AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 48 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alexandra de Broca est l'auteure de cet ouvrage passionnant sur Marie Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette. Nous revivons à travers le témoignage de Marie Thérèse de France, le supplice subi par la famille royale au nom de la prétendue liberté, égalité, fraternité de notre chère République. le chemin de croix vécu par ces différents protagonistes est à peine croyable et pourtant ce fût ainsi que fût bâti cette République régicide, infanticide et déicide. Un triple crime qui nous est parfaitement décrit par l'auteure qui utilise ici de solides connaissances en histoire afin de mêler le romanesque et le réel des choses telles qu'elles se sont produites. Marie Thérèse de France n'a eu que peu d'écrits sur elle tant elle constitue un personnage oublié de l'histoire de France. C'est chose réparée avec ce roman historique qui se rapproche de par sa qualité d'une biographie historique officielle. Impossible de lâcher cet ouvrage une fois démarré tant l'horreur des faits racontés ici nous glace d'effroi. le style d'écriture est fort agréable, les descriptions de la Terreur saisissantes, l'émotion toujours à fleur de peau tant l'on mesure l'impossibilité pour cette pauvre enfant de se remettre d'un tel traumatisme. Elle ne pardonnera jamais au peuple de France sa trahison et mourra finalement dans l'oubli en 1851. Je ne peux que vous inviter à lire le destin de Marie Thérèse de France dite « la martyre du temple » à l'heure où certains hurluberlus d'extrême gauche et du parti communiste tentent de faire passer leur révisionnisme sur cette période pour vérité absolue. A lire aussi pour ne pas oublier les fondations sur lesquelles furent bâties cette bonne vieille République. du sang, toujours du sang..
Lien : https://thedude524.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'une oubliée de l'Histoire

Je ne sais pas vous. Mais j'adore l'Histoire de France et surtout ce qui touche de près ou de loin au Roi Soleil et à la Révolution. C'est un tic familial que je partage avec ma mère et ma marraine. Nos bibliothèques regroupées pourraient vous faire un exposé plus que complet sur ces deux périodes. Sans compter les visites de monuments. Bref, j'ai toujours adoré Marie Antoinette qui pour moi est une grande dame (faudrait que je vous explique cela un jour dans un post mais cela viendra) et sur Louis XVII dont l'énigme de sa mort m'a hantée littéralement pendant quelques années (oui je sais, un post, un post). Mais qu'en est il de Madame Royale ? C'est vrai que chez moi aussi elle était passée à la trappe. Et en voyant ce livre, je me suis dit de but en blanc : il est temps de réparer cette erreur !

Ainsi, dans la Princesse effacée, vous aurez la vie de Madame Royale pendant les troubles de la Révolution, pendant sa captivité au Temple mais aussi et surtout après sa libération, son exil et son retour en France. Vous aurez ici tous ses sentiments sur ce qui s'est passé, son point de vue (qui est l'un des plus importants témoignages de l'histoire) et surtout vous verrez à quel point c'était une femme brisée, mais forte à la fois. Vous y gagnerez à rencontrer Madame Royale.

Plus que l'Histoire, une histoire d'amour filial entre deux femmes que tout éloigne.

Alexandra de Boca a choisi d'accentuer le roman sur la rencontre et les relations entre Madame Royale et Chantereine, une femme qui a été envoyée par les Révolutionnaires pour adoucir sa peine. Chantereine va découvrir une jeune fille à l'état sauvage, sans vrai contact humain depuis trois ans, que seule la haine pousse encore à vivre. On voit ainsi comment les rapports entre ces deux personnes évoluent. C'est aussi cela qui est très intéressant dans ce livre.

Mais en dehors de tout cela, on se pose forcément la question des dommages collatéraux de l'Histoire. En effet, cette femme a été dans la captivité et dans l'ignorance totale du sort de sa famille. Toute cette cruauté envers elle nous révolte. Ce n'est pas seulement un roman historique, c'est un roman d'émotions. Et Alexandra de Boca nous amène tout ceci en douceur au milieu de détails historiques. Tout ceci donne un roman profond mais complètement exempt de lourdeurs.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a tellement de livres que je découvre grâce à vos blogs, en voici encore un que je me permet de vous présenter.

