AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748511475
102 pages
Syros (01/06/2011)
3.2/5   5 notes
Résumé :

" On avait mis le cap sur Clermont-Ferrand, sachant qu'une fois là-bas il faudrait choisir la direction finale: le sud de l'est, le sud de l'ouest ou le sud du sud. Pour le moment, on n'avait toujours pas réussi à se mettre en short et on continuait d'empiler les tee-shirts. Mais Maman, optimiste, trouvait que la végétation commençait à changer. " Zap et sa maman, qui ont des soucis, quittent Aubervilliers sur un coup de... >Voir plus
Que lire après On dirait le SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que c'est rafraîchissant !
Je m'y suis plongée après un livre encore plus court mais très dur (A copier 100 fois, d'Antoine Dole) et je craignais le pire, encore un garçon, qui se bat au collège.

Et rien à voir, c'est trop beau pour être vrai, mais tellement agréable.
Zap semble un peu plus adulte que sa mère, c'est lui qui songe à l'école, aux devoirs. Mais il ne gâche pas pour autant le plaisir de cette balade imprévue et hors du temps.
Il profite de chaque moment, il s'adapte, et ça nous fait une belle balade de printemps à nous aussi.

Juste pour pinailler un peu, un détail : je veux bien que l'auteure soit de l'autre bout de la France, picarde il me semble, mais appeler un village de Drôme provençale Plouzac, pas possible !!
J'ai franchement cru en lisant ça que la page d'après, la mère allait s'apercevoir qu'au lieu de partir vers le sud, elle s'était dirigée vers le nord ouest, et qu'ils étaient arrivés en Bretagne !!
Et non, on était bien dans le sud ! :-)
Commenter  J’apprécie          22
Un petit roman léger sur l'échappée belle, la complicité mère-fils, le bonheur de vivre


Un roman qui coule parfaitement en ces jours de vacances ou pour un moment d'évasion tout simple et beau. Une fuite du quotidien morne, un coup de folie audacieux, déraisonnable et irréfléchi mais tellement attirant! La seconde édition présente une couverture que j'aime bcp, avec ces tournesols en arrière-plan qui invitent à eux seuls à la route buissonnière. le livre est court, tout comme la parenthèse de zap et sa mère, mais il laisse un joli goût de bonheur pétillant sur la langue, et c'est ce qu'on retiendra...


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malheureusement, on est de nouveau tombés dans une sorte de paysage : une campagne avec des champs .........

...................................................

Finalement, les paysages, on s'y fait. Avant, en cours de géographie, je ne comprenais pas l'intérêt de faire des distinctions et d’apprendre des définitions : ville, village, agglomération, tissu urbain [.......]
Aubervilliers, c'est un peu tout cela à la fois, non ? Je n'imaginais pas que, dans certains endroits du monde, il n'y avait rien. Rien que des paysages. Sans que cela ait l'air de gêner personne.
Au contraire, il y a même des gens qui y viennent exprès, pour se promener ou faire du vélo. Une fois qu'on le sait, on a moins peur, je trouve.
Commenter  J’apprécie          50
Mais le plus étonnant, c'était qu'entre les ronds-points il n'y avait plus rien : des prés, ou quelque chose comme ça. Était-ce possible qu'il n'y ait plus aucun immeuble ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}