AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 39 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
De Darcy à Wentworth s'est révélé être une lecture assez exigeante vu la "multitude" de personnages et la nécessité de resituer les uns et les autres par rapport à ce qui a pu leur arriver dans les romans originaux de Jane Austen.

En effet, Sybil Brinton fait preuve de beaucoup d'inventivité en concoctant une intrigue qui réunit la plupart des personnages créés par Jane Austen tout en respectant l'esprit des six romans d'origine. Sa plume est agréable, d'un style classique avec une pointe d'ironie qui apporte de la légèreté au récit de ces chassés-croisés amoureux.

J'ai eu plaisir à retrouver mes personnages favoris d'Austen et à redécouvrir ceux que j'avais un peu oubliés : évidemment maintenant je meurs d'envie de relire tous ses romans, mais par lequel commencer ?

Au final, dans cette excellente austenerie, j'ai davantage admiré le travail de l'auteur, que je n'ai vraiment pris plaisir à la lecture.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre écrit au début du XIXeme siècle nous permet de retrouver plusieurs personnages de l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen et en apportant une suite notamment pour les personnages secondaires restant célibataires à la fin des romans. Alors au début un peu galère de m'y retrouver avec tous ces personnages notamment ceux de Mansfield Park et Northanger Abbey, romans que je n'ai lu qu'une fois contrairement aux autres comme Orgueil et préjugés, persuasion, raisons et sentiments et Emma. Mais après quelques plaisir de suivre cette intrigue bien amenée et bien écrite qui nous permet de retrouver l'ambiance de l'époque et le style Jane Austen. Un vrai plaisir de lecture que je recommande aux amateurs et à matrices de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          120
Et si tous les héros de Jane Austen se connaissaient de près ou de loin? Sybil G. Brinton l'a fait... en 1913!!
J'étais très étonnée de découvrir que ce roman avait été écrit à cette époque. En même temps, les fans de Jane Austen et de son oeuvre ne sont pas nouveaux :).

J'ai passé un bon moment même si on ne peut pas parler de coup de coeur.
Les personnages secondaires comme Georgiana Darcy, William Price, Mary Crawford, Kitty Bennet,... sont mis à l'honneur et tentent à leur tour d'avoir leur happy ending (comprenez, épouser la bonne personne :p).
Malheureusement, leurs histoires n'ont pas réussies à me passionner. On est loin de personnages forts comme Darcy, Emma Woodhouse, le capitaine Wentworth,...

Toutes ces petites histoires s'entrecroisent mais du coup ça m'a paru assez pauvre par moment. Pas assez développé.
Certains personnages ne font qu'une petite apparition comme le capitaine Wentworth justement. Et d'autres se montrent trop présents comme Mary Crawford que je n'ai jamais beaucoup appréciée.

En résumé, un roman que j'ai été contente de découvrir mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Une Georgiana Darcy trop effacée, une Mary Crawford qui ne m'a pas convaincue, un colonel Fitzwilliam trop défaitiste,... ne m'ont pas aidée à accrocher à l'histoire. Dommage même si je ne peux que saluer l'idée de l'auteure et sa plume agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Jane Austen inspire aujourd'hui de nombreux auteurs qui se servent de l'univers et des personnages de la célèbre Dame pour créer des suites, des réécritures ou encore des modernisations. Ces austeneries se multiplient et se comptent par centaines. Milady commence doucement mais surement à traduire certaines d'entre elles en français et la maison d'édition nous a dernièrement (le livre est sorti fin mai) fait la surprise de nous offrir le texte de Sybil G. Brinton qui date de, tenez-vous bien... 1913 !
Il semble que de Darcy à Wentworth (Old friends and new fancies en version originale) soit le premier roman para-austenien à avoir vu le jour ! Si l'on peut reprocher une trop grande modernité aux austeneries du XXIe siècle, ce roman-ci se pare d'une certaine désuétude, se rapprochant davantage d'un texte du début du XIXe siècle... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Alors par contre, avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense qu'une petite précision s'impose. A mon avis, ce livre ne doit être découvert qu'après avoir lu les 6 romans majeurs de Jane Austen. Si vous vous lancez dans l'aventure comme ça, non seulement vous serez spoilés (De Darcy à Wentworth prend place APRES les romans d'origine) mais en plus, vous serez perdus au milieu de tous les nombreux personnages et de l'univers mis en place. J'en parle en connaissance de cause car il y a un seul roman d'Austen que je n'ai pas encore lu - Mansfield Park (mais ce sera réparé cet été) - et j'ai vraiment eu la sensation qu'il me manquait des clefs de compréhension lorsque les personnages de cette histoire apparaissaient.
Parce que non seulement Sybil G. Brinton réutilise les personnages principaux de nos romans favoris (Orgueil et préjugés, Emma, Persuasion...) mais aussi et surtout de nombreuses figures secondaires qui peuvent plus ou moins passer inaperçues dans les textes d'origine (même si les personnages austeniens sont toujours hauts en couleur et donc marquants). C'est donc un plaisir de les voir ici vivre leurs propres aventures et obtenir leurs propres fins heureuses. Parce que chez Brinton comme chez Austen, tout est toujours bien qui finit bien malgré les quiproquos, les malentendus et les retournements de situation.

