pour cette adaptation en comic de la série. Disons que les images ne sont pas de très bonnes qualités, c'est-à-dire que par moment certaines cases sont trop sombres ou alors le corps de Mercy ressemblent beaucoup plus à des formes géométriques qu'à une femme quand à Adam il parait beaucoup moins fort que Mercy ce qui dans le livre est totalement faux. de plus, dans un premier temps on peut vraiment reconnaitre la détermination de Mercy (comme pour les tomes suivants) cependant, je ne m'imaginais pas une Mercy aussi faible à l'âge de 16 ans, je la pensais plus résistante. J'ai donc l'impression qu'ils ont voulu faire une Mercy plus naïve, plus tendre que celle qu'on connait. Cependant par la suite on peut comprendre qu'ils ont voulu recréer une certaines naïveté de la jeunesse, et qu'en fait c'est avec les épreuves de son arrivé qu'elle est devenue plus bougon, plus agressive.
Cependant même si Mercy était facilement imaginable, j'ai été contente de voir un Adam à mon goût et Daryl dont je n'arrivais pas à mettre un visage. L'histoire est sympa et on sent les traces de Patricia Briggs et donc ce fut un réel plaisirs de découvrir l'origine de Mercy. J'espère sincèrement qu'il y aura d'autre tome car j'ai hâte de voir le visage de Samuel et malgré tout c'est plaisant de lire un comic. de lire les expressions des personnages, le jeu de l'ombre et de la lumière du dessinateur et certaines images sont belles.
Donc un avis mitigé avec mûre réflexion mais une lecture agréable et une découverte surprenante qui me fait languir de découvrir une suite en Comic.
Voici un phénomène de mode qui fonctionne aux USA depuis maintenant 5 ans : quand une série fonctionne bien et en général dans les BIT-LIT, elle est souvent adaptée en nouvelles graphiques (certains appellent ça à tort des comics). Je m'explique : le plus souvent ceux sont les romans déjà sortis qui sont adaptés en dessins (donc sous forme de comics) mais ils ne rentrent pas dans la catégorie des comics. Cependant pour ce volume-ci, Patricia Briggs a écrit un scénario totalement inédit mais qu'on pouvait imaginer, comment Mercy en est arrivée là…

On y rencontre une Mercy assez jeune, fraîchement diplômée de la faculté d'histoire, elle veut devenir professeure. Malheureusement avec ses origines indiennes, ses tatouages et son caractère chaud, ça ne se passe pas très bien du tout. Sur le chemin du retour elle tombe dans un garage Volkswagen et c'est le début des aventures de la Mercy telle qu'on la connait. On y voit sa rencontre avec Zee mais aussi Stefan, son ami vampire et d'Adam Hauptman, l'alpha de la région et le beau gosse numéro 1 du coin.

D'emblée avec cette nouvelle, on entre totalement dans l'univers de Mercy grave à un excellent coup de crayon et le point de vue de Mercy qui est direct, franc et parfois cru. Les couleurs sont sombres et les scènes de combats sont très détaillés, ce qui donne un certain plaisir à la lecture. Les personnages, tout du moins pour moi, sont exactement comme je me les imaginais et sont fidèles à la description de l'auteure.
Pour ceux qui aiment bien les bonus, à la fin du recueil, on a le droit à une interview de Patricia Briggs très intéressante, où elle explique comment lui est venue l'idée de la série et pourquoi avoir choisit de faire les origines directement en nouvelle graphique.

Je trouve que c'est un bon moyen de commencer cette série, même si je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, je pense que c'est un plus avant de commencer les romans.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..

critiques presse (1)
BulledEncre
17 janvier 2012
Voici un comics bien sympathique qui donne envie de lire les aventures de Mercy. Son seul défaut est de ne pas mieux expliquer la nature de l’héroïne, ce qui laisse penser que cela s’adresse à un public averti de fan accompli
« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »