Citations sur Jane Eyre (1008)

Plus nous converserons vous et moi, mieux cela vaudra; si je ne puis vous flétrir, vous pouvez,vous, me renover.
Je ne vaux guère mieux que le vieux marronnier foudroyé à Thornfield. De quel droit demanderais-je à un chèvrefeuille d'enrouler sa fraîcheur à ma déchéance?
- Au nom de toutes les fées de la chrétienté, est-ce vous, Jane Eyre ? demanda-t-il ; que m'avez-vous donc fait, petite sorcière ? qui est venu dans cette chambre avec vous ? avez-vous juré de me noyer ?
- Et vous êtes devenue beaucoup plus pâle que vous n'étiez. Je l'ai remarqué tout de suite ; dites-moi ce que vous avez.
- Je n'ai rien, monsieur.
- Avez -vous attrapé froid la nuit où m'avez à moitié noyé ?
- Pas le moins du monde.
- Retournez au salon, vous êtes partie trop tôt.
- Je suis fatiguée, monsieur.
Il me regarda un instant?
- Et un peu trop triste, ajouta-t-il ; qu'avez-vous ? dites-le-moi, je vous en prie.
- Rien, rien, monsieur ; je ne suis pas triste.
- Je suis bien sûr du contraire ; vous êtes si triste que le moindre mot amènerait des larmes dans vos yeux ; tenez, en voilà une qui brille et se balance sur vos cils.
Prolonger le doute, c'était prolonger l'espoir.
"Il n'y a rien de si triste que la vue d'un méchant enfant, reprit-il, surtout d'une méchante petite fille. Savez-vous où vont les réprouvés après leur mort?"
Ma réponse fut rapide et orthodoxe.
"En enfer, m'écriai-je.
- Et qu'est-ce que l'enfer? pouvez-vous me le dire?
- C'est un gouffre de flammes.
- Aimeriez-vous à être précipitée dans ce gouffre et à y brûler pendant l'éternité?
- Non, monsieur.
- Et que devez-vous donc faire pour éviter une telle destinée?"
Je réfléchis un moment, et cette fois il fut facile de m'attaquer sur ce que je répondis.
"Je dois me maintenir en bonne santé et ne pas mourir."
- Et elle l'admire aussi, ajoutai-je ; voyez elle se penche comme pour lui parler confidentiellement ; je voudrais voir sa figure, je ne l'ai pas pu encore jusqu'ici.
- Vous la verrez ce soir, répondit Mrs. Fairfax. J'ai dit à Mr. Rochester combien Adèle désirait voir les dames ; il m'a répondu : "Eh bien, qu'elle vienne dans le salon après dîner, et demandez à Miss Eyre de l'accompagner."
- Oui, il a dit cela par pure politesse ; mais je n'irai certainement pas, répondis-je.
- Je lui ai dit que vous n'étiez pas habituée au monde, et qu'il vous sera probablement pénible de paraître devant tous ces étrangers ; mais il m'a répondu de son ton bref : "Niaiseries ! Si elle fait des objections, dites-lui que je le désire vivement, et si elle résiste encore, ajoutez que j'irai moi-même la chercher".
Quand je le reconnus, la dent du serpent jalousie se brisa instantanément, car au même instant mon amour pour Céline fut recouvert d'un éteignoir.
« I longed for a power of vision which might overpasse that limit; which might reach the busy world, towns, regions full of life I had heard of but never seen. » ou encore « I believed in the existence of other and more vivid kinds of goodness, and what I believed in I wished to behold. »
« it was his nature to be communicative; he liked to open to a mind unacquainted with the world. »