AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 48 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai lu ce livre parce que c'était mon défi mais moi je ne l'ai pas aimé. L'histoire parle d'un petit garçon qui a sa fête le 22 Décembre. Mais ses parents ne veulent pas le fêter parce qu' ils veulent le fêter à Noel mais lui il ne veut pas.
par Louka
Commenter  J’apprécie          40
Livre qui relate une histoire banale, en tablant sur la vulgarité des personnages, du langage et des situations. le sexisme est aussi à l'honneur.

..«les femmes à la vaisselle, les hommes discutent hockey…» p.86


Langage utilisant souvent la vulgarité
«Maudit tata, t'as failli tout faire fouerrer !»p. 164
»Lorsque mon père lâche un gros pet puant, on ne le sent plus au bout de quelques secondes» (p. 186)

Son père sacre allègrement et l'auteur utilise des paroles de chansons de Noël pour marquer ces moments.

Donc, roman qui reste à un niveau très bas. Peu d'éléments pouvant déclencher des émotions ou des questionnements positifs.
Commenter  J’apprécie          40
Pour son anniversaire (qui tombe, cette année encore, trois jours avant Noël), Benoît-Olivier veut un chien. Ses parents n'ont pas l'air décidés à exaucer son souhait. Il faut dire que ses parents sont nuls, tout comme sa prof de français est nulle, ainsi que son voisin de classe. Il n'y a que Maxim qui trouve grâce aux yeux de Bine, comme on le surnomme. Maxim est la seule fille de sa connaissance capable de roter l'alphabet au complet. Elle a d'autres qualités, comme d'être jolie et de bien jouer au foot. La fille parfaite, quoi !
S'il ne compte pas trop sur son chien, Benoît-Olivier pourrait être surpris... Agréablement ? C'est ce que vous saurez si vous lisez ce livre en entier, ce qui n'a pas été mon cas.

J'avais choisi ce premier tome car il répondait à deux critères difficiles du challenge Romans Jeunesse 2021/2022 : il a des titres de chapitres originaux et il validait la lettre W du jeu ABC, du moins le pensais-je. Ne pouvant plus valider la lettre W (parce que c'est le titre de la série qui compte), je me suis complètement démotivée sur cette lecture. Il faut dire qu'au premier abord, il ne me motivait déjà pas "en masse" : la couverture criarde, le titre (de la série comme du tome) qui semble vouloir se la jouer original sans vraiment y parvenir, la quatrième de couverture qui en fait des caisses... Je suis plutôt cliente de livres ou de films humoristiques mais rarement satisfaite (encore plus rarement remboursée...). Ce qui a des prétentions à l'humour est souvent lourdingue. C'est le cas de L'incroyable histoire de Benoît-Olivier. le personnage-narrateur passe son temps à faire des réflexions sur tout et n'importe quoi, ce qui rallonge et ralentit considérablement le récit. Mon empathie avec Bine frôlait le zéro absolu. C'est un garçon imbu de lui-même et qui méprise tous les autres (un ado typique ?). Les personnages secondaires, Maxim exceptée, sombrent tous dans la caricature outrée, que ce soit les parents ou la prof de français. C'est drôle comme, dans les livres, les profs sont soit des clones de Mr Keating dans le Cercle des poètes disparus ou du prof joué par Élie Kakou. Il n'y a pas beaucoup de profs qui ressemblent juste à des profs normaux. On ne peut pas reprocher à un livre à prétention humoristique de caricaturer mais l'ensemble est juste too much. Ce qu'il manque, c'est un contrepoint à l'arrogance du personnage principal. Je regrette que l'auteur n'ait pas intégré de manière subtile que Benoît-Olivier peut se tromper dans ses jugements et qu'il n'est pas lui-même exempt de critique. Mais la subtilité n'est décidément pas le fort de ce roman.
Je trouve que ce roman n'apporte rien et ne peut même que renforcer certains ados dans leur côté tête-à-claques, ce dont ils n'ont pas besoin.
Tant pour pour les titres de chapitres originaux : j'en trouverai bien un autre.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}