Alex et Maxine s'inscrivent tous les deux sur un site de covoiturage. Désirant, tous les deux, aller à Bruxelles, ils vont faire la route ensemble.
Alex est jeune et est dépressif. Maxine est nonagénaire et Bruxelles est sa dernière destination.

N'étant pas adepte des feel-good, il faut qu'ils soient bons pour m'accrocher.

J'ai passé un excellent moment avec L'habit ne fait pas le moineau. Vous comprendrez le titre en le lisant. En effet, Maxine a tendance à transformer les maximes, ce qui crée de vraies tranches de rigolade dans le livre. Ajoutez à cela, des quiproquos, des situations burlesques et vous avez ce roman savoureux. J'ai énormément ri.

Mais, sous ce ton léger, se trouvent aussi des situations très attendrissantes. Alex et Maxine, ces deux personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer, vont chacune avoir à coeur de transformer la vie de l'autre. C'est très touchant.

Malgré des situations rocambolesques, Zoé Brisby traite des sujets très sérieux. Elle parle de dépression, de mort, de maladie et d'abandon. Cela sans jamais plomber l'ambiance. Ces sujets sérieux sont, parfois, tournés au second degré, ce qui leur donne plus d'impact. Et pourtant, on sourit.

Les rebondissements et les situations chaotiques s'enchaînent, il n'y a aucun temps mort. le périple d'Alex et de Maxine se transforme en cavale. Alex apprend par les informations que Maxine n'a informé personne de son départ. Les flashs d'actualité montre de quelle manière, les médias utilisent une situation de départ pour échafauder des hypothèses, avant même les enquêteurs.

Les joutes verbales entre le jeune homme et la vieille dame sont tour à tour hilarantes et émouvantes. Chacun se livre sur son passé. J'ai souvent ri avec émotion.

Conclusion

L'habit ne fait pas le moineau est hilarant. Malgré des thèmes très sérieux, le ton n'est jamais triste. C'est une alternance de rires et de tendresse. C'est vraiment un livre qui fait du bien.

L'habit ne fait pas le moineau a reçu le prix Mazarine Book day 2018.

Je remercie sincèrement Zoé Brisby pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Un site de covoiturage, deux annonces : l'un cherche un passager, l'autre un conducteur. Tous deux veulent se rendre à Bruxelles. Les portraits décrits des intéressés ne sont pas séduisants, mais, puisqu'ils ne sont que tous les deux à se rendre dans cette destination commune… Après une rencontre des plus incongrues, Maxine, une vieille dame pleine de vie et Alex, un jeune homme éteint, sous l'emprise d'une dépression, à bord de la Twingo de Max, roulent vers leur destin. Très vite, les deux personnes antithétiques apprennent à se connaître et se lient d'amitié… Que leur réserve ce voyage ?

Ce roman est non seulement un roman d'aventure, mais aussi un roman d'initiation au bonheur. Maxine devrait être notre modèle à tous : malgré son grand âge, elle croque la vie à pleines dents, vit le moment présent. Je me suis reconnue en elle à certains moments, cet optimisme débordant et cet enthousiasme qu'on m'attribue régulièrement… L'autrice place dans la voix de Maxine une véritable philosophie de vie. Pour Alex, Maxine devient son maître à penser. En parallèle, une réflexion sur les médias est menée : Maxine aurait été enlevée par un jeune dépressif aux envies de vengeance… La police est alors à leurs trousses, faisant de ces deux personnages des fugitifs. Un livre de chevet pour ceux qui, comme Alex, ne sont pas naturellement doués pour le bonheur… La fin vous réserve de jolies surprises…
Lien : https://hipelos.home.blog/
Un livre plein d'humour, j'ai ri du début à la fin. J'ai adoré les dialogues très ironique entre Maxine et Alex. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très pétillante. J'ai savouré ce roman aux situations loufoques. Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages avec une petite préférence pour Maxine. Zoé Brisby arrive à parler de sujets graves (abandon, dépression, Alzheimer) en nous faisant garder le sourire. Une très bonne lecture
C'est un excellent roman feel-good frais, pétillant.
Alex , jeune dépressif embarque en covoiturage une vieille dame Maxine, échappée d'une maison de retraite.
Tout au long de ma lecture , j'avais le sourire aux lèvres. Les dialogues bourrés d'humour sont savoureux. Certaines situations sont loufoques .
L'histoire est touchante par certains thèmes abordés comme la maladie d'Alzheimer, la vieillesse.
Les deux personnages sont très attachants et j'ai eu un gros coup de coeur pour Maxine qui détourne les proverbes. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui fait du bien au moral
Alex est un jeune homme de 25 ans. On pourrait croire qu'il ne pense seulement à faire la fête, voir ses amis et boire quelques bières. Et bien non, Alex a été détecté par un médecin comme dépressif, depuis quelques jours. Pas un grand dépressif, mais bien assez pour se poser toutes les questions d'existence, de ne pas savoir quoi faire de sa vie et d'être arrêté. Alex se décide alors à partir pour quelques jours en Belgique, à Bruxelles.

