Ils sont bien sympathiques, tous ces fous, et capables d'une amitié indéfectible.
La clinique Beausoleil abrite des personnalités...multiples : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Napoléon, Cléopâtre, Yoda, une aristocrate, un caméléon, un suicidaire récidiviste qui, en fait, ne veut pas mourir, un fou qui, bien sûr, n'est pas fou, des infirmiers baraqués, une infirmière charmante et un charmant psychiatre, le Docteur Petitpas, qui s'occupe avec humanité et compétence de cette ménagerie humaine.
Vous avez un petit coup de blues ?
Et bien, entrez dans cette HP, vous ne regretterez pas la visite ! Et même, vous serez triste de quitter ce monde de...fous !
J'ai vraiment passé un bon moment.
Une agréable clinique psychiatrique qui répond au joli nom de Beausoleil.
Une clinique psychiatrique c'est fait pour les fous n'est-ce pas ?
Oui, mais voilà, le nouveau venu qui débarque dans cette clinique estime ne pas devoir y rester car il n'est pas fou. Luc est persuadé être victime d'une terrible erreur et n'a qu'un but, sortir de là.
En observant les résidents de cette clinique aux allures familiales, en leur parlant, Luc est d'abord sidéré, ces gens sont fous assurément, peut-être même dangereux.
Puis, au fil des jours, en apprenant à les connaître, il réalise que ces "cas" ne sont peut-être pas si fous que ça, qu'ils ont une histoire, qu'ils sont drôles, attachants et, lui, le non-fou, se sent bien parmi eux.

Pas facile d'écrire sur le thème de la folie, pas facile de ne pas en faire trop en s'appuyant sur des clichés, pas facile de faire rire, et pourtant l'auteure réussit à mêler humour et émotion tout au long du récit.

Une lecture fort agréable, à condition de ne pas la prendre au premier degré.

Une histoire plutôt étonnante et loufoque. J'ai trouvé les personnages hilarants. Chacun à sa particularité, sa tendresse et contrairement à ce qu'on pourrait pensé ils ne sont pas aussi fous qu'ils n'y paraissent. Je me suis attachée à tous les protagonistes de cette histoire avec une petite préférence pour Jarod et Maitre Yoda.La couverture est géniale.
🚑Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil, passez la porte et venez à la rencontre de nos pensionnaires un peu "spéciaux"...

🚑Chacun mènent sa vie au sein de cet établissement où les règles sont bien établies, tous y ont créé des liens jusqu'au jour où un patient "différent" se voit admis au sein de l'unité... Et qu'un nouveau Directeur pointe le bout de son nez pour réduire les coûts... Un changement d'ambiance à la clinique s'amorce...

📌 Ce que j'aime chez cette autrice c'est ce côté optimistement drôle. Une plume d'un humour communicatif... J'ai ris mais j'ai ris ! Cette façon de décrire les personnages et les situations nous font de suite comprendre leurs mentalités. C'est drôle à souhait ! C'est un roman lumineux, feel good avec un humour que je n'ai jamais autant retrouvé dans un roman. Zoé Brisby est humoristiquement philosophe ! Et j'adooore !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est exactement le type de livre que j'avais envie de lire.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il n'y a pas vraiment de « héros », on suit tous les personnages.

Il y a bien sûr Luc, le petit dernier, il crie haut et fort qu'il est là par erreur, d'ailleurs, ça se voit, il est sain d'esprit. du début je me suis dit qui avait quand même anguille sous roche, sans vraiment savoir pour quelle raison il a bien pu se retrouver là, parmi ces fous.

Il y a aussi Jarod, le caméléon, j'ai trouvé ce personnage vraiment extra, il se faufile partout. Il est tour à tour, médecin, jardinier, barman… Il se fond complètement dans ses personnages et arrive à faire plein de choses de cette façon.

Il y a aussi Jeanne-Elisabeth l'aristocrate, Yoda, qui se prend, ben pour le maître Yoda et qui parle comme lui. Calixte, le plus jeune de la bande qui a la phobie de tout, surtout des microbes, Robin, qui croit à la théorie des complots et des extraterrestres. Mais surtout, il raconte toujours des choses incroyables qui lui sont arrivées (qui sont en fait des extraits de films bien connus, sisi, c'était lui sur la planche avec Rose…). Et puis il y a Ernest, qui passe son temps à chercher des nouvelles techniques de suicide, mais bon, rassurez-vous, ça ne marche jamais.

Tous ces personnages sont vraiment différents, mais ils forment une véritable bande d'amis soudés finalement. Ils se sont créé leur famille à Beau soleil.

On apprend au fur et à mesure de la lecture, pourquoi et comment ils sont arrivés là. J'ai vraiment aimé toutes ses révélations de secrets. Toutes leurs histoires m'ont vraiment touché, ce sont des êtres que la vie n'a pas épargnés. Et vraiment, ça fait réfléchir, de base, ils ne sont pas fous, c'est simplement qu'ils ont vécu des évènements traumatiques. Et ça, ça peut arriver à tout le monde.
J'ai adoré ce message que l'auteure fait passer, c'est déjà rare, de parler de problèmes psy, mais dans une comédie, c'est vraiment très chouette. Elle nous fait comprendre qu'ils sont différents, mais pas tant que ça finalement… Un rien peut tout faire basculer.

Elle aborde beaucoup de thèmes importants avec beaucoup d'humour, c'est plaisant et rafraîchissant.

Je n'ai vraiment pas vu les pages de ce livre défiler, même si, il n'y a pas tant que ça d'action, je me suis pas du tout ennuyée. Je pense que c'est dû aux personnages qui sont certes poussés à l'extrême (et très caricaturés), d'ailleurs ils le disent eux-mêmes, quand ils font quelque chose d'étrange, après tout, ils sont fous.

