Citations sur La fille qui n'aimait pas Noël (46)

Quand la vie ne nous a offert qu'une succession de déceptions, il est rare que l'on avance confiant.
Grandir sans confiance, c'est avancer sans espoir.
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, seulement des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Le problème quand on s'arrange pour se faire oublier est qu'on finit par s'oublier soi-même.
Il y a des jours qui changent une vie. Des moments qui marquent un tournant dans notre existence. Ces petits rien qui, mis bout à bout, finissent par devenir quelque chose d'énorme.
Il y a deux catégories de personnes. Les premières se referment comme une huître après avoir souffert. Elles ferment le volet de la fenêtre de leur vie. Il fait noir mais elles sont en sécurité. Les deuxièmes vivent chaque instant comme une chance. Elles ouvrent en grand leur fenêtre. Elles savent que des orages et des tempêtes se déchaîneront mais ne veulent pas se priver de la joie d'un soleil d'été. (p.225).
Grandir sans confiance, c'est avancer sans espoir. (p.88).
P314 je me souviens de mes impressions en entendant cette chanson avant mon séjour Arnacois. La mauvaise humeur, l’envie de me pendre avec le tuyau de douche… Tout ceci n’était que les symptômes d’une extrême solitude. Cette chanson était faite pour être partagée, et moi, je n’avais plus personne avec qui le faire.
P310 La vie c’est comme les fleurs… Si la vie ne vous donne pas de mimosa, prenez des roses.
P252 : J’écoute le bruissement du monde et essaie de le traduire en mots.

Je trouvai qu’il s’agissait de la plus belle définition du métier d’écrivain que j’aie entendue.