AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 48 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été emportée par l'histoire bien souvent douloureuse de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et Marie -Antoinette, emprisonnée en isolement et laissée dans l'ignorance du sort de sa famille (dont elle est la seule survivante). Grâce à un travail de documentation très complet, l'auteure signe un roman poignant. J'ai apprécié qu'elle se penche sur le cas de cette jeune fille, victime collatérale de la révolution et objet d'enjeux, qui toute sa vie a été un instrument entre les mains d'un camp puis d'un autre. Elle a dû vivre dans le souvenir de ce qu'on a fait subir à ses proches mais s'est en fait rapidement trouvée en situation de devoir dépasser ce malheur. C'est ce coté humain qui m'a intéressée. Drôle de vie...
Commenter  J’apprécie          61
Alexandra de Broca est l'auteure de cet ouvrage passionnant sur Marie Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette. Nous revivons à travers le témoignage de Marie Thérèse de France, le supplice subi par la famille royale au nom de la prétendue liberté, égalité, fraternité de notre chère République. le chemin de croix vécu par ces différents protagonistes est à peine croyable et pourtant ce fût ainsi que fût bâti cette République régicide, infanticide et déicide. Un triple crime qui nous est parfaitement décrit par l'auteure qui utilise ici de solides connaissances en histoire afin de mêler le romanesque et le réel des choses telles qu'elles se sont produites. Marie Thérèse de France n'a eu que peu d'écrits sur elle tant elle constitue un personnage oublié de l'histoire de France. C'est chose réparée avec ce roman historique qui se rapproche de par sa qualité d'une biographie historique officielle. Impossible de lâcher cet ouvrage une fois démarré tant l'horreur des faits racontés ici nous glace d'effroi. le style d'écriture est fort agréable, les descriptions de la Terreur saisissantes, l'émotion toujours à fleur de peau tant l'on mesure l'impossibilité pour cette pauvre enfant de se remettre d'un tel traumatisme. Elle ne pardonnera jamais au peuple de France sa trahison et mourra finalement dans l'oubli en 1851. Je ne peux que vous inviter à lire le destin de Marie Thérèse de France dite « la martyre du temple » à l'heure où certains hurluberlus d'extrême gauche et du parti communiste tentent de faire passer leur révisionnisme sur cette période pour vérité absolue. A lire aussi pour ne pas oublier les fondations sur lesquelles furent bâties cette bonne vieille République. du sang, toujours du sang..
Lien : https://thedude524.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          50
Nous découvrons avec ce livre l'histoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Marie-Antoinette et Louis XVI. Emprisonnée avec ses illustres parents alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle va rester plus de 3 ans enfermée!

Le livre comporte deux parties, soit deux époques dans sa vie.
Une première partie qui relate les années passées en détention à la Prison du Temple.
La citoyenne Chantereine, femme du peuple, est mandatée par la nouvelle République pour visiter la jeune princesse en prison. Elle y découvre un être sauvage, muet, sale et à la limite de la folie!!! Elle va l'apprivoiser, elle va également lui rédiger ses mémoires relatant l'arrestation et l'incarcération de sa famille.

La 2ème partie se déroule 20 ans après sa sortie de prison et son retour d'exil avec le nouveau Roi de France Louis XVIII. Peu de détails sur son exil sont relatés . C'est dommage. Mais par ailleurs l'auteure nous montre très bien pourquoi Marie-Thérèse fût autant détestée par les Français et par la suite complètement oubliée.

Histoire passionnante sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.
Commenter  J’apprécie          51
L'histoire d'une oubliée de l'Histoire

Je ne sais pas vous. Mais j'adore l'Histoire de France et surtout ce qui touche de près ou de loin au Roi Soleil et à la Révolution. C'est un tic familial que je partage avec ma mère et ma marraine. Nos bibliothèques regroupées pourraient vous faire un exposé plus que complet sur ces deux périodes. Sans compter les visites de monuments. Bref, j'ai toujours adoré Marie Antoinette qui pour moi est une grande dame (faudrait que je vous explique cela un jour dans un post mais cela viendra) et sur Louis XVII dont l'énigme de sa mort m'a hantée littéralement pendant quelques années (oui je sais, un post, un post). Mais qu'en est il de Madame Royale ? C'est vrai que chez moi aussi elle était passée à la trappe. Et en voyant ce livre, je me suis dit de but en blanc : il est temps de réparer cette erreur !

