♫Un mot pour tous, tous pour un mot
Un mot pour tous, tous pour un mot
Des morues pour les poissonniers
Et des mochetés pour les pas bien beaux
Des mots perdus pour les paumés
Des mots l'air pour les oiseaux
Des mots de passe pour les méfiants
Et des mots clés pour les prisonniers
Des mots pour rire pour les enfants
Des mots tabous pour le taboulé♫
-La Rue Kétanou - 2000 -
------♪----♫----🚘-----🧓👦-----🚘----♫----♪------

Escapade rocambolesque
Imbroglio, scénario zéro ou presque
Meurtre à l'autoradio
mélant colis à Nostalgie
Road-trip à la mode de quand
Blablacar où es-tu !?
un simple mâle en tendu
Thérapie ou euthanasie
anesthésie émotionnelle
Le jeu en vaut un chand'ailes
Un homme extr'averti
vaut mieux que deux
d'où l'Aura...
Chat mouillé craint le con promis
Femme qui rit à moitié dans ta vie
Ce con tenté de ce que tu as
c'est du KUNG FU PANDA
Go Fast en Twingo
L'habit ne fait plus le moineau
depuis que le diable s'habille en Prada
Pas de quoi casser 5 pattes à un clébard
Jeux de maux pour nos jeunes ados
C'est enfantin mais en fintant qu' renaît l'espoir
Jeux de mobylettes pour des mots tards
Coup de pied dans un lit de mot Viet, qu'annule l'Art...

Alex, un jeune dépressif, se retrouve malgré lui coupable de kidnapping d'une mamie déjantée. Une jolie histoire qui m'a faite sourire. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont rocambolesques. J'ai passé un très bon moment grâce à Zoé Bisby. Sa plume est agréable et son imagination totalement débordante. Une jolie découverte
Maxine, est une nonagénaire, pétillante et dynamique, qui s'échappe de sa maison de retraite en réservant un co-voiturage pour un projet qui ne regarde qu'elle...
Alex est le jeune propriétaire dépressif , de la rutilante Twingo, chargée de les amener à Bruxelles. Entre ces deux-là , rien en commun, à commencer par l'âge et pourtant, ils se compléteront à merveille et s'apporteront beaucoup.

C'est un road trip et si certains passages sont diablement sympathiques, d'autres sont très longs et tout finit un peu trop bien, dans le sens où ça dégouline un peu de bons sentiments, j'aurai préféré plus de cynisme, plus de réalisme ou imperfections...
Comme personne n'est au courant de leur projet, il va y avoir une certaine " confusion", un certain emballement, et comme , on vit dans un monde très médiatisé, où les réseaux sociaux s'en donnent à coeur joie, j'ai trouvé ces passages , jubilatoires. Excellente analyse de la "connerie " de tous ces "gens" qui se repaissent du malheur d'autrui, où tout devient prétexte à se mettre en avant, à créer du buz, quitte à broder allégrement sur la "vérité vraie"...

Bien que cette histoire soit très joyeuse (on est dans le style littéraire " feel-good"), j'ai trouvé cette histoire très longue, quelques pages en moins auraient ajouté du rythme, car passé la découverte, la rencontre haute en couleur entre ces deux personnages, passé la découverte de leur caractère si différents, passé celui de Maxine, véritable boule d'énergie, je me suis ennuyée.
Tout est trop superficiel, à commencer par le personnage d'Alex, qui ne fait (malheureusement) pas le poids face à cette vieille dame.
Le projet de Maxine aurait mérité plus d'interrogations.
Tout est prévisible dans ce road trip, (la panne d'essence, la "remontada" d'Alex aidé par l'énergie de Maxine etc... )Il n'y a pas beaucoup d'espace dans une Twingo, uniquement deux personnages, et même s'il y a des arrêts, ce mode de locomotion offre moins de distration qu'une croisière ou qu'un aller en train où moults personnages peuvent rompre le ronronnement...
A la toute fin, l'auteure Zoë Brisby nous offre une nouvelle, où l'on retrouve Maxine et un autre jeune homme, qui en tout point identique à Alex. Et si l'on y ajoute un autre roman de cette autrice "Plus on est de fous", qui met aussi en scéne des personnes agés qui se rebellent , j'ai eu comme une impression de tourner en rond.