D'ailleurs, si j'ai un petit reproche à faire à cette histoire c'est justement que les mini-intrigues manquent un petit peu de surprises. Si j'avais pu douter sérieusement du devenir des histoires d'amour en lisant les romans de Jane Austen, je n'ai en revanche ici eu aucun mal à deviner qui finirait avec qui et ce, très rapidement. Alors ai-je appris à voir les ficelles à force de lire des romans du genre (et donc ne serais pas surprise si je découvrais Orgueil et préjugés ou Emma aujourd'hui ?) ou Sybil G. Brinton est-elle un peu moins douée que sa prédécesseuse pour cacher l'évidence ?
Malgré le manque de subtilité, l'ensemble fonctionne parfaitement et c'est un plaisir de suivre les aventures des différents couples : leur rencontre, leur évolution et évidemment l'avenir proposé par l'auteure.

J'ai retrouvé avec beaucoup plaisir les deux héros d'Orgueil et préjugés, dorénavant mariés et heureux en ménage. Je trouve que Sybil G. Brinton a assez bien croqué les deux figures et ne les dénature pas. En tout cas, j'ai retrouvé la Elizabeth et le Darcy que je connais (ou que j'aime à m'imaginer). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des personnages d'origine, tous fidèles à leur réputation, ils ne nous déçoivent pas.
A part Emma Woodhouse, devenue Emma Knightley. C'est une héroïne généralement mal aimée des lecteurs car beaucoup la trouvent imbue d'elle-même et un peu peste sur les bords. Oui, Emma est une jeune femme pourrie gâtée qui aime contrôler son monde... mais l'année qu'elle passe dans le roman la fait évoluer. Beaucoup. On se rend compte qu'elle tient vraiment à son entourage et ne veut que le bonheur de ses proches, c'est juste qu'elle se plante tout le temps. Elle sait malgré tout reconnaître ses erreurs et sort grandie de cette aventure. Malheureusement, dans cette suite, j'ai eu l'impression de retrouver la Emma du tout début, l'insupportable entremetteuse qui se mêle de tout. Alors non, je ne suis pas d'accord, elle n'est plus comme ça, d'autant plus qu'elle est dorénavant mariée à Knightley qui, je l'imagine, ne doit rien lui laisser passer. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Je n'ai pas aimé Emma dans de Darcy à Wentworth et ça ne me plaît pas car c'est normalement une héroïne qui m'attendrit beaucoup.
Sybil G. Brinton s'attarde finalement plus sur les figures secondaires des romans de base et leur offre le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir. C'est ainsi que l'on voit évoluer la douce et timide Georgiana (petite soeur de Darcy), le trop modeste colonel Fitzwilliam (cousin de Darcy), l'ancienne impétueuse Kitty (une des jeunes soeurs d'Elizabeth), le très convenable James Morland (frère de Catherine, dans Northanger Abbey) et ceux qui m'étaient inconnus jusque là : Miss Crawford et William Price, tous les deux issus de Mansfield Park que je n'ai pas lu. Et vraiment, je le regrette parce que je suis sûre qu'il m'a manqué des éléments pour bien comprendre qui ils étaient, quel était leur passé, leurs attentes, leurs blessures... et c'est vraiment dommage.

L'avantage de cette austenerie c'est que, ayant été rédigée au début du XXe siècle, elle possède encore un je-ne-sais-quoi d'un peu désuet. Alors évidemment, Sybil G. Brinton n'égale pas le style de Jane Austen mais le fait qu'elle soit née et qu'elle ait vécu à une époque dans laquelle régnaient encore des codes sociaux assez précis (différents de ceux de l'époque régence, j'en suis persuadée, mais toujours plus proches de ceux-ci que ne le sont nos habitudes du XXIe siècle), ancre plus naturellement et plus facilement le lecteur dans le récit. Aucun mot, aucune tournure de phrase difficiles ici, mais un petit truc qui diffère de ce que peuvent aujourd'hui écrire des auteurs se basant sur l'univers de Jane Austen, malgré tous leurs efforts d'immersion dans une époque lointaine.

