Un roman historique qui nous conte un récit fort, palpitant et révoltant.

Parce que oui, on ne peut que se révolter devant ces femmes de militaires qui ne vivent que pour être de bonnes épouses et se doivent de toujours tout bien faire comme il faut. Avec l'arrivée de Charlie, Summer ouvre enfin les yeux et avec elles, on va vivre la soif d'émancipation lorsque les oeillères tombent.

On va prendre plaisir à voir Summer s'épanouir dans sa relation avec Charlie. Des amantes très différentes et en même temps complémentaires. Ensemble, elles vont rêver d'un autre monde, d'un ranch où elles pourraient vivre la vie qu'elles se seraient choisie. Elles sont belles et tellement attachantes. J'ai adoré les voir tenir tête à la peste de Lucy, d'avoir la force de ne plus se laisser atteindre par les médisances.

Avec Charlie, l'auteure explore aussi la violence faite aux femmes. Une violence physique atroce et révoltante elle aussi. Charlie qui sait se montrer si forte en extérieure mais est sans aucun doute la plus blessée de toutes. On a peur pour elle.

Ce qui est dingue aussi dans ce texte, c'est de voir la manière dont sont vues les explosions atomiques. Elles sont fêtées lors d'évènements mondains. Elles sont le centre de tout alors qu'elles détruisent tout. C'est horrifiant de voir à quel point ils sont tous aveugles.

Aux côtés de Summer et Charlie, notre coeur palpite de leurs joies, de leurs rire et pour leur rêve de liberté. Notre souffle se coupe dans les moments de tension. On sent qu'il va se passer un drame mais on ne sait d'où il viendra.

Un récit qui se vit intensément et qu'on ne peut lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Sa fin est jubilatoire. C'est un beau coup de coeur.

Un grand bravo à l'auteure d'avoir osé ce nouveau style. C'est une immense réussite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Bienvenue à Las Vegas dans les années 1950 et plus précisément dans le quartier d'Artemisia Lane dont le nom fait forcément écho au fameux quartier Wisteria Lane de la série Desperate Housewives pour ceux qui l'ont vue.
La deuxième ressemblance tient à ces femmes au foyer qui sont aux petits soins pour leurs maris, préparent de bons petits plats et entretiennent leurs intérieurs.

Mais la ressemblance s'arrête là...ce quartier est situé sur une base militaire où la vie est rythmée par l'explosion des bombes atomiques, un spectacle dont se régalent les habitants !
Il y a aussi des barbecues atomiques qui sont organisés et auxquels ils sont tous conviés pour faire la fête.

J'ai tout adoré dans ce roman !
Que ce soit l'originalité de ce quartier d'Artimisia Lane, le contexte, la période à laquelle l'histoire se déroule et bien-sûr les personnages même si certains sont détestables.

Je me suis beaucoup attachée à Summer, une femme que l'on ne sent pas heureuse dans sa vie. Pour elle, les explosions sont loin d'être festives, elle rêve de liberté et elle m'a fait de la peine, j'avais envie qu'elle se rebelle !

Charlie détonne dans le paysage avec son allure provocante et ses escarpins mais quand on apprend à la connaître, on ne peut que l'aimer !

Cette lecture est une véritable bombe atomique... alors n'hésitez pas à aller à la rencontre de Summer et Charlie !
L'histoire se déroule à Artemisia Lane, banlieue de Las Vegas, en 1952. Plusieurs familles américaines vivent sur une base militaire. A quelques kilomètres de là, les hommes réalisent des essais nucléaires en plein désert du Nevada pendant que leurs parfaites épouses leur concoctent de bons petits plats. Les week-end, on organise des barbecues et on observe les explosions, toujours plus impressionnantes. Plus le temps passe et plus Summer, la femme d'Edward, un haut gradé, s'inquiète de ces essais nucléaires. Quand Charlie, une femme sensuelle (et que chacun juge comme vulgaire) s'installe à Artemisia Lane, le quotidien de Summer se retrouve bouleversé à tout jamais.

