EAN : 9782035122148
Larousse (01/01/1994)
Un guide pratique, avec toutes les informations indispensables pour cuisiner de savoureuses recettes et exploiter au mieux votre four à micro-ondes.
Temps et techniques de cuisson
Un guide illustré pour la préparation et la cuisson des produits frais et surgelés (légumes, viandes, fruits, etc...)
Comprendre votre four
Des conseils pour exploiter au mieux toutes les ressources de la cuisine au micro-onde.
Plus de 100 recettes
... >Voir plus
Que lire après Vous et ... la cuisine au micro-ondeVoir plus
Trois livres en un :
* à la fin, un guide du micro-onde qui regroupe tout plein de trucs et astuces. C'est très bien fait, mais d'un intérêt relativement limité. Personnellement, c'est le genre de trucs dont je vais me dire « Où est ce que j'ai lu ça ? », mais être incapable de retrouver ni l'astuce ni l'endroit où je l'ai lu au moment où j'en aurai besoin.
* au milieu un livre de recettes classique avec quelques recettes originales, en particulier pour les associations de légumes et d'épices, à côté de grands classiques, que l'on fait rarement au micro-onde (comme la blanquette d'agneau). Je m'en sers peu, encore que le gâteau de carottes au sésame m'ait beaucoup inspiré.
* Et surtout, au début, un guide des « Temps et techniques de cuisson » de 48 pages. C'est ce guide qui fait la particularité et l'intérêt de ce livre.
Pour chaque aliment, pour 250 g et 500 g, frais ou congelé, il est indiqué le temps de cuisson selon 3 puissances de four à micro-onde. Et les aliments sont détaillés, il y a même les graines et les légumes secs, les champignons, les fruits, les crustacés.
Pour qui veut adapter sa recette favorite, c'est relativement simple. Pour qui, comme moi, cuisine beaucoup à partir de surgelés « nature », ce livre est un basique. Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi on ne le retrouve pas ailleurs. le truc qui permet d'adapter vraiment toutes les recettes sans tâtonner sur les temps de cuisson parce que vraiment, dire « au micro-onde les temps de cuisson sont divisés par 2, par 4, voire par dix », ce n'est pas d'une aide précieuse pour cuisiner quoi que ce soit !

Pour moi, c'est l'ouvrage indispensable pour qui n'est pas allergique au micro-onde, ne veut pas s'en servir pour du réchauffage et ne cuisine pas pour autant essentiellement avec lui.