De Darcy à Wentworth est pour moi un bon cru en matière d'austenerie. Je déplore quelques petites longueurs et quelques facilités dans les mini-intrigues mais globalement, les personnages originaux sont respectés... et vraiment, quel plaisir de les retrouver, plus ou moins réunis par des liens assez crédibles, quelques années après les romans de Jane Austen ! Ce n'est pas parfait mais c'est vraiment un bon moyen de prolonger la plongée dans l'univers de notre romancière anglaise préférée... Par contre, attention, je me répète, mais à conseiller uniquement à ceux qui connaissent déjà les oeuvres de base !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          80
Voici le premier sequel autour des romans de Jane Austen à avoir été écrit. Milady Romance a décidé de le publier en France et je tiens à remercier la maison d'éditions. Sybil Brinton reprend principalement les personnages d'Orgueil et Préjugés mais ajoute également les personnages de tous ses principaux romans: Mr Knightley, Mary Crawford, le capitaine Wentworth, Edward Ferrars et Mrs Jennings entre autres.

L'histoire débute quelques années après le mariage de tous les couples et on apprend ainsi où ils vivent, s'ils ont eu des enfants ou qui est malheureusement décédé. Les enjeux de ce roman sont les nouvelles amours de certains personnages. L'intrigue tourne d'ailleurs principalement autour de trois d'entre eux: Georgiana Darcy, Kitty Bennet et le colonel Fitzwilliam. On suit leurs aventures à travers leurs voyages à Bath ou à Londres mais aussi grâce aux nombreux personnages et à leurs correspondances par exemple.

J'ai trouvé l'histoire bien écrite. Les relations entre les différents personnages sont plutôt bien trouvées et d'autres personnes plus averties y trouveraient peut-être à redire mais pour ma part, je trouve le travail de l'auteur satisfaisant. J'ai tout d'abord été surprise de trouver autant de personnages mais j'ai apprécié de les retrouver dans leur rôle respectif, comme Emma et son infatigable manie de marier ses connaissances.

Le seul bémol à cette histoire est qu'il est difficile de se retrouver parmi tous ces personnages. Ayant déjà lu tous les romans de Jane Austen, j'ai parfois dû parfois m'y reprendre à deux fois pour être sûre de savoir à qui j'avais affaire. J'invite les novices à lire l'ensemble des romans de Jane Austen pour mieux apprécier ce sequel. Malgré ça, c'est un bon roman. il a le mérite de mélanger tous les personnages et de façon plutôt intéressante. On ressent l'admiration de S. Brinton à Jane Austen et c'est un bel hommage.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          70
Dès l'annonce de sa sortie je savais que je craquerais rapidement pour cette nouvelle austenerie. D'abord car la couverture est superbe, simple et pourtant si élégante. Ensuite car présenté comme la toute première fan-fiction écrite autour de l'univers de Jane Austen, de Darcy à Wentworth fut publié pour la première fois en 1913, un peu moins d'un siècle après la mort d'Austen. J'étais donc doublement curieuse de découvrir ce qui se cachait dans ce roman, et je dois dire que j'ai été plus que séduite. Pourtant le début n'a pas été très facile à lire, l'auteur présentant trop de personnages en trop peu de temps et d'espace, ce qui crée un imbroglio assez important. J'ai eu peur pour la suite mais dès que l'on quitte Bath pour Pemberley, la situation s'arrange agréablement.

Bien que l'histoire gravite autour des couples Darcy et Bingley, Sybil G. Brinton a choisi de prendre pour protagonistes des personnages secondaires de l'univers austenien: Georgiana Darcy, Kitty Bennet et Mary Crawford du côté de ces dames, le Colonel Fitwilliam et William Price chez les messieurs, plus quelques autres qui ne font que de brèves apparitions. Les personnages sont fidèles à ceux d'Austen (bien que j'ai souvenirs d'une Mary Crawford moins fragile, une lecture plus approfondie de Mansfield Park pourra me rafraichir la mémoire) et ce fut un plaisir de les voir évoluer dans un monde commun. Un crossover parfaitement maitrisé et cohérent!