Je ne pensais pas lire ce roman presque d'une seule traite. J'ai trouvé l'histoire captivante et l'immersion s'est faite dès les premières pages. J'ai aimé Summer, une femme passive, effacée, qui vit à travers son mari et qui va peu à peu s'émanciper. A l'inverse, Charlie n'a pas peur de grand chose, même pas des coups de son mari. Elle n'a que faire des jugements des autres, elle fume, elle conduit et porte des escarpins rouges. Si tout les oppose, le coup de coeur est pourtant presque immédiat. Charlie exerce une véritable force magnétique sur Summer, et vice-versa. Où les conduira leur soif de liberté ?

En plus de personnages attachants et captivants, j'ai aimé le côté historique du récit. Ces essais nucléaires sont un véritable scandale. Les deux femmes visitent d'ailleurs la « ville-test » située à proximité des explosions. Les maisons sont construites à l'identique que celles dans lesquelles vivent nos héroïnes et habitées par des mannequins qui fondent rapidement sous la chaleur et la radioactivité. C'est l'une des images les plus marquantes à mes yeux. Charlie et Summer semblent vivre dans un décor en carton-pâte, presque en huis clos, tellement loin de la civilisation. Je me suis sentie oppressée et mal à l'aise. En plus de cela, elles sont réduites au simple statut d'épouses ou de mères dans une société totalement patriarcale.

Ce roman est pour moi un coup de coeur, à la fois pour ses thématiques que pour la relation sulfureuse entre les deux femmes. En tant que lecteur, on assiste aux premières loges d'un drame en devenir. J'ai été conquise par l'écriture de Zoé Brisby, il s'agissait de mon tout premier roman de l'écrivaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Las Vegas, 1952. Summer et son mari vivent au milieu du désert du Nevada au coeur d'une base militaire chargée d'étudier la bombe nucléaire.

Le quotidien des habitants d'Artemisia Lane (un Wisteria Lane explosif !) est rythmée par les différentes explosions et les regroupements des habitants de la base chez les uns ou les autres.

Summer est loin d'être attiré par ces explosions incessante et rêve même d'une vie plus sereine. Quand une bombe nommée Charlie arrive sur la base, le quotidien de Summer va prendre une tournure pétillante !

Charlie n'est ni inscrite au club de lecture, au club de tricot ou au groupe de marche. Elle est donc vite catégorisée comme arrogante auprès des compagnes des autres militaires.

Summer est attiré par son côté rebelle et au contact de Charlie, Summer va se révéler…

Mais que dire de ce livre ?! J'ai adoré tout simplement ! Les années 50, l'asservissement des femmes envers les hommes, le lien du mariage qui est plus fort que tout, même du pire.

#zoebrisby signe ici un roman merveilleux sur les femmes et leur besoin d'émancipation. On va assister à la renaissance de deux femmes qui veulent prendre leur destin en main et déjoué les plans caricaturaux qui leur sont imposés.

Une belle réussite ! Je suis totalement conquise ! A quand le film vous dirais-je !?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis vraiment contente d'avoir retrouvé la plume de Zoe Brisby dans un style bien différent de ce qu'elle a l'habitude de nous proposer.

Quel plaisir d'avoir croisé le chemin de Summer et Charlie. Deux femmes qui vont prendre leur destin en mains en allant contre les diktats de l'époque.

L'ambiance qui se dégage de ce roman est géniale : nous sommes plongés au coeur du Nevada et nous assistons au concours de la meilleure épouse qui épatera les autres femmes de la base et qui fera tout pour rendre fière son mari qui lui est bien trop occupé à faire des recherches sur la bombe atomique…

Amitiés, amours, violences, émancipations et potins sont au coeur de ce roman qui nous prouve que les apparences sont parfois trompeuses …

Grâce à sa plume captivante, l'autrice nous offre une histoire puissante sur des thématiques importantes mises en scène par des personnages incroyables.

