Puissant, atomique, explosif, glamour and rock
Sous des faux semblants de desperate housewives, nous sommes plongés en 1952 dans une ville du Nevada en pleins tests de la bombe atomique. Charlie débarque dans la vie de Summer et tout fout le camp, dans la ville, sa vie et son coeur.
Ce roman aurait pu dénoncer, aurait pu diaboliser les essais atomiques, le droit des femmes, les violences conjugales, les manipulations psychologiques, physiques. Au contraire, il est un hymne à la liberté, à l'émancipation des femmes et des citoyens plus généralement. Un vent de fraîcheur m'a traversé tout au long de lecture malgré qu'il traite de thèmes forts et puissants.
J'ai adoré la relation sulfureuse entre Summer et Charlie, entre cette femme au foyer docile et cette excentrique aux talons rouges. Leur soif de liberté est percutant, un besoin urgent de vivre, ou de survivre. Leur besoin d'être elles-mêmes.
Un réel coup de coeur pour ce roman immersif en pleine guerre froide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur!

Pour Summer.
Pour Charlie.
Pour Mrs Burns.

Il est de ces lectures dans lesquelles on plonge immédiatement.
Des ces lectures dont on sait qu'elles vont nous toucher le coeur.

Cela a été le cas pour "Les mauvaises épouses".

Parce que cette histoire nous parle de femmes, de leurs conditions de vie dans les années 50, lorsqu'il était de bon ton d'être une "potiche" souriante et dévouée toute entière à son mari.

L'inertie de l'habitude.
La paralysie et cette sensation d'être transparente.
La tyrannie de la norme et de ce que le monde attend d'elles.

Parce qu'elle nous conte l'histoire de ces femmes vivant dans un monde où l'apparence fait la loi, ou les clans et leur vindicte peuvent émietter le coeur, où les amitiés sont faussées ou n'en sont pas.

Parce qu'elle nous parle de ce qui se cache derrière les volets des maisons aux jardins verdoyants et proprets et les sourires factices des maris.

Et puis, et puis, il y a de ces amitiés improbables qui naissent et qui permettent d'envisager l'avenir, un espoir d'une autre vie, une affirmation de penser différemment, de prendre son destin en main.

"La vie n'est pas toute lisse et il arrive que nous tombions, mais l'important est de toujours recoller les morceaux, même s'il reste des fissures, parce que c'est ce qui nous rendra plus fortes".

Merci à Summer et Charlie d'avoir brisé, ramassé, recollé les morceaux.

D'avoir osé tenter transformer une vie chaotique en une vie encore plus belle, malgré les fissures.

Merci de nous avoir montré ce côté là de la vie et d'y avoir survécu.

Une histoire passionnante par ce qu'elle nous raconte, tant au niveau des faits historiques qu'au niveau des sujets qu'elle aborde.

Deux héroïnes que je n'oublierai pas, assurément 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Une bombe atomique !

Alors là, j'ai juste adoré.
Il manque 0,5 pour avoir le 5/5 mais parce qu'il manque des pages ... La fin ne peut pas être celle qu'elle est, j'en veux plus, je veux rester avec Summer et Charlie.

Je ne connaissais pas Zoe Brisby, l'auteure, et j'ai beaucoup aimé son style. L'histoire est prenante, haletante, l'histoire de Summer et de Charlie est tellement belle et tellement triste à la fois.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici, comme la condition et la vie des femmes aux Etats Unis dans les années 50 (femmes de scientifiques et de militaires), "soit belle est tais toi".
La vie dans les quartiers huppés, où tout est bling bling, glamour, où tout est faux, même le sourire adressé aux voisines.
Ce que dit ou ne dit pas l'armée, "la bombe atomique c'est génial" mais attention ne surtout pas dire le contraire, et taire les retombées.
L'amour, l'amitié....

Une magnifique histoire, une histoire que l'on a pas envie de quitter, une histoire addictive, à dévorer d'urgence !

[Collaboration commerciale - produit offert dans le cadre du prix des lecteurs U]
Summer et son mari habitent dans le Nevada sur une base militaire, où les habitants (hommes) travaillent sur la bombe atomique. Des essais sont faits régulièrement, il y a même une ville fantôme, sorte de fausse ville cobaye.
Un jour, Summer voit arriver une femme, tout le contraire d'elle, et qui l'intrigue. Elle saura faire sa connaissance et un lien va se tisser entre elles, malgré les dires ou pensées d'autres habitants.

