AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Cette première austennerie est surprenante car elle l'une des seules à oser rassembler la majorité des personnages peuplant les différents roman de Jane Austen. Si certains manquent à l'appel (je pense particulièrement et avec regrets à Mary Bennet que j'aurai adoré retrouvé), d'autres sont seulement brièvement évoqués quand Lady Catherine est admirablement bien mise en avant - oui, Sybil G. Brinton a vraisemblablement bien compris le personnage en la retranscrivant parfaitement, on la retrouve toujours aussi détestable qu'avant - en déclenchant le premier drame de ce roman.
Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont plus précisément les sorts amoureux de trois personnes (enfin, six si l'on considère leurs affiliés): Georgiana Darcy, discrète et affable, du colonel Fitzwilliam, que l'on a connu plus jovial (son caractère en demi-teinte tout au long du récit est bien dommage...) et de Kitty Bennet, assagie mais toujours pleine de surprises ! Drapés de faux-semblants et de non-dits, les personnages vont apprendre à leurs dépends l'expérience qu'apporte la quête de l'amour.
Même si j'ai été déçue par certains détails du récit (l'humour caustique d'Elizabeth Darcy, en début de récit, et son caractère trop affirmé au vu de l'idée que je me suis faite d'elle dans Orgueil et Préjugés, ce qui a pour conséquence d'effacer nettement la présence de son mari qu'on ne reconnait que trop peu, et l'orgueil omniprésent de Mary Crawford, qui tient l'un des rôles principaux, et qui alourdit ostensiblement l'histoire), j'ai aimé retrouver une écriture tout à fait approchante de celle de Jane Austen.
L'on voit arriver les évènements de très loin, mais cela reste une lecture sympathique et notons-le, ce livre possède une magnifique couverture.

Je précise qu'il est INDISPENSABLE d'avoir lus les romans de Jane Austen - que je vais citer ci-dessous - afin d'apprécier pleinement cette lecture ou vous risquez de vous perdre au milieu de l'affluence importante de personnages qui ont tous un passé à connaître.
Romans à lire avant de découvrir de Darcy à Wentworth:
- Orgueil et Préjugés
- Mansfield Park
- Northanger Abbey
- Emma
- Raisons et Sentiments
- Persuasion

Je ne pardonne pas à Sybil G. Brinton d'avoir tué le colonel Brandon !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}