Avec Les mauvaises épouses, Zoe Brisby signe son meilleur roman, un véritable page-turner !

Pour être honnête, j'ai longuement hésité à le lire
car j'avais détesté son précédent roman, Les égarés.
Rien n'allait, vraiment. du coup j'avais peur,
forcément. Mais le thème des années 50 et leurs
épouses au foyer m'attirait beaucoup.
Et j'ai adoré. La plume est moderne et
complètement adéquate cette fois. C'est un genre qui
convient bien à l'autrice, ce mélange d'humour et
d'horreur, d'urgence et de langueur. Les personnages
ne sont pas clichés, ou plutôt ils le sont mais
exactement comme on attend d'eux qu'ils le soient.
Ce décor de l'Amérique parfaite où toutes les
maisons d'un même lotissement sont identiques, où
les femmes s'habillent d'une certaine façon, parlent
d'une certaine façon, organisent des barbecues pour
que leur mari puisse se montrer, agissent comme
bonne femme de maison, ... tout était là. Jusqu'à
l'élément déclencheur qui vient briser cette petite
bourgade tranquille du Nevada : Charlie. La belle mais
vulgaire Charlie. Avec ses escarpins rouges et ses
coups sur le corps.
le roman est résolument historique avec ses
références aux bombes atomiques lancées par les USA
en plein désert du Nevada, pour faire des tests qui
leur permettront de gagner la guerre contre l'URSS et
le monde communiste. Un sujet méconnu qu'il est
intéressant de traiter en littérature.
Summer vit dans le village d' Artemesia Lane avec son mari Edward. Edward travaille à la bombe atomique.
Chaque lancer est source de fête, barbecue, spectacle.
La bombe atomique ne peut que protéger l'Amérique du péril communiste.
Summer ainsi que les autres femmes du village vivent ces évènements comme une évolution de leur mari.
L'arrivée de Charlie va tout changer pour Summer.
L'écriture de l'auteur nous emmène dans ces années 1950 et Summer nous captive. Gros coup. de coeur.

"Peut-on à la fois aimer et détester quelque chose ? Summer hausse les épaules. Oui, la preuve, elle aime Edward autant qu'elle le déteste. Ce qu'elle abhorre par-dessus tout, c'est le sentiment d'infériorité qu'elle ressent. Se voir à travers les yeux de son mari peut devenir insupportable."

Pour son dernier roman, Zoé Brisby nous emmène à Artemisia Lane, dans le désert du Nevada dans les années 50.
Pour que vous ayez une idée d'où vous mettez les pieds... imaginez un Desperate Housewives des années 50 tout simplement.

Dans ce roman, l'auteure change totalement de style et cela lui réussit. Son écriture devient plus caustique, son style plus incisif. Elle raconte et elle dénonce.
C'est un roman féminin qui décrit et condamne la condition de la femme à l'époque tout en prenant conscience que, pour certains, l'égalité homme-femme à notre époque n'est pas encore tout à fait acquise.

C'est un pari gagné pour l'auteure selon moi. J'ai passé un excellent moment lecture auprès de Summer, Charlie et les autres. J'ai dévoré ce livre où les pages se tournent à grande vitesse.

Je vous conseille ce roman qui vous tient en haleine et termine en apothéose.

"Il vaut mieux vivre dans un monde d'espoir que de raison."

Grâce au concours magasin U/Llivre de poche, j'ai reçu des livres que je ne connaissais pas, et je suis reconnaissante pour cela.
Je découvre également des auteurs ou des autrices, dont Zoé Brisby qui m'a émerveillée avec ses "Mauvaises épouses". Gros coup de coeur ! Quelle chance d'avoir eu ce petit trésor entre les mains.❤

Je suis entrée dans l'histoire dès les premières phrases. Et ce n'est rien de le dire, puisqu'on rentre vraiment dans l'histoire du monde, avec, en ce mois d'avril 1952, une garden-party dans une banlieue chic de Las Vegas, ayant pour décor de fond l'explosion d'une bombe atomique ! Oui, oui, une vraie ! 😵

Il est évidemment toujours plus facile de rire d'une situation avec le recul des décennies. Mais j'ai halluciné et bondi, en comprenant que ces femmes et ces hommes étaient tout heureux, habitant dans un proche périphérique d'une base militaire, de se réjouir de recevoir des particules plein la tête ! le problème c'est qu'il n'était pas du tout conscients de cela.

