Critique de migdal

En 2020, les chanoines de l'abbaye de Lagrasse ont invité des écrivains à partager trois jours et trois nuits de leur existence.

La COVID a compliqué le scénario et finalement quatorze écrivains publient leurs témoignages. A noter que Boualem Sansal « athée en recherche de Dieu », n'a pu se rendre sur place « j'attends ce jour comme un fiancé attend de rencontrer sa promise » mais offre une belle réflexion sur l'Islam, que Michel Onfray semble avoir honoré l'invitation sans témoigner, et qu'il n'était pas nécessaire d'être chrétien ou catholique pour être sollicité comme le précise Jean-Paul Enthoven.

La préface de Nicolas Diat, les quatorze chapitres et la postface du Père le Fébure du Bus, ont nourri durant ce mois de janvier mes médiations et certains chapitres méritent lectures et relectures. Chaque contribution est riche de la diversité des écrivains, de leur rapport à la culture, à la religion, à la vie.

M'ont particulièrement marqué « La fondation » de Camille Pascal qui restitue la chanson de Rolland et la fondation de l'abbaye par Charlemagne … une épopée lyrique contée miraculeusement par une plume savoureuse.

« Les soldats de la grâce » de Jean-René van der Plaetsen interroge notamment sur la vocation de trois Saint Cyriens devenus religieux, à l'exemple de Charles de Foucauld.

« Le refuge » de Frédéric Beigbeder, témoignage poignant d'un noceur assumé, s'échappant de l'abbaye pour suivre un match de foot au bar local … Mais pas que !

« La résurrection » de Frantz-Olivier Giesbert évoque le siège d'Hippone en 430, observe notre actualité et conclut « Laisse pousser en toi les racines de l'amour » car c'est à chacun, par son comportement, de repousser la barbarie.

« Tolle lege, tolle lege » (prends et lis) de Xavier Darcos réfléchit sur la culture latine, la civilisation romaine, sa transmission grâce aux abbayes et sa disparition décidée par les idéologues et pédagogues commettant les réformes successives de l'éducation nationale.

Certaines contributions, dont celles de Simon Liberati, sont de réelles méditations de textes bibliques et exigent une lecture attentive.

Ces chapitres illustrent des approches diverses et variées le Lagrasse. Certains ont été attentifs aux religieux et à leur ouverture à l'extérieur (écoles, hôpitaux, paroisses) , d'autres à l'abbaye, certains à la lecture des Confessions de Saint Augustin fondateur de ce ordre religieux, plusieurs à la liturgie et au rythme immémorial des offices. D'où la richesse et l'originalité de cet ouvrage.

J'ai découvert ces chanoines il y a plus de quarante ans, sur les chemins vers Compostelle, à Moissac, quand le Père Wladimir constituait un premier noyau de religieux et j'ai été séduit d'emblée par la beauté de la liturgie. Depuis nous sommes passés plusieurs fois à Lagrasse mais l'âge et les distances étant ce qu'ils sont je ne sais si nous aurons l'occasion d'y retourner.

Cet ouvrage offre une belle rencontre avec cette communauté en pleine croissance, toujours accueillante aux pèlerins et touristes parcourant les Corbières.