Du fait de sa maladie, il souhaite partager son véhicule. Mais il se rend compte que le questionnaire est très ennuyeux et que les personnes l'ayant rempli méritent toutes un prix. En partant à Bruxelles, Alex espère retrouver Alice Laferty, son amour secret depuis le CM2. Son espoir était mince mais si ça l'aidait à remonter la pente, il n'allait pas passer à côté...
Zoe Brisby est une toute jeune autrice. En effet, elle s'est attaquée à l'écriture seulement en février 2016. Ce livre est son deuxième roman. le premier, La solitude du gilet jaune, a été auto-publié puis repris par City Editions, en mai 2017. En moins de deux années, l'auteure en est à sa deuxième publication, l'écriture est encrée dans son sang maintenant...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est son titre totalement atypique ainsi que sa couverture plein de légèreté. J'y ai vu une histoire qui donne le sourire aux lèvres et c'est exactement ce que j'ai trouvé : un roman qui fait sourire, complètement « feel-good », tout en traitant de thèmes de société forts et touchants. Vous déprimez un peu ? Vous avez besoin de légèreté et d'être entouré de personnages un peu fous mais super attachants ? Alors venez rencontrer Maxine et Alex qui sauront vous redonner le sourire et égayer votre journée.

Maxine et Alex sont des personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie et qui suivent chacun une route différente et pourtant similaire quant au point de chute qu'ils visent. Ces deux âmes que tout sépare, vont se retrouver liées grâce à du co-voiturage. A partir de là, l'histoire va prendre un tournant totalement fou et inattendu, qui permettra à nos deux protagonistes de se découvrir, d'ouvrir les yeux sur leur vie et sur ce qui leur arrive, et de leur donner de nouveaux buts dans leur existence.

C'est à partir de là que le lecteur est emporté dans ce voyage et qu'il se demande bien comment il va se terminer vu l'enchaînement tellement drôle, et si malheureux en même temps, des événements. Je me suis vraiment éclatée à les suivre dans leurs pérégrinations et j'ai été très touchée par ces deux personnalités qui ne demandent qu'à s'en sortir et à aider les autres.

L'histoire est loufoque et certaines scènes sont à mourir de rire, de quoi oublier tout nos soucis et nous libérer de notre quotidien parfois bien morose. Plusieurs thèmes sont abordés comme la maladie, la dépression, la mort, l'amour, etc., et à chaque fois, l'auteur réussit à nous faire réfléchir grâce aux propres réflexions de ses personnages.

En bref, ce roman est une bulle d'oxygène bénéfique et je ne peux que vous conseiller de découvrir ! Maxine et Alex me manquent déjà…
Je viens de finir ce livre hilarant malgré deux sujets difficiles : " la fin de Vie " et la dépression.
Hilarant parce que les jeux de mots fussent et comme j'ai pu rire sur certains, j'ai adoré la façon de Zoe, de changer les expressions par d'autres tout aussi bonnes !
Et comme je me suis attachée à Maxine et Alex !
N'hésitez pas à demander à Zoe l'épilogue 5 ans plus tard !
J'ai découvert Zoe, il y a deux ans avec son roman : "La solitude du gilet jaune" et déjà j'avais adoré son style et son humour !
Hâte de découvrir son troisième roman ;)
Merci à Zoe BRISBY pour ses livres et cette Bulle de Bien être !

Alex et Maxine c'est le rendez-vous improbable. Va s'en suivre une rencontre sous plusieurs tons : l'humour, la folie, l'inattendu, la maladie, la dépression... Ces 2 énergumènes vont-ils y laisser leurs plumes ou, au contraire, magnifier leurs plumages ???
Montez, vous aussi, à bord de cette twingo ! Comme moi, vous serez pris dans une histoire fun, drôle mais tellement attendrissante ! Un feel good pétillant qui cache une surprise mais je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir.
En voiture avec Alex et Maxine! Avec eux, le trajet sera parsemé d'humour et de proverbes écorchés sur fond de thématiques sérieuses comme l'amour, la mort, l'euthanasie ou encore la dépression.

