Salvador Larroca (Illustrateur)
EAN : 9780785119821
MARVEL - US (09/01/2008)
The X-Men are back from space! Well, half of them, anyway. The group that has returned to Earth is finding it much worse than how they left it? Attacks in the Morlock Tunnels grab the X-Men's attention. What do these attacks have to do with the future of the mutant race? Maybe Storm can get to the bottom of all this!
Que lire après Uncanny X-Men: The ExtremistsVoir plus
Après une virée dans l'espace ("Rise & Fall of the Shi'ar Empire"), Ed Brubaker emmène quelques X-Men dans les égouts newyorkais à la recherche de quelques morlocks, pendant que Charles Xavier essaye de retrouver Erik Lehnsherr. Ce tome comprend 5 épisodes (numéros 487 à 491) et sert d'introduction au tome suivant Messiah Complex, un crossover géant entre toutes les séries des mutants.

Une oracle est décédée chez les Morlocks et elle a laissé derrière elle des écrits prophétiques, parfois contradictoires. Masque (Jack MacNaughton) a décidé de participer activement, voire de provoquer, les événements annoncés dans ces écrits. Il torture Caliban (August Hoffer) pour que ce dernier contacte les X-Men, ce qui doit conduire à des bouleversements qui aboutiront à l'avènement du règne des mutants sous l'autorité de Magneto. le professeur X dépêche Warpath (James proudstar), Hepzibah et Storm (Ororo Iqadi T'Challa, née Munroe) pour accompagner Caliban et aller enquêter dans les tunnels des Morlocks. Pendant ce temps là Charles Xavier et Kurt Wagner (Nightcrawler) s'embarquent à bord du Blackbird pour suivre la trace de Magneto.

Le plus surprenant à la lecture de cette histoire, c'est son accessibilité. Il n'y a nul besoin de se replonger dans toute la série des X-men depuis 1963 pour comprendre ce qui se passe, qui sont les personnages et ce qui est en jeu. Bon, d'accord, une notion de la place des mutants dans l'univers Marvel aide un peu à la compréhension. Mais de manière surprenante, Brubaker réussit la gageure de créer une histoire compréhensible tout en référençant des événements et des personnages plus ou moins obscurs (Sentinel O*N*E, Sally Blevins alias Skids, Masque, Barbara Stacey alias Bliss, etc.). L'intrigue est prenante et n'apparaît pas comme du simple remplissage entre 2 événements. La psychologie des héros est raccord avec leur histoire personnelle et chacun a droit à son petit moment sous le projecteur. Il sait même utiliser la claustrophobie de Storm sans pour autant en abuser.

Les illustrations de Salvador Larroca s'accordent très bien avec les scènes dans les égouts et dans les bois. le travail du metteur en couleur (Jason Keith) est assez sophistiqué. Il utilise sans en abuser l'outil infographique pour rajouter des textures dans les décors ce qui augmente l'effet photoréaliste du style du dessinateur. Larroca a accompli un travail remarquable au niveau du rendu des visages. Les personnages s'en trouvent fortement personnifiés et crédibilisés. Ses dessins sont clairs et facilement lisibles. Les séquences de combats sont bien agencées. Les décors sont détaillés, à l'opposé des fonds interchangeables habituels.

Cette intrigue ne restera peut être pas longtemps dans les annales des mutants, mais elle est agréable à lire, facile à comprendre, détaillée au point d'immerger facilement le lecteur dans les péripéties, et annonciatrice de la création du commando X-Force pour les opérations discutables dans "X-force 1: Angels and Demons".