Le Baron perché (15/03/2007)
4.67/5   3 notes
Prénom : Léon. Age : 7 ans. Signe particulier : cœur d'artichaut, raffolant des bonbons...
Que lire après Lettres d'amour à des petites chipiesVoir plus
Léon 7 ans a une passion pour les bonbons.
Il décide d'en partager quelques uns avec les filles de sa classe. Pour les séduire, il leur écrit une lettre sous forme de poème. Malheureusement, les chipies restent hermétiques à ses belles déclarations.

J'ai trouvé cet album attendrissant, très drôle et très plaisant à lire avec toutes ses rimes.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait Léon. Il aimait les dragons, les donjons, le reblochon, le citron…
Il n'aimait pas trop les champignons.
Tu aimes les bonbons ?

Léon adore l'écriture, il pourrait devenir écrivain. Il aime les filles, il leur fait d'ailleurs des poèmes très originaux.

Dans la cours il croise d'abord Léa, puis Ayamé, Éléonore, Rosinette, Émeline, Soliane, Charlotte, Noémie, Laurie-lou, Manon.
Il leur a fait un poème original avec des rimes.

Et à chaque fille notre Léon disait « Si tu m'aimes tu auras un bonbon. ». Comment vont réagir les filles ? Qui va finir par manger les bonbons?

Edité par Tom Poche
5,50 €
Un album jeunesse plutôt drôle qui regroupe les différents poèmes d'un élève, Léon, qui fait la cour à toutes ses camarades de classe en leur proposant les meilleures sucreries, qui riment avec leur prénom, évidemment.

Rosinette, ma bichette,
ma poulette, ma brunette en trotinette,
tu embaumes la savonnette à la violette,
et ça me rend le coeur mitraillette.
Je te guette depuis belle lurette et j'adore tes fossettes.
Si tu m'aimes, t'auras droit à une gauffrette.

Léon
Emeline, petite coquine,
devant ta bobine, j'ai le palpitant qui gratine et la tendresse qui dégouline.
Un mot de toi, c'est de la vitamine.
Aime-moi et je te donne deux ou trois pralines.