AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 114 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
N'avez-vous pas le souvenir, d'avoir un jour, vanté les qualités de votre papa, ou n'avez-vous jamais entendu un enfant déclarer " je vais le dire à mon papa ?"

C'est ce qu'Anthony Browne rappelle avec beaucoup d'humour dans ce bel album. le texte y est très vite lu, et l'on se précipite vers les illustrations qui sont géniales.

On observera bien la robe de chambre du papa, servie à toutes les sauces, on remarquera d'ailleurs que ce papa passe sa vie en pyjama. Un papa présenté dans toutes les situations imaginables, champion de foot, de boxe, Coureur, funambule, chanteur, danseur...

On s'amusera des illustrations, des comparaisons dont il est l'objet, et de quelques expressions au sens figuré bien illustrées également.

Un album qui termine sur une note tendre, avec l'amour exprimé par cet enfant qui aime tant son papa.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
Le papa de l'histoire à l'air un peu pantouflard, avec son pyjama à rayures, ses charentaises et son peignoir à carreaux, il ne paye pas de mine, et pourtant, il est extraordinaire. Ce décalage entre les images et le texte est drôle, amusant et c'est une belle histoire. J'espère avoir été un papa comme celui de l'histoire, en tout cas, mes enfants adoraient quand je la leur lisait.
Commenter  J’apprécie          133
Je m'étais dit : je n'écrirai pas d'avis sur les BD. Il y a suffisamment à faire comme cela dans la littérature ... Mais bon, devant ce livre, je ne peux pas m'en empêcher. J'ai le livre et pour rien au monde je m'en séparerais....
Commenter  J’apprécie          80
Mon papa ...
Je l'adore, le papa d'Anthony Browne
C'est le haut de gamme du papa, le meilleur. Comme tous les papas d'ailleurs
Avec sa tête d'ahuri, son peignoir et ses fabuleuses charentaises, il a accompagné le coucher de mes enfants tant et tant de fois que je pouvais le "lire" même de dos ou en poirier, j'aurais pu, si j'avais eu le souffle, le lire en gagnant la course en sac des papas a l'école (oui, je ne suis pas un papa, et alors ? depuis quand ca empêche de gagner la course en sac de l'école ?)

Un papa sans défaut mais qui ne se prend pas au sérieux

J'aime mon papa
Même s'il est bête comme un balai.
Il est sage comme un hibou et fort comme un gorille, ça compense, non ?
Commenter  J’apprécie          40
Un bel hommage aux papas vu à travers les yeux d'un enfant.

Un enfant décrit son papa comme il le voit : fort, n'ayant peur de rien, sachant tout faire... et les images illustrent ses dires presque au premier degrés : "Mon papa est grand comme une maison" et on voit le papa plus grand que la maison, " heureux comme un hippopotame" le papa a une tête d'hippopotame.
Pour autant les illustrations sont pleines de références, de sous-entendu, de détails. le papa est toujours représenté en pyjama et en robe de chambre si bien qu'on le reconnait même en poisson ou en gorille. C'est un papa solaire et le soleil est représenté d'une manière ou d'une autre sur presque toutes les pages.
Ma page préférée est celle où le papa "chanteur extraordinaire" s'époumone devant deux ténors Pavarotti à coup sûr et Placindo Domingo, je crois. Lesquels ténors ne semblent pas aussi contents des prestations du père que son fils. C'est vraiment drôle.



Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Cette oeuvre captivante célèbre la relation spéciale entre un père et son fils, offrant une exploration émouvante des liens qui les unissent.

Les illustrations ajoutent une dimension visuelle magnifique à cette histoire déjà poignante. Chaque page est un tableau saisissant, rempli de nuances émotionnelles et de symbolisme subtil qui captivent l'imagination des lecteurs de tous âges.

Ce qui rend "Mon Papa" si spécial, c'est sa capacité à exprimer l'amour et l'admiration d'un enfant envers son père d'une manière universelle et touchante. Les lecteurs sont immédiatement séduits par la relation chaleureuse et complice entre le petit singe et son père, qui résonne avec authenticité et évoque des souvenirs précieux chez chacun de nous.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Browne aborde des thèmes profonds tels que la paternité, la protection et la confiance avec une sensibilité remarquable. Son récit simple mais évocateur invite les lecteurs à réfléchir sur la valeur des moments partagés en famille et sur l'importance de l'amour inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}