Au niveau de l'écriture, Sybil G. Brinton a une plume très agréable à suivre, son style est classique et sobre, dommage qu'elle n'aie pas su imprégnier son texte de l'humour caustique dont Jane Austen savait si savamment usé. Mais ce n'est qu'un détail. de Darcy à Wentworth est une romance de qualité que je recommande surtout aux fans d'Austen qui aiment les fan-fictions, les autres risquent de s'y perdre un peu trop.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          70
Et si tous les personnages des romans de Jane Austen se connaissaient ou se rencontraient ? Cela donnerait ce récit qui reprend les personnages secondaires des romans de cette célèbre auteure. Plaisant à lire, dans un style narratif proche des romans originaux,on se laisse assez facilement convaincre par l'histoire, qui pour une fois dans une austenerie tiens debout. Sans être toutefois aussi inoubliable (il ne faudrait pas exagérer !!) que les romans qui l'ont inspiré, j'ai trouvé que cette histoire se lisait assez facilement et j'en suis ressortie avec une bonne impression.
Nb : Ne pas se fier à la note que j'attribué pour juger , deux étoiles seulement car même si j'ai bien aimé je ne le relirai pas.
Commenter  J’apprécie          60
La première "austenerie" de l'histoire ! En effet, l'original a été écrit début 1900 et ça se sent dans la manière dont l'auteure traite les relations entre les personnages. En effet, ici, pas de risques d'attitudes inappropriées pour l'époque ni de scènes érotiques (et ça fait VRAIMENT du bien 👍) . Les personnages sont très fidèles aux originaux, on sent le travail de l'auteure qui a du lire et relire et rerelire les romans de Jane pour écrire le sien (la fan ficqueuse qui est en moi ne peut qu'applaudir la performance). Et surtout, ce qui est très fort, c'est que, même si l'intrigue se centre autour des personnages de Pride & Prejudice, l'auteure a inclus de manière convaincante les héros des autres romans. Comment ne pas gouter l'ironie d'un Tom Bertram tombé sous le charme d'une Isabella Thorpe ? Ou apprécier la réaction des Darcy face à une Mrs Jennings en pleine forme ?

Pour faire court, j'ai vraiment adoré cette austenerie. J'avoue qu'au début, j'avais des réserves sur le fait que le colonel s'éprenne de Mary Crawford mais l'auteure défend bien cette dernière (je ne peux qu'imaginer que Mary était sa chouchoute). le changement de caractère de cette dernière est bien expliqué et j'ai apprécié sa rédemption. Mention ++ aussi pour la mort de Brandon (ahhhhh). J'ai également réalisé grâce à ce roman que bon nombre des personnages secondaires ou principaux de Jane finissaient pasteurs (je me suis même demandée si l'auteure allait réussir à trouver suffisamment de cures). Tom Morland m'a agréablement surprise et j'ai aussi apprécié le fait que l'auteure ne se contente pas de reprendre les personnages principaux des romans mais mette plus volontairement en avant des secondaires (Mary Crawford, William Price, Tom Morland...) Pour ceux qui nous sont plus connus comme Anne, Emma, Elinor ou Edward, ils ne font que quelques apparitions mais ils sont respectés.

Sur l'histoire, bon c'est un chassé croisé amoureux avec l'intervention de l'inénarrable Lady Catherine mais... c'est bien ficelé ( ohhh le personnage de Kitty !) Je n'en dirai pas plus mais, au final, j'ai adoré cette histoire qui réhabilite certains personnages tout en gardant les autres "in character"


Ce que j'aime : le respect des personnages, des usages et le scénario, qui même s'il est attendu, est assez trépidant (grâce aux différents romans dont sont issus les personnages).


Ce que j'aime moins : une grande absente : Marianne qui n'est que mentionnée et que j'adore


En bref : Une excellente austenerie qui a le mérite de mettre en scène les personnages de tous les romans de manière convaincante. S'il n'y en a qu'un à lire, à mes yeux pour l'instant, c'est celle-ci !