L'histoire :

Dans un décor qui ne dépareillerait pas dans la série Desperate Housewives, Summer est une jeune femme, mariée à Edward, le directeur scientifique du NTS, le Nevada Test Site, tout fier de profiter des travaux de Robert Oppenheimer, et de faire péter des bombes à tout va, pour évidemment contrer les Russes... 1952 = pleine guerre froide !

Summer se croit stupide et idiote, mais il faut dire que dans cette banlieue, personne ne lui laisse le choix d'être autre chose. Ni son mari, ni Lucy qui fait office de cheffe des femmes au foyer, insupportable et méchante.

Elle n'a plus ses parents, n'a pas d'enfants, car elle a fait plusieurs fausse-couches, saigne du nez régulièrement à chacune des explosions. Et son mari de lui expliquer que cela n'a rien à voir avec les radiations qui bien sûr s'arrêtent avant la base !... en 1986, on a été aussi naïfs. 🤨

Mais Summer va faire connaissance avec sa nouvelle voisine, Charlie, une femme magnifique qui paraît indépendante, et qui ne fera rien comme les autres. Très vite on comprend que c'est une femme battue, et on espère qu'elle s'en sortira avant que son mari ne frappe trop fort.😪

Summer rencontre Charlie, Charlie rencontre Summer, et assez vite elles comprendront leur plus grande différence avec les autres... elles s'aiment !

J'ai adoré leur liberté, j'ai adoré leur rencontre et leur émerveillement, même s'il faut bien imaginer qu'elles devaient sans cesse se cacher de tout le monde, pour pouvoir vivre leur amour.

Charlie va apporter à Summer bien plus que son amour, elle va lui permettre de se sentir fière et plus forte, ce qui va lui donner des ailes.
Elles envisagent de s'échapper au Mexique pour vivre dans un ranch, mais la vie en décide autrement, avec ses surprises.

Autour de l'héroïne :

Zoé Brisby est historienne de l'art, et j'ai beaucoup aimé me retrouver avec elle dans les années 50 qui, comme elle le dit ne sont pas du tout idylliques.

La guerre froide, la désinformation, les radiations pour ces gens habitant si près des bases (il faut savoir que dans ce périmètre elles sont toujours importantes de nos jours), les contraintes familiales et bourgeoises, l'impossibilité de vivre différemment des autres, la non-liberté pour les femmes, tout ça non, ne fait pas rêver.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de Penny, secrétaire, jeune femme libre ne voulant pas se marier, et de Mrs Burns, veuve d'un ancien du centre, refractaire aux explosions, qui seront des amies précieuses pour notre héroïne.

Une écriture fluide, qui m'a littéralement emportée, un bel amour, un décor pas banal, un éclairage contemporain sur cette période riche malgré tout. A quand mon prochain Brisby ?! 😄

Un livre qui m'a vraiment beaucoup plu !
J'ai aimé les personnages, et en particulier bien sûr Summer et Charlie, ces deux femmes si différentes en apparence.
J'ai également apprécié l'intrigue, l'évolution des relations, les liens qui se créent ou se dénouent peu à peu au fur et à mesure que les personnalités se dévoilent.
Enfin j'ai vraiment trouvé très intéressant de découvrir l'environnement dans lequel les événements se déroulent : cette base militaire proche de Las Vegas où ont eu lieu de très nombreux essais de bombes atomiques (fait historique dont je n'avais pas connaissance avant cela).