Jeanne Brody (Autre)
Presses universitaires du Midi (27/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Figure multiple, figure mythique aussi, la rue est au fondement de l'espace public urbain qu'elle traverse et qu'elle irrigue de la circulation des hommes et des marchandises. Elle est un lieu de sociabilité ouverte que s'approprient différemment les individus et les groupes selon des règles de coexistence modulées par un jeu de distance et de proximité. Elle est le lieu où l'on fait l'expérience de la diversité.

Cet ouvrage présente u... >Voir plus
Que lire après La rueVoir plus
À Marseille, près du boulevard National, une femme regrette qu’il y ait “beaucoup d’hommes aux alentours”. Elle ajoute qu’ici, “on refoule les travestis pour travailler tranquillement entre femmes. Lorsque les nouveaux arrivent, on les refoule. Pas de drogue, pas de revendeurs.

Moins de monde, donc moins de conflits. Dans le quartier, nous sommes devenues familières des lieux”, dit-elle. Plus loin, on entend : “nous les crasseuses et les toxicos qui montent sans capotes et qui cassent les prix, on en veut pas, on a pas envie que le coin coule. Ou tu travailles comme il faut, ou tu gicles”.