Ma note


9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Je dois avouer que le postulat de départ est particulièrement alléchant : qui n'a jamais eu envie de lire la rencontre entre Lizzie Bennet et Mary Crawford ? Tout d'abord, et c'est un tel soulagement après tant de navets de réécritures, le style s'approche de celui de Jane Austen en terme de vocabulaire et de bienséances. Cela permet de retrouver une atmosphère un peu plus authentique. J'aime également le fait que les personnages principaux ne soient pas inévitablement ceux déjà présentés comme les plus importants dans les oeuvres d'Austen. C'est donc William Price, Kitty Bennet, le colonel Fiztwilliam et Georgiana Darcy qui sont au coeur de l'intrigue et c'est particulièrement rafraîchissant.
Un des points négatifs est le "fan service" que s'impose presque l'auteur et qui la pousse à vouloir absolument mettre tous les personnages de tous les romans : c'est lourd et ça n'apporte rien à l'intrigue. On pourrait faire des coupes franches dans certains chapitres. Certains dialogue avec Elizabeth Bennet sont très artificiels et ne cherchent qu'à susciter la nostalgie du lecteur en retrouvant cette chère Lizzie. Mais je pense que l'auteur aurait dû s'abstenir d'en faire des tas et se concentrer sur l'histoire parce que non seulement c'est assez plat mais en plus on perd de le piquant du personnage.
L'autre point négatif c'est la platitude de certains personnages mais là encore je comprends la difficulté du choix auquel l'auteur s'est retrouvée confrontée : respecter l'oeuvre de Jane Austen ou se permettre d'y insuffler souffle et nouveauté. Certains personnages comme Mary Crawford on eu droit à une nouvelle chance et une évolution, ce qui est louable, tandis que d'autres comme Emma Woodhouse sont présentés comme si Jane Austen n'avait jamais rien écrit sur eux. Emma est redevenue l'enfant gâtée et égocentrique, avec en plus une superficialité du crû de l'auteur ! Je vous l'avoue Emma étant mon héroïne préférée j'ai été extrêmement irritée, pour moi ce n'était tout simplement pas Miss Woodhouse mais un personnage complètement inventé comme si l'auteur n'avait jamais lu le roman Emma. Quant à Georgiana Darcy et Kitty Bennet, on reste dans quelque chose d'assez linéaire et certaines évolutions sont mal amenées et peu crédibles.... Au final le traitement des personnages est assez bancal et aléatoire.
Less is more comme diraient les anglais. Je pense que si Sybil G. Brinton avait plus travaillé les héros de son propre livre au lieu de s'étendre dans un "fan service" inutile et le massacre de certains héros, elle aurait pu faire une bien meilleure "fanfiction". Néanmoins, malgré ces défauts, je pense que celle-ci reste bien meilleure que la plupart de celles qui nous sont proposées dans les rayonnages des librairies.
Commenter  J’apprécie          50
3,5/5 plutôt...

L'histoire se déroule après la fin des six romans principaux de Jane Austen, mêle les différentes intrigues et met en avant les personnages secondaires. Pour ces raisons, je conseille vivement de lire tout Jane Austen avant de se lancer dans celui-ci (même si c'est ce que je recommande de toutes façons d'une manière générale). Ici, cela vous évitera de vous spoiler mais vous aidera aussi grandement à comprendre les relations et le passif des uns et des autres.

de Darcy à Wentworth a été écrit en 1913 et bénéficie donc à ce titre de l'honneur d'être la première austenerie de tous les temps. Un énorme avantage en découle: nous évitons ainsi les coucheries à tout va et les comportements indécents très à la mode ces derniers temps et nous avons droit à un langage plus soutenu, ce qui nous change agréablement. Je n'ai souligné aucun souci de traduction non plus, si ce n'est dans ce titre qui nous promet bien plus du Capitaine que ce que nous aurons l'occasion de voir dans ses pages.

Ce qui est agréable, c'est de retrouver les nombreux personnages secondaires comme William Price, Georgiana Darcy ou encore James Morland. Ils permettent une plus grande liberté d'action que Darcy ou Lizzy, que nous connaissons de trop près et qui ayant évolué au cours du roman original, ont certainement moins à offrir dans des suites. J'apprécie donc, pour une sequel, que l'on se base sur ces personnages-ci et ça fonctionne bien ici. Je suis également une grande fan des cross-over, j'adore imaginer moi-même ce qui se passerait si Margaret Dashwood rencontrait Tom Bertram par exemple, j'ai donc beaucoup aimé tous ces croisements et entremêlements, même si ce n'était pas toujours très bien amené.

En revanche, on ne peut pas dire que le suspense soit insoutenable, on devine assez vite qui finit avec qui. Cela dit, c'est assez courant dans ce genre de livre et ça ne serait pas un problème majeur si l'action ne traînait pas indéfiniment en longueur au milieu du livre. Il y a vraiment eu pour moi un passage, d'une centaine de pages au moins, difficile à dépasser. Malgré cela, je trouve quand même qu'il s'agit d'une austenerie de qualité, agréable à lire.

Un dernier point négatif, sur lequel je voudrais finir, jamais on ne me fera apprécier ni prendre en pitié Mary Crawford. Jamais. Alors tous ces discours la plaignant et répétant à quel point, la pauvre, elle n'y était pour rien dans les agissements de son frère, très peu pour moi! C'est oublier bien vite, et ne pas respecter, la conclusion de Mansfield Park il me semble. Oublier que l'on parle de celle qui se réjouissait presque de la maladie de Tom Bertram en commentant que sa mort serait très avantageuse pour Edmund et qui, loin de condamner la conduite de son frère, regrettait seulement qu'il se soit fait prendre.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}