Ainsi, dans la Princesse effacée, vous aurez la vie de Madame Royale pendant les troubles de la Révolution, pendant sa captivité au Temple mais aussi et surtout après sa libération, son exil et son retour en France. Vous aurez ici tous ses sentiments sur ce qui s'est passé, son point de vue (qui est l'un des plus importants témoignages de l'histoire) et surtout vous verrez à quel point c'était une femme brisée, mais forte à la fois. Vous y gagnerez à rencontrer Madame Royale.

Plus que l'Histoire, une histoire d'amour filial entre deux femmes que tout éloigne.

Alexandra de Boca a choisi d'accentuer le roman sur la rencontre et les relations entre Madame Royale et Chantereine, une femme qui a été envoyée par les Révolutionnaires pour adoucir sa peine. Chantereine va découvrir une jeune fille à l'état sauvage, sans vrai contact humain depuis trois ans, que seule la haine pousse encore à vivre. On voit ainsi comment les rapports entre ces deux personnes évoluent. C'est aussi cela qui est très intéressant dans ce livre.

Mais en dehors de tout cela, on se pose forcément la question des dommages collatéraux de l'Histoire. En effet, cette femme a été dans la captivité et dans l'ignorance totale du sort de sa famille. Toute cette cruauté envers elle nous révolte. Ce n'est pas seulement un roman historique, c'est un roman d'émotions. Et Alexandra de Boca nous amène tout ceci en douceur au milieu de détails historiques. Tout ceci donne un roman profond mais complètement exempt de lourdeurs.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
" Je ne sais pas me libérer de mon passé et pourtant, sans lui, je ne suis rien."
Voilà bien tout le dilemme de la jeune Marie-Thérèse, fille de Marie-Antoinette, seule rescapée de la famille royale.
Lorsque commence ce roman qui est en fait davantage une biographie très richement documentée, la princesse est enfermée depuis trois ans au Temple. En 1795, Barras, député de la convention, craignant le retour de la monarchie pense qu'il est temps de s'occuper ce cette jeune femme. Chantereine, femme du peuple est choisie pour aller visiter et soutenir Marie-Thérèse, devenue une vraie sauvageonne dans sa prison sale et obscure. Personnellement, l'attrait primordial de ce roman est la relation entre ces deux femmes issues de milieux différents. Chantereine finit par se faire accepter et convainc Marie-Thérèse que son salut viendra par l'écriture de l'histoire de sa famille.
Il est alors intéressant de voir comment l'esprit royaliste, l'étiquette est ancrée chez cette jeune femme et son autorité ressort dès que ses conditions de détention s'améliore.
Dans cette première partie, j'ai apprécié le récit historique de l'emprisonnement de la famille royale, la vision du roi en tant que père de famille, la force de Marie-Antoinette et de sa belle-soeur Elisabeth. L'auteur nous offre une vision différente de cette épisode historique.
La seconde partie relate l'exil de la princesse puis son retour en France avec son oncle Louis XVIII. Ce sont aussi les retrouvailles des deux femmes puisque Chantereine n'avait pas pu suivre la princesse dans son exil. Marie-Thérèse retrouve les Tuileries puis Versailles, et surtout ce peuple français versatile qui lui fait peur et qu'elle hait. Malgré les tentatives de Chantereine pour l'aider à se rapprocher du peuple, la princesse reste marquée par son passé. L'auteur analyse tellement finement les réactions des personnages que Marie-Thérèse devient une capricieuse autoritaire, qui malmène souvent Chantereine, la seule personne en qui elle semble pourtant avoir confiance. Et cette pauvre vieille dame est soumise, tant elle aime celle qu'elle a sauvé de la prison et qu'elle considère comme la fille qu'elle n'a jamais eue. Toutes deux poursuivent à écrire l'histoire qui réhabilite la famille de Louis XVI.
Alexandra de Broca a écrit un roman passionnant sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a tellement de livres que je découvre grâce à vos blogs, en voici encore un que je me permet de vous présenter.