Il y a du dramatique dans ce livre mais c'est une histoire tellement belle..

Terminer ce livre le jour de la journée mondiale de la femme, c'est plutôt sympa !

On se trouve un peu entre Thelma & Louise et Desperate Housewives.
Mon 4e roman de Zoé BRISBY, j'adore toujours autant !
🌸 Mon avis :

Bienvenue à Artemisia Lane …
Une lecture passionnante, historique, révoltante mais aussi engagée ! ☺ J'ai découvert la plume de Zoé Brisby et j'en suis ravie ☺ Quatrième livre du prix des lecteurs U 2024 et premier coup de ❤
Dans cette histoire, qui relate une partie historique sur la bombe atomique dans le Nevada pendant les années 50, dans une base du NTS (Nevada Test Site). Nous suivons la vie de Summer et Charlie. Deux personnalités complètement différentes mais qui vont se trouver et s'aimer !
Summer est une femme au foyer qui est dictée par les choix de son mari et les autres habitants de la base. En effet, à Artemisia Lane, tout doit être parfait, de l'apparence aux règles ! Nous voyons au fil des pages que sa rencontre avec Charlie lui permet de vivre, de respirer, de trouver qui elle est ! Quand à Charlie, elle endure le pire et reste forte… Elle nous donne un belle leçon de vie. Peux-importe si tout vas mal, il faut profiter des petits riens que nous avons ☺ Mais attention, des fois nous disons stop ! Et comment vous dire que j'ai adoré la veille Mrs Burns ! Il y a d'autres personnages qui sont tellement important à l'histoire 🫶
Une lecture incroyable qui dénonce la condition de la femme à l'époque. Elle reste à la maison, elle ne travail pas et doit tout faire pour « s'occuper » de son mari. Nous comprenons que les femmes entre elles deviennent mauvaises pour atteindre les grâces de toute la base militaire ! L'autrice dénonce aussi les violences conjugales, un schéma qui n'a d'ailleurs pas changé de nos jour et dont il est important de parler !
L'autrice nous a offert des rebondissements qui nous permettent d'être tenu en haleine tout le long du livre ! La fin a été vivement critiquée, pour ma part, elle est super ! Elle nous laisse la liberté d'imaginer et à la fois nous fait réfléchir 🫶
Je recommande vivement cette lecture qu'on dévore et qui nous donne de belles émotions ☺
Oh j'ai adoré lire ce livre! C'est le premier de cette autrice qui me passe entre les mains : par hasard il était disponible dans ma médiathèque et j'en avais beaucoup entendu de bien. Finalement, il était trop bien! Je suis un peu restée sur la faim!

On suit donc l'aventure de la communauté scientifique qui travaille dans le désert du Nevada et expérimente la bombe nucléaire. On commence notre histoire à un barbecue atomique organisé par Summer, la femme d'un des plus hauts gradés du centre. Bien sûr, les femmes ne travaillent pas à l'époque. On y voit comment est organisée la société dans les années 1950 par rapport aux relations hommes/femmes mais également concernant les expérimentations nucléaires, personne ne s'en méfiait.
Ensuite arrive Charlie, qui suit son mari qui a été promu à la sécurité du site. Charlie, comme le nom de la Méga bombe. Et cela va se ressentir sur la communauté. Cette dernière se fiche des obligations sociales et devient la tête de turque de la communauté féminine. Sauf de Summer, sa voisine, qui est intriguée dès son arrivée et remet plusieurs choses de sa vie en question.

Le déroulement de l'histoire n'a pas pris le chemin que j'espérais. Néanmoins, j'ai tout de même accroché. Il y a juste la fin ... qui m'a laissé sur la faim...
Un coup de coeur pour cette lecture, son ambiance, ses personnages ainsi que les thématiques abordées !

Je me suis vue transportée dans une rue ressemblant à celle des Desperate housewiwes mais à Las Vegas, 60 ans plus tôt et la bombe atomique en plus !!

Bienvenue à Artemisia Lane ! Base militaire du Nevada dans laquelle l'armée et les scientifiques travaillent sur la bombe atomique.
Rue dans laquelle s'activent de parfaites petites femmes d'intérieur pour leurs époux et pour organiser de véritables « Atomic Party » !!!