Mais dans cette histoire il est surtout question de différence, de tolérance et de bienveillance, qu'est-ce que ça fait du bien.

Un livre à lire, pour passer un bon moment, pour entretenir ces zygomatiques. Une comédie avec des personnages hauts en couleur qui sont très attachants et très touchants. Un thème peu abordé dans d'autre livres. Une recette qui a totalement pris sur moi.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Dans cette comédie nous faisons la connaissance d'un groupe de pensionnaires d'une clinique psychiatrique dirigée par le discret docteur Petitpas et l'infirmière en chef Marguerite, tous deux forts attentionnés avec les résidents.
Ernest rate tous les jours son suicide malgré un esprit très créatif. Luc, nouvel arrivé, accuse sa soeur de l'avoir interné de force. Calliste est germophobe, Yoda est un sage Jedi, Jarod change de personnalité sans arrêt, Robin imagine des complots partout, Jeanne-Elisabeth a l'aristocratie dans la peau. Un brin loufoques mais très attachants et humains, ces pensionnaires vont petits à petit dévoiler les blessures de la vie qui les ont amenés là.
J'ai passé un agréable moment avec ces personnages hauts en couleurs. Pas de plaidoyer pour ou contre la psychiatrie, l'humour n'est pas méchant, le regard envers les malades est bienveillant. Et derrière cet humour se cache des histoires humaines poignantes qui peuvent parler à chacun de nous, même si la légèreté domine.
Les plus pointilleux pourraient être dubitatifs sur la vraisemblance, mais comme le lecteur n'a que l'envie d'aller chercher en lui son propre grain de folie pour intégrer le petit groupe de la clinique, la recherche de l'exactitude est loin de ses préoccupations.
N'ayant pas lu d'autres livres de l'auteure, il m'a semblé passer à côté de quelque chose avec l'intervention brève mais décisive d'une vieille dame dans un cimetière. Toutefois aucune nuisance par rapport à la compréhension de l'histoire.
Bienvenue à la clinique Beausoleil !
Une clinique psychiatrique pas comme les autres où nous rencontrons des patients tous plus attachants les uns que les autres.
L'arrivée de Luc, nouveau résident va bouleverser le quotidien des anciens patients mais aussi l'arrivée d'un nouveau directeur par intérim qui ne va pas être vue d'un bon oeil par les habitués de la clinique.
C'est donc tous ensemble dans une folle aventure qu'ils vont prendre en main les rênes de la clinique !

Étant été très intriguée par le personnage de Luc tout le long de ma lecture, j'ai bien aimé ce roman aussi touchant que rigolo.
Si vous voyez d'un mauvais oeil les cliniques psychiatrique, ce roman de Zoé Brisby va vous réconcilier avec eux.
Avec sa pointe d'humour qu'on lui connais et qu'on adore, elle nous emmène dans les coulisses d'une clinique déjantée
Roman en attente dans ma Pal électronique, le premier de cette auteur pour moi. j'avais envie de continuer dans la légèreté et je n'ai pas été déçue.
Dans ce roman on arrive a la clinique Beausoleil en même temps que Luc qui ne cesse de le répéter il n'est pas fou. on va faire la connaissance d'autres patients avec lui : maitre yoda, jeanne Elisabeth la chatelaine, Ernest qui tente de ce suicider chaque jours etc ..... Quand un nouveau directeur vient semer la zizanie il n'en faut pas plus pour qu'ils allient leurs force pour partir en guerre.
j'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très drôle. Alors non on rit pas aux éclats non plus mais on souris et cela fait un bien fou. les personnages sont tellement attachant que je signerais bien pour un deuxième tome.
Ce roman nous fait suivre les aventures des patients de la clinique psychiatrique Beau Soleil.
Les personnages sont tous très attachants et on adore les suivre dans leur douce folie et leurs aventures toutes aussi folles.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début du livre mais une fois lancée impossible de m'arrêter !

La fin est toute aussi surprenante que touchante.
Un roman drôle et léger qui m'a fait passer un bon moment.

Embarquez pour l'hôpital psychiatrique Beausoleil et rencontrez des résidents pas comme les autres. Il y a par exemple Jarod, le caméléon, Yoda et ses sages paroles, Ernest le suicidaire. le dernier arrivant, Luc, clame haut et fort qu'il n'est pas fou, qu'il n'a rien à faire dans cette clinique. Mais lorsqu'un nouveau directeur arrive et change les habitudes des résidents, ces derniers vont devenir plus soudés.

J'ai trouvé tous ces personnages touchants et attachants. A travers différentes personnalités, l'auteure nous montre qu'il suffit de parfois pas grand-chose pour que tout bascule, que certaines personnes s'invente une autre vie pour se protéger eux-même, parce que la réalité est trop douloureuse. J'ai aimé découvrir les blessures cachées de certains pensionnaires, et j'aurais même aimé connaître l'histoire de chaque personnage.

Certaines situations sont assez cocasses et m'ont fait rire. J'ai trouvé que l'humour distiller par l'auteure est justement dosé. Il y en a assez mais ce n'est pas trop lourd. Cette histoire se lit vite, je ne me suis pas ennuyée. Je découvrais la plume de Zoé Brisby avec ce roman, et je pense me laisser tenter par ses autres écrits.

J'ai aimé le message que nous fait passer l'auteure. Les gens ayant peur de la différence traitent facilement les personnes différentes de fou. Mais qui sommes-nous pour juger les autres ? Comment pouvons-nous décider de ce qui est normal ou pas ? Ce roman permet d'ouvrir les yeux et incite à faire preuve de tolérance et de bienveillance.

Je ne pense pas qu'il puisse convenir à tout le monde, mais si vous avez besoin de quelque chose de léger alors je ne peux que vous le conseiller.