Garnier (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Dans la campagne anglaise, un vieux couple se prépare, avec minutie, à recevoir une bombe atomique russe sur la gueule.
Que lire après Quand souffle le vent (Collection La Marelle)Voir plus
c'est l'histoire d'un gentil petit couple de retraités.
Des gens simples qui se sont retirés dans un petit cottage de la campagne anglaise.
Leur petit nid est un peu isolé, mais ils sont heureux.
Tout serait si, au loin, il n'y avait pas cette menace de guerre.
Heureusement, ils ont la brochure commodément éditée pour faire face à une éventuelle attaque nucléaire
Comment créer un abri.
Comment l'amménager.
Comment organiser la survie dans les 14 jours suivant l'attaque.
Ils se lancent donc dans les préparatifs, un peu inquiets. Mais aussi animés par une étrange excitation devant ce qui pertube leur routine. C'est bien beau de peindre les fenêtres en blanc pour repousser la chaluer, mais il ne faut quand même pas tâcher les rideaux. Et pas question d'utiliser les beaux coussins du salon pour l'abri.
Pëndant ce temps, au loin...
Ils seront prêts, nos gentils retraités, qui se rappellent du blitz, confondent les boches et les russkofs, qui espèrent que leur grand garçon sera à l'abri
Et puis...
C'est à ma connaissance le seul livre pour adulte réalisé par ce spécialiste des livres pour la jeunesse. Il s'attaque à la peur nucléaire, mais adopte un angle original. il se met à hauteur des gens les plus simples qui soit. Ils ne comprennent pas grand chose, affichent bien un patriotisme de façade, mais bien maladroit et peu convaincu. Ils ne sont en rien concernés par ce qui se joue au dessus de leur tête, mais seront en première loge. Pour eux, tout n'est qu'un petit jeu un peu absurde, qui implique de construire une cabane en attendant des jours meilleurs, tout en gardant une foi inébranlable en l'avenir. Tout cela n'est qu'un mauvais moment à passer, mais tout reprendra comme avant. C'est ce qui est arrivé après le Blitz. Ce sera pareil.
Une parenthèse désagréable...
S'ils savaient...
Raymond Briggs a traduit la petite routine de ses héros dans des pages chargées de petites cases remplies de dialogues qui traduisent en permananence toute la complicité qui peut lier un vieux couple, qui s'aime autant qu'il s'agace gentimment. Une vie de petits riens, de répétitions, d'instants partagés, par oppostion à quelques doubles pages oppressantes qui illustrent le compte-à-rebours inéluctable ou pour illustrer la compréhension très déformée des événements par le couple Boggs.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..