Derrière ce vernis brillant, la réalité est toute autre…
C'est l'histoire de femmes, de sacrifices ou de naïveté de la science. C'est à la fois émouvant, drôle, historique et accusateur.
C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi l'histoire de Summer et Charlie. D'autant plus que j'ai vu récemment le film Oppenheimer donc j'avais déjà quelques connaissances sur ce qui était pratiqué aux Etats-Unis en termes d'essais nucléaires dans les années 1950. Tout ce que l'armée cache aux civils est incroyable et si dangereux. La volonté d'utilisation de la puissance nucléaire est au coeur de chaque action du groupe de la base. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Zoé Brisby écrive ce genre de livres, c'est une très belle surprise, un vrai coup de coeur. Ce roman met également en avant la condition des femmes à cette époque. Son rôle tourne autour du foyer. Il montre également le rôle de chacun et la considération de certains hommes pour leur femme entre violence et maltraitance. Un roman passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
" Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur du monde"  cite en préface Robert Oppenheimer,le père de la bombe atomique.                    La couverture glamour vous donne une impression de légèreté ? Détrompez-vous ! Vous serez vite happé par ce roman aux chapitres court, au style limpide, mélange de deux mondes "l'un doux et l'autre menaçant".
Nous sommes en 1952: guerre froide et Maccarthysme. Dans le désert du Nevada des scientifiques de l'armée américaine étudient les retombées radioactives de la bombe atomique lors de nombreuses expériences sur la base NTS(qui existe réellement !).

Proche du centre, dans une banlieue chic, les familles des militaires habitent des maisons semblables mais reflétant le statut social de chacun ! Les femmes en parfaites américaines, jouent leur rôle. Chaque mois, elles assistent au loin à la lente ascension du nuage orange se transformant en immense champignon blanc, puis elles organisent des barbecues élégants.Rivalités, jalousies et tromperies s'invitent dans la vie mondaine de la base.
Summer est malheureuse, policée, et complexée. Son mari lui reproche de ne pas comprendre les enjeux des expériences ! Elle en connaît la dangerosité  !
L'arrivée de Charlie, une épouse scandaleuse belle et sensuelle en très hauts talons rouges, cigarette, blue-jean, conduisant une "oldsmobile " fait  l'objet de nombreuses médisances.
- Vulgaire! s'écrient les épouses obéissantes .
Sauf que Summer sent très vite une alliée chez Charlie. Mais derrière son assurance Charlie vit un drame quotidien avec un mari violent .- c'est de sa faute, c'est une mauvaise épouse clament les femmes modèles .Summer et Charlie doivent faire des choix, prendre des risques qui vont à l'encontre de l'état d'esprit de la base militaire. Y parviendront-elles?
" il n'y a rien de joyeux à célébrer la mort, la bombe ne signifie pas notre victoire mais notre fin" confie une vieille dame, autre amie de Summer.
Et le dénouement  nous révèle une onde de choc aussi percutante que les retombées de la bombe .!
Artemisia Lane. Nevada. Les deux premiers mots font rêver et, tout de suite, je songe à la divine série « Desperate Housewives ». J'entrouvre ce roman m'imaginant me pavaner aux côtés de Gabrielle, Lynette, Susan ou Bree, version 1950. Or, le troisième mot m'apporte une nuance. Toute petite certes. Mais tout de même. du coup, j'atterris à Las Vegas, plus précisément dans le désert, qui jouxte, à quelques kilomètres, la city en expansion. Dans une zone rouge. Saviez-vous que 100 essais nucléaires en surface ont été tirés jusqu'en 1963 en ces lieux ? On apprend, avec effroi, que ces tirs sont une attraction touristique. On y assiste comme si on va à des feux d'artifices, le sourire aux lèvres et la robe légère. Ensuite, on dîne à des barbecues « atomiques » en sirotant des cocktails. Explosifs évidemment. Quid des radiations ? Personne ne s'en soucie. Dans ce superbe roman, on côtoie bien sûrs des femmes qui deviennent très vite nos meilleures amies. le parfum de « Desperate Housewives » n'est pas loin. On y trouve des époux infects, machos et infidèles. On boit le thé avec Summer, Charlie et Mrs Burns. Evidemment on n'évite pas la sycophante de service (la mégère). Que nenni, je ne vous soufflerai point son prénom. Dévorez ce roman (qui se lit d'une traite) et allez batifoler avec ces maîtresses de maison, impeccables et drôles, soumises et glamour. On se déhanche en écoutant Elvis et on prie pour qu'elles restent vivantes. La pépite littéraire du moment.