La princesse effacée est un livre qui vous restera en tête un (long ?) moment. En effet, par l'écriture envoûtante de l'auteure, on est transporté pendant l'après révolution, sous la Terreur. Si comme moi, c'est une période que vous connaissez peu, ne vous inquiétez pas, vous serez peut-être un peu perdu au début mais au fur et à mesure des pages, des souvenirs de la princesse, vous serez remis dans le contexte.

On une approche spéciale avec cette princesse justement, une petite sauvageonne qu'on a dû mal à cerner. En même temps, à sa place, on la comprend. On rencontre aussi Renée à laquelle on s'attache très vite.
Dîtes vous déjà ceci : les personnages que vous rencontrez au début du livre ne seront pas les mêmes à la fin de l'ouvrage... Ils seront tous affectés de près ou de loin par cette histoire.

J'avoue qu'à des moments, j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Marie-Thérèse, son comportement m'a plus d'une fois agacée mai bon je ne vais pas en dire plus pour ceux qui voudraient lire ce livre.

Concernant l'histoire même, même si cela est romancé, les faits sont là (à un ou deux détails près) et ça permet d'en faire une approche plus sensible qu'un livre documentaire.

Dans l'ensemble, je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la princesse effacée retrace la vie de cette jeune fille à la bastille, ses impressions et ses sentiments sur cette révolution qu'elle ne comprend pas, mais dont elle gardera toujours les blessures. Une autre vision de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman historique très plaisant.
On apprend pleins de choses sur la période de la Révolution française et les périodes suivantes. C'est l'histoire de la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette qui échappe à la mort lors de la Révolution française. Mais c'est aussi l'histoire d'une citoyenne qui a pour mission de lui rendre visite en prison au Temple. Elle trouve alors une jeune fille laissée seule depuis près de trois ans qui est au bord de la folie. Une amitié va alors se nouer entre ces deux femmes. La deuxième partie du roman se déroule ensuite lors de la Restauration et du règne de Louis XVIII.

C'est un roman dont on a peu entendu parlé, qu'on ne voit pas beaucoup en librairie et qui n'est pas mis en évidence dans les rayons. Mais pour ceux qui aiment les romans historiques, qui veulent se divertir en apprenant des choses sur la période, sur ce personnage, il faut le lire.

J'ai adoré découvrir cette princesse au bord de la folie, qui ne parle presque plus, qui se laisse apprivoiser par une inconnue en qui elle a confiance. le lecteur est vraiment plongé au coeur de la psychologie du personnage : une princesse qui reste fière, qui s'accroche à quelques symboles de la monarchie malgré sa déchéance.
Commenter  J’apprécie          20
La première partie du roman d'Alexandra de Broca commence en 1795. Marie-Thérèse de France, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette est emprisonnée dans la tour du Temple sans savoir ce que sont devenus ses parents, son frère et sa tante dont elle a été séparée. C'est là que Renée Chantereine est envoyée pour essayer d'établir un lien avec la princesse. Au-delà de ce côté historique peu ou mal connu le roman retrace donc une belle histoire d'amitié entre ces deux femmes qui n'ont rien en commun. D'un côté on trouve une princesse déchue, seule, perdue et apeurée mais en même temps toujours fière de son rang et de l'autre il y a une femme plus âgée et surtout une femme du peuple, de ce peuple qui a été si violent envers la famille royale. Leur amitié qui démarre si mal, surtout que la princesse reste au-départ sur ses gardes, prend de l'ampleur au fur et à mesure de leurs rencontres et de leurs discussions. Marie-Thérèse souhaite avant tout réhabiliter la mémoire de ses parents et demande à Chantereine de prendre en note ses souvenirs.
Et c'est là que nous, lecteurs, apprenons énormément de choses sur l'emprisonnement et le devenir de la famille royale. Nous avons le point de vue d'une jeune fille de dix-sept ans dépassée par les événements qui voit sa famille maltraitée, insultée, qui apprend par Chantereine qu'elle reste la seule survivante et que personne ne lui a dit ! On s'attache à cette jeune fille même si par certains côtés son arrogance peut agacer, elle reste malgré tout une toute jeune fille qui a été, de plus, de part sa naissance un peu protégée du monde « réel », elle a passé sa jeunesse dans la cage dorée de Versailles et la voilà propulsée dans un monde cruel. C'est aussi cet aspect-là qui m'a beaucoup plu dans la première partie du roman, d'avoir une autre vision que celle que l'on apprend en classe.
Ceci dit, je suis toujours un peu gênée en lisant des romans historiques parce qu'on ne sait pas exactement où est le vrai où est la fiction même si ce roman-ci semble être plutôt bien documenté. Mais cette première partie m'a vraiment passionnée. Après tout c'est un point de vue comme un autre…