La princesse effacée est un livre qui vous restera en tête un (long ?) moment. En effet, par l'écriture envoûtante de l'auteure, on est transporté pendant l'après révolution, sous la Terreur. Si comme moi, c'est une période que vous connaissez peu, ne vous inquiétez pas, vous serez peut-être un peu perdu au début mais au fur et à mesure des pages, des souvenirs de la princesse, vous serez remis dans le contexte.

On une approche spéciale avec cette princesse justement, une petite sauvageonne qu'on a dû mal à cerner. En même temps, à sa place, on la comprend. On rencontre aussi Renée à laquelle on s'attache très vite.
Dîtes vous déjà ceci : les personnages que vous rencontrez au début du livre ne seront pas les mêmes à la fin de l'ouvrage... Ils seront tous affectés de près ou de loin par cette histoire.

J'avoue qu'à des moments, j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Marie-Thérèse, son comportement m'a plus d'une fois agacée mai bon je ne vais pas en dire plus pour ceux qui voudraient lire ce livre.

Concernant l'histoire même, même si cela est romancé, les faits sont là (à un ou deux détails près) et ça permet d'en faire une approche plus sensible qu'un livre documentaire.

Dans l'ensemble, je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la princesse effacée retrace la vie de cette jeune fille à la bastille, ses impressions et ses sentiments sur cette révolution qu'elle ne comprend pas, mais dont elle gardera toujours les blessures. Une autre vision de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage commençant par une si belle citation de Raymond Radiguet ne pouvait que m'inspirer : “Bonheur, je ne t'ai reconnu qu'au bruit que tu fis en partant”.

Cette lecture fut un véritable délice.

Ici, il ne s'agit pas de Marie-Antoinette (bien qu'elle soit largement évoquée), mais de sa fille, Marie-Thérèse, autrement appelée « Madame Royale » (« Mousseline » pour les intimes). Si les médias, les ouvrages, l'histoire font souvent référence à Louis XVI, Marie-Antoinette, et au Dauphin, il faut reconnaître que, très injustement, peu de place a jusque-là été laissée à la fille aînée du couple royal. Et pourtant : seule rescapée de la Révolution, cette enfant de la famille royale méritait largement que l'on s'intéresse à elle. Voici chose faite grâce à Alexandra de Broca, qui s'est attelée à la tâche avec beaucoup d'implication. Extrêmement documenté, ce roman (ou biographie ? –mais pas dans le sens académique du terme) nous apprend tant à son sujet (sans vilain jeu de mot).

MA CHRONIQUE COMPLETE SUR MON BLOG POUR LES CURIEUX !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se déroule en 2 parties. La première se passe pendant la première République (excusez moi si je me trompe mais n'étant pas française, je ne suis pas censée connaitre l'histoire de France) soit après la décapitation du Roi et de la Reine ainsi après le décès (de maladie) du jeune Louis frère de Marie Thérèse et la seconde partie se déroule lors de la restauration de la Royauté et donc le retour de Marie Thérèse en France après 20 ans d'exil.



J'ai trouvé ce roman intéressant même plus qu'intéressant, il m'a donné envie d'en connaitre plus sur cette princesse et les différents récits cités à la fin de ce roman risque de finir un jour où l'autre dans ma bibliothèque si bien entendu, ils sont toujours publiés.



De plus, je trouve que le roman aurait pu porter un autre titre "La princesse méconnue" car qui connaissait encore son existence ou qui connaissait ce qu'elle avait vécu.



Bien que l'imaginaire et la réalité se soit liés dans ce roman, ils se sont liés d'une manière qui fait l'ensemble parait naturel et on a envie d'être au côté de Chantereine ( d'ailleurs rien que son nom pour une citoyenne prête vraiment à sourire, d'ailleurs je me demande vraiment si elle a existé ou du moins une personne comme elle, venue rendre visiter à Marie-Thérèse durant son emprisonnement).



Cette histoire m'a ouvert de nouvelles perspectives sur une période dont on parle que superficiellement ou qu'on en dépeint une autre histoire.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La princesse effacée

Très intéressant au niveau historique, je ne connaissais pas l'histoire de la fille de Marie-Antoinette !

Très agréable à lire , la relation entre Reinette la confidente et Marie Thérèse est très forte.

Reinette va se perdre en créant une co-dépendance dangereuse pour elle… La souffrance de cette enfant, son destin, sa force de caractère…

Très émouvant de découvrir l'histoire de la dernière rescapée de la famille royale.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Lien : https://influensmans.com/la-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}