En effet, nos deux personnages se rencontrent grâce à un site de co-voiturage; leur destination: Bruxelles. Aucun ne s'attend à l'autre lorsqu'Alex va chercher Maxine devant une maison de repos. On a l'impression d'être devant Freaky Friday tant leurs personnalités semblent avoir été interchangées: d'un côté Alex, jeune homme, a perdu le goût de la vie suite à une déception amoureuse; il est fermé sur lui même alors que son jeune âge devrait lui apporter une fougue caractéristique; de l'autre nous avons Maxime, nonagénaire qui vit l'instant présent à 100 à l'heure sans se préoccuper des conséquences. Chacun va devenir le pilier de l'autre et alors qu'ils étaient réticents l'un envers l'autre au départ, un attachement indéfectible va progressivement unir les deux compères.

Si initialement le trajet s'annonçait paisible, Maxine n'a pas tout dit à Alex et la tranquille traversée va très vite se transformer une cavale effrénée en Twingo!

J'ai adoré le personnage de Maxine, qui est très attachant et haut en couleur! J'attendais avec impatience chaque variante de proverbe de sa part; c'est ce qui fait la cerise sur le gâteau de ce roman, je trouve! Si la fin avait été légèrement différente, ça aurait été un coup de coeur! Malgré tout, je garde un belle impression de ce roman et c'est le coeur lourd que je le referme. Si vous ne l'avez pas encore en votre possession et que vous voulez vous payer une tranche de rire tout en abordant et en réfléchissant à des thèmes difficiles de la vie, ce roman est fait pour vous!
Cette semaine, je découvre l'autrice Zoe Brisby, lauréate du Mazarine Book day 2018 avec son roman L'Habit ne fait pas le moineau, paru aux éditions Fayard en 2019. Un roman feel-good où s'entremêlent le destin de deux personnes que tout oppose.

Le livre s'ouvre sur une annonce de covoiturage. Alex, en pleine dépression suite à une peine de coeur, souhaite se rendre à Bruxelles pour revoir une amie de longue date. C'est devant la maison de retraite de Beauséjour qu'Alex commence son périple vers la Belgique.
Il n'imaginait pas une seule seconde qu'en voyageant avec Max, l'une des pensionnaires de la maison de retraite, ce trajet deviendrait l'aventure de sa vie. À travers un long périple, Alex et Max vont tisser des liens indéfectibles. Diamétralement opposés, ils vont en apprendre sur eux-mêmes à travers l'autre.

Un véritable coup de coeur ! L'habit ne fait pas le moineau est un roman drôle et touchant. Sur un ton humoristique, l'autrice aborde des thématiques fortes : la dépression, l'euthanasie... Tout en bienveillance, elle livre un texte authentique et efficace qui se dévore en un rien de temps. Si ce roman est un véritable coup de coeur, c'est en partie grâce au personnage de Maxine. Cette nonagénaire pince sans rire et attachante offre un vent de fraîcheur à ce roman. À la fois sage et excentrique, Maxine délivre des messages forts et puissants à son petit protégé. le mettant sans cesse dans des situations exiguës, Max est le remède qu'il fallait à Alex pour s'en sortir. J'ai adoré ce personnage et le duo qu'elle forme avec Alex. J'ai été touchée par Alex avec lequel je me suis sentie proche et en véritable osmose. Des personnages réalistes et vivants qui sont l'âme de cette histoire incroyable et vibrante.

Un roman aux allures de pièce de théâtre. Alex et Max se donnent la réplique tout du long dans des décors sobres et peu détaillés. Ce n'est pas dans la description qu'est l'essence même de ce livre. Zoe Brisby puise dans des personnages parfaitement écrits. Les dialogues sont prenants et c'est sans se forcer que l'on s'attache à ce duo rocambolesque.
Si l'histoire est sur un fond de comédie, elle n'en est pas moins touchante par la brutalité de la maladie. L'autrice aborde la dépression avec douceur et compassion. Elle joue des clichés pour nous montrer le ridicule de certaines situations et jusque dans le titre de son livre, Nous comprenons très vite que l'on se trompe souvent sur les personnes que nous ne connaissons pas. J'ai trouvé ce roman très juste et riche en questionnement sur des sujets profonds. Je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture et j'aurais aimé poursuivre l'aventure des deux héros encore quelques heures.

Coup de coeur livresque, un roman captivant et touchant.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..