La deuxième partie du roman qui se passe 20 ans après le départ de Marie-Thérèse de France et qui correspond à son retour en France avec son époux le duc d'Angoulême et le roi Louis XVIII m'a un peu moins intéressée. J'ai surtout trouvé que le personnage de la duchesse était moins attachant, son arrogance et sa soi-disant haine des Français (apparemment non prouvée dans la « vraie » histoire) la rende plus antipathique. Cependant ses souvenirs d'enfance montre un autre aspect du roi et de la reine. On y découvre un roi sensible et surtout un père de famille aimant, une vie pas toujours si rose avec notamment la perte du premier Dauphin.

Au final c'est un roman qui se lit facilement avec un style vraiment agréable et qui donne un éclairage intéressant de cette période de l'Histoire. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
De la vie de Marie-Thérèse de France, née en 1778 sous les ors du château de Versailles, je ne connaissais rien, si ce n'est qu'elle était la fille aînée du dernier roi de France, Louis XVI, et de son épouse Marie-Antoinette. La reine, contrairement à ses ainées, était une vraie maman aimante mais soucieuse essentiellement de ses fils appelés à régner, la jeune Marie-Thérèse Charlotte souffrira donc d'une certaine froideur de sa mère qui la considérait trop capricieuse. Mousseline la sérieuse va connaitre un destin singulier, de Versailles à la prison du Temple, de l'exil autrichien au Palais des Tuileries qu'Alexandra de Broca nous retrace dans ce roman particulièrement bien documenté, découpé en deux parties (1795 et 1814).
Le roman démarre en 1795 alors que Madame Royale est emprisonnée au Temple, d'abord avec ses illustres parents, puis seule. Elle y restera en tout 3 ans, 4 mois et 4 jours ! Barras, député de la convention, craint le retour de la monarchie et souhaite libérer la prisonnière du Temple, retenue depuis 3 ans déjà sans qu'aucun motif puisse lui être reprochée. Il est temps de mettre fin à cette situation honteuse et de ménager une sortie suffisamment digne pour elle mais aussi pour le régime en place. Il charge donc la citoyenne Chantereine, une femme du peuple, de s'occuper de la jeunesse princesse. Chantereine, qui n'est pas une révolutionnaire convaincue, accepte la mission et découvre la princesse dans un état lamentable : elle est en guenille, sale, les cheveux infestés de poux et son esprit semble divaguer. La jeune femme est au début très réticente à ses visites mais Chantereine parviendra à l'apprivoiser et prendra fait et cause pour elle. Marie-Thérèse, laissée dans l'ignorance la plus complète, ne sait rien des exécutions de sa mère Marie-Thérèse et de sa tante, la pieuse Madame Elisabeth, ni de la mort quelques semaines plus tôt de Louis XVII, son jeune frère. Chantereine est donc chargée de lui apprendre le destin funeste de sa famille. Sous la plume de l'auteur, on découvre une femme autoritaire, dure, solitaire et amère (on le serait à moins !), qui tient son rôle de fille de France même dans la geôle la plus sale du Temple, détestée des français, otage et simple pion sur l'échiquier de sa famille d'Autriche, de ses oncles et du gouvernement français.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}