La tribu de Celtill tome 2 sur 4
Rageot Editeur (16/04/2008)
4.11/5   18 notes

Quand mon père m'a envoyé, moi, Celtill, sur les routes de Gaule, il croyait me confier une mission tranquille.

Et avec mon esclave Septentrion je ne risquais pas de m'ennuyer. Je ne me suis pas ennuyé, non...

D'aventures en mésaventures, on s'est retrouvés sur le chemin de Noviodunum. Là m'attendait ce maudit sanglier, le plus sinistre des présages.

Que lire après La tribu de Celtill, tome 2 : La malédiction du sanglierVoir plus
Maintenant, je me sentais horriblement vulnérable. Et mortel. A quoi servaient ces pouvoirs si je ne savais pas les utiliser pour me protéger ?
- Cesse de te ronger le tracassou, petit maître, je suis là pour veiller sur toi. Je te l’ai dit, si tu continues comme ça tu ne vivras pas vieux. (Il eut un petit rire.) Et je veillerai, crois-moi. Un esclave qui ne défend pas son maître est puni de mort, or je tiens à la vie.
Je devais faire une tête terrible, car il a ajouta :
- Pas que pour ça, petit maître. Je suis attaché à toi, tu le sais, puisque je t’ai choisi. (Il fit ses grands yeux innocents.) Si je te sauve, tu m’affranchis ?
Je soupirai. Avec Septentrion, on ne savait jamais si c’était du lard ou du cochon.
Mercure n'étaient pas représenté en jeune dieu nu, avec des ailes au casque et aux chevilles, mais dans sa version gauloise : assez vieux, habillé en voyageur, tenant une bourse à la main. Car il était également le dieu des commerçants. p40
Ton Sénèque, c'est celui qui a dit : "Traite ton esclave avec bienveillance . Il jouit du même ciel, respire le même air, vit et meurt comme toi ?" p 71

Lire un extrait