Benoît-Olivier, surnommé Bine, est un adolescent ordinaire qui a la particularité d'amuser ses camarades de collège dès qu'il le peut. Cette année, pour son Noël, Bine n'a qu'une envie : avoir un chien. Les parents réticents à cette idée doivent composer avec leur fiston trouver un compromis.
L'action se situe durant les fêtes de Noël, nous avons l'occasion de découvrir une partie des membres de la familles de Bine : les oncles et tantes farfelus, et également les grands-parents attendrissants. Comme tout adolescent, Bine va vivre ses premiers émois avec la jeune fille de ses rêves : Maxim. Comment faire pour créer des liens ? le nouveau cadeau de Noël de Bine va résolument les rapprocher, en les faisant voyager dans des petites aventures rocambolesques. le lecteur est dépaysé puisque l'auteur a pris le parti de ne pas traduire le langage canadien, à des fins de nous « initier aux expressions bizarres » de ce pays. Roman jeunesse emprunt d'humour, de légèreté et parfait à l'approche des fêtes de Noël !
**Ici, il s'agit du ROMAN. Attention de ne pas confondre avec la Bd du même nom.

Découvrez Bine, un ado de treize ans, qui ne fait rien pour paraître spécialement brillant, mais qui n'est pas non plus dépourvu d'une certaine réflexion. Enfin, même si ses idées ne lui facilitent pas la vie non plus!

Comme tous les gars de son âge, il commence à regarder les filles, surtout la jolie Maxim, qui peut roter l'alphabet au complet. Il souhaite plus que tout avoir un chien, mais ses parents lui réserve une surprise.

L'auteur de cette série est un humoriste québecois, et on le sens dans chaque ligne, chaque comparaisons et chaque sarcasmes. L'auteur a voulu notamment préserver les oreilles des lecteurs en camouflant les jurons ( que l'on désigne aussi comme des "sacres") avec des paroles de chansons de Noël.

Pour les européens peu familiers avec le jargon canadien-français, un "Pet shop" désigne une animalerie, mais c'est un terme qu'on utilise pas systématiquement au Québec.

Comme il s'agit d'humour, il est possible que ce ne soit pas compatible avec tout le monde, mais ça vaut la peine d'essayer, vous pourriez être surpris!
**Attention, ici il s'agit de l'ISBN de la BD. Ne pas confondre avec le roman du même nom.

Après avoir lu le roman de Bine, je me suis intéressée à son alter ego BD, et comme c'est un roman humoristique, la conversion en images ne pouvait qu'être comique, et c'est le cas.

Bon, je dois avouer avoir été un peu déçu que le père ne "chante" pas des chansons de Noël à la place des sacres québecois, comme c'est le cas dans le livre, mais somme toute, c'est amusant. Évidemment, "Bine" est à la base une histoire pour ados, avec un certain penchant pour la clientèle masculine, alors oubliez le côté sérieux!

Oui, c'est en jargon québecois, mais bon, lorsque je lis des livres en jargon français, il n'y a jamais d'explications, alors merci aux éditeurs de cette BD, ils ont laissé des explications sur les expressions de la Belle Province, bande de chanceux. ;)

Très beaux dessins, d'ailleurs, les personnages ont une tête adorable.