Sympathique , léger mais un peu trop pour moi...
Alex et Maxine s'inscrivent tous les deux sur un site de covoiturage. Désirant, tous les deux, aller à Bruxelles, ils vont faire la route ensemble.
Alex est jeune et est dépressif. Maxine est nonagénaire et Bruxelles est sa dernière destination.

N'étant pas adepte des feel-good, il faut qu'ils soient bons pour m'accrocher.

J'ai passé un excellent moment avec L'habit ne fait pas le moineau. Vous comprendrez le titre en le lisant. En effet, Maxine a tendance à transformer les maximes, ce qui crée de vraies tranches de rigolade dans le livre. Ajoutez à cela, des quiproquos, des situations burlesques et vous avez ce roman savoureux. J'ai énormément ri.

Mais, sous ce ton léger, se trouvent aussi des situations très attendrissantes. Alex et Maxine, ces deux personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer, vont chacune avoir à coeur de transformer la vie de l'autre. C'est très touchant.

Malgré des situations rocambolesques, Zoé Brisby traite des sujets très sérieux. Elle parle de dépression, de mort, de maladie et d'abandon. Cela sans jamais plomber l'ambiance. Ces sujets sérieux sont, parfois, tournés au second degré, ce qui leur donne plus d'impact. Et pourtant, on sourit.

Les rebondissements et les situations chaotiques s'enchaînent, il n'y a aucun temps mort. le périple d'Alex et de Maxine se transforme en cavale. Alex apprend par les informations que Maxine n'a informé personne de son départ. Les flashs d'actualité montre de quelle manière, les médias utilisent une situation de départ pour échafauder des hypothèses, avant même les enquêteurs.

Les joutes verbales entre le jeune homme et la vieille dame sont tour à tour hilarantes et émouvantes. Chacun se livre sur son passé. J'ai souvent ri avec émotion.

Conclusion

L'habit ne fait pas le moineau est hilarant. Malgré des thèmes très sérieux, le ton n'est jamais triste. C'est une alternance de rires et de tendresse. C'est vraiment un livre qui fait du bien.

L'habit ne fait pas le moineau a reçu le prix Mazarine Book day 2018.

Je remercie sincèrement Zoé Brisby pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Deux personnages opposés : on se croirait au théâtre, les répliques fusent. Ils ont quelque chose en commun : on les prend régulièrement, l'un et l'autre, pour des aliénés, lui à cause de sa sensibilité exacerbée, elle à cause de son assurance à toute épreuve.
Le trait de la caricature est parfois un peu épais, le road movie décrit peu la route parcourue par la vieille dame et son jeune acolyte, mais leurs excès sont drôles et touchants. Ces personnages, leurs histoires, leurs désespérance suffisent finalement à créer un fil que nous suivons avec émotion et le sourire aux lèvres. Les dialogues, enrichis d'arrière-pensées bien senties, sont croustillants.
L'auteure réussit à nous parler avec légèreté de sujets graves : la déception amoureuse assortie de dépression, la maladie grave qui pose la question du droit à mourir.
Un bon moment de lecture.
Un site de covoiturage, deux annonces : l'un cherche un passager, l'autre un conducteur. Tous deux veulent se rendre à Bruxelles. Les portraits décrits des intéressés ne sont pas séduisants, mais, puisqu'ils ne sont que tous les deux à se rendre dans cette destination commune… Après une rencontre des plus incongrues, Maxine, une vieille dame pleine de vie et Alex, un jeune homme éteint, sous l'emprise d'une dépression, à bord de la Twingo de Max, roulent vers leur destin. Très vite, les deux personnes antithétiques apprennent à se connaître et se lient d'amitié… Que leur réserve ce voyage ?

