Citations sur Jane Eyre (1008)

Durant le mois de janvier, d'épaisses couches de neige, puis le dégel rendirent les routes impraticables. Nous n'avions pas de bottines, aussi la neige pénétrait-elle dans nos souliers et y fondait : nos pieds s'engourdissaient, se couvraient d'engelures. Je me souviens très bien de la douleur intolérable que j'éprouvais chaque soir, lorsque mes pieds étaient enflammés, et de ma torture quand chaque matin, il me fallait faire rentrer mes orteils enflés, froids et raides dans mes chaussures.
Arraingned to my own bar, Memory having given her evidence of the hopes, wishes, sentiments I had been cherishing since last night - of the general state of mind in which I had indulged for nearly a fortnight past ; Reason having come forward and told, in her own quiet way, a plain, unvarnished tale, showing how I had rejected the real, and rapidly devoured ; - I pronounced judgement to this effect. (p160)
Je n'ai d'autre parent que la nature, notre mère commune : c'est sur son sein que je chercherai le repos.
Il n'est pas pour elles ce qu'il est pour moi, pensai-je, il n'est pas de leur espère. Je crois qu'il est de la mienne ; j'en suis sûre ; je sens que nous avons des affinités, je comprends le langage de sa physionomie, de ses gestes, bien que le rang et la fortune nous séparent infiniment. Il y a dans son cerveau, dans mon coeur, dans mon sang, dans mes nerfs, quelque chose qui décèle entre nous une parité d'esprit. Ai-je dit, il y a quelques jours, que je n'avais pas à m'occuper de Mr. Rochester, sinon pour recevoir des gages de ses mains ? Me suis-je interdit de penser à lui sous tout autre aspect que celui d'un trésorier ? C'est un blasphème contre la nature ! Tout ce qu'il y a en moi de vrai, de bon, de fort, va spontanément vers lui. Je sais que je dois cacher ce que j'éprouve, étouffer mon espoir, me rappeler qu'il ne peut se soucier beaucoup de moi. Quand je dis que je suis de son espèce, je ne prétends pas avoir sa force d'influence, son charme de séduction, j'entends simplement que nous avons certains goûts et certains centiments en commun. Il me faut donc répéter sans cesse que nous sommes à jamais séparés ; et, cependant, tant que j'aurai souffle et pensée je ne pourrai m'empêcher de l'aimer.
L'aigle emprisonné, qu'une main cruelle priva de ses yeux entourés d'or, devait ressembler à ce Samson aveugle.
Étrange manifestation d'un étrange amour ! Passion austère d'un patriote pour son pays !
« I must resist to those who punish me unjustly. »
Vous croyez que toute l'existence coule sur un flot où a glissé jusqu'ici votre jeunesse ; les yeux fermés, les oreilles bouchées, vous vous laissez bercer au courant sans voir les rochers qui montent sous l'eau et les brisants qui bouillonnent. Mais, je vous le dis et vous pouvez me croire, un jour vous arriverez aux écueils, un jour votre vie se brisera dans un tourbillon tumultueux en une bruyante écume ; alors, vous volerez sur les pics des rochers comme une poussière liquide, ou bien, soulevée par une vague puissante, vous serez jetée dans un courant plus calme.
Chapitre un
Impossible de nous promener ce jour-là. A vrai dire, nous avions fait un tour le matin pendant une heure dans le bosquet dépouillé de ses feuilles ; mais depuis le dîner (Mme Reed dînait de bonne heure quand il n'y avait pas d'invités), le vent froid de l'hiver avait apporté des nuages si sombres et une pluie si pénétrante qu'il ne pouvait plus être question désormais de prendre de l'exercice au-dehors.
(à suivre...)
Je ne vaux guère mieux que le vieux marronnier foudroyé à Thornfield. De quel droit demanderais-je à un chèvrefeuille d'enrouler sa fraîcheur à ma déchéance?