Ce roman est non seulement un roman d'aventure, mais aussi un roman d'initiation au bonheur. Maxine devrait être notre modèle à tous : malgré son grand âge, elle croque la vie à pleines dents, vit le moment présent. Je me suis reconnue en elle à certains moments, cet optimisme débordant et cet enthousiasme qu'on m'attribue régulièrement… L'autrice place dans la voix de Maxine une véritable philosophie de vie. Pour Alex, Maxine devient son maître à penser. En parallèle, une réflexion sur les médias est menée : Maxine aurait été enlevée par un jeune dépressif aux envies de vengeance… La police est alors à leurs trousses, faisant de ces deux personnages des fugitifs. Un livre de chevet pour ceux qui, comme Alex, ne sont pas naturellement doués pour le bonheur… La fin vous réserve de jolies surprises…
Lien : https://hipelos.home.blog/
Quelle rencontre étonnante que celle d'Alex et Maxine ! Et pourtant, tout a commencé de manière plutôt classique. Suite à une déception amoureuse et une dépression naissante, Alex se met en tête de partir en Belgique et pour tromper sa solitude le temps de quelques heures, il s'inscrit sur un site de covoiturage. C'est ainsi qu'il tombe sur Max et à la lecture de leurs profils, il pense tomber sur un macho roulant des mécaniques et elle, sur une jeune fille fleur bleue plutôt ennuyeuse. Rendez-vous donné, Alex arrive à l'heure et se retrouve devant une maison de retraite et une jeune nonagénaire semble attendre. L'un et l'autre ne savent pas encore ce qui les attend. Et nous non plus.

Après des présentations hautes en couleurs loin de leurs a priori, c'est l'heure de se mettre en route. Et c'est au fil des kilomètres que l'on découvre que ce voyage est bien plus qu'un simple trajet d'un point A à un point B. Alex est arrivé à un point où il n'a plus le goût de vivre et Maxine a dans la tête un projet lourd de sens. Evidemment, nous sommes face à un roman feel-good, tout en abordant des thèmes plus graves. Cependant, ce qui ressort le plus de cette lecture, c'est tout simplement l'espoir.

Comme j'ai adoré voyager avec ces deux personnages, tellement différents mais en même temps complémentaires. de situations cocasses en moments touchants, leur périple n'est pas un long fleuve tranquille mais parfois, il faut se bousculer un peu pour réveiller deux âmes cassées. Un roman qui fait rire, étonne, chamboule et laisse un doux sourire dans le coeur.
Maxine est une vieille dame de 90 ans dynamique et sans espoir, Alex est l'amoureux transi d'une jeune fille qui ne le calcule même pas. Il a envie de partir à Bruxelles mais pas seul, elle a besoin de partir à Bruxelles mais pas seule
Grâce à un site de covoiturage, ils se trouvent un jour devant la maison de retraite. de quiproquo en confidences ils découvrent les vraies raisons de leur voyage, une euthanasie pour l'une, une fuite en avant pour l'autre.
Cette rencontre est le détonateur qui transforme leurs vies qui passent de fades, inconsistantes, sans amour ni amis, en feu d'artifice permanent et envie de vivre et de rire.
Même si parfois le discours est un peu trop évident, j'ai aimé ces deux protagonistes terriblement attachants. Ça fait du bien ces lectures qui nous montrent la réalité de nos émotions, de nos dépressions, de nos espoirs déçus et nous disent que la lumière est tout simplement au bout du chemin.
Un livre plein d'humour, j'ai ri du début à la fin. J'ai adoré les dialogues très ironique entre Maxine et Alex. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très pétillante. J'ai savouré ce roman aux situations loufoques. Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages avec une petite préférence pour Maxine. Zoé Brisby arrive à parler de sujets graves (abandon, dépression, Alzheimer) en nous faisant garder le sourire. Une très bonne lecture
Un road trip truculent au cours duquel un jeune homme dépressif et une vielle dame dynamique vont faire connaissance. Quiproquos et situations rocambolesques permettent d'aborder avec beaucoup de doigté des sujets profonds tels que la dépression, la relation aux autres, le fonctionnement des maisons de retraite, l'euthanasie, l'abandon...
Sous un humour décalé se cache une grande sensibilité.
Bravo à cette jeune auteure. Il n'est pas toujours facile de faire rire avec des sujets graves sans tomber dans l'excès.