Critique de enjie77

« Quand chacun des interlocuteurs vient de si loin, il faut du temps pour se comprendre. On s'écoute, mais on ne s'entend pas, ne fût-ce sur le plan du vocabulaire. Sauf pour ce qui touche les points sensibles en chacun de nous. En fin de compte, une rencontre authentique se situe toujours à un niveau plus profond ou plus élevé, ouverte sur l'infini. Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffit pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère toute autre. » François Cheng « L'Eternité n'est pas de trop »

Suis-je agnostique ou athée ? A mes yeux, cela n'a pas d'importance. Je suis une mécréante qui cherche la Lumière et ce n'est pas faute d'avoir prospecté. de temps en temps, mes pas me ramènent vers cette quête, j'éprouve toujours une attirance pour les lieux consacrés quels qu'ils soient, qu'importe l'Obédience, ils m'apaisent. Je me sens en communion avec ceux qui m'ont précédée, le temps n'existe pas. Etre touché par la grâce tel Eric-Emmanuel Schmitt dans Sa Nuit de Feu m'interpelle. Il se veut sans église, sans dogme, une très belle expérience.

Ce sont souvent des livres qui croisent mon chemin comme celui-ci qui, eu égard à mes lectures, me fut recommandé par Babelio. Les commentaires d'Aquilon62 et de Migdal m'ont motivée à partir en compagnie de ces quatorze écrivains et des moines sur les chemins de l'Abbaye de Lagrasse. Abbaye du pays cathare, née de la volonté de Charlemagne, j'entends « La Grâce », elle en a connu des vicissitudes, des destructions et des reconstructions jusqu'à l'arrivée de quelques chanoines qui mènent, entre ses murs, une vie de prière sous l'égide de la Règle de Saint-Augustin. La restauration a démarré en 2014 et comme pour toute rénovation, il faut de l'argent. Il a été convenu que le produit de la vente de ce livre reviendrait à l'Abbaye.

N'avez-vous jamais ressenti le besoin de vous isoler, loin de l'agitation extérieure et de ses tourments, l'impérieuse nécessité de vous retrouver face à vous-même, ce n'est pas une fuite mais plutôt un besoin de reprendre contact avec votre moi intime, de se recentrer. Il y a de très beaux endroits où se ressourcer mais pour avoir été en plein hiver, au moment des grandes marées, le Mont-Saint-Michel reste pour moi la halte idéale, propice à la méditation, pour demeurer seule avec moi-même.

Nicolas Diat nous offre une belle préface et le Père Abbé, Emmanuel-Marie le Fébure du Bus, conclut cette insolite mais féconde expérience qui a réuni une quarantaine de moines et quatorze écrivains aux croyances et sensibilités tellement différentes.

Les hôtes comme les invités ont tout partagé dans le silence de ce lieu consacré. Imaginez les moines glissant sur le sol carrelé au petit matin pour se rendre à l'office, tous vêtus de blanc, psalmodiant les prières, entonnant les chants grégoriens, la liturgie latine reprenant toute son épaisseur et son mystère, imaginez les invités, basculant dans un monde qui leur est tellement étranger, déjeunant d'un modeste repas, partageant le pain qu'il soit celui de l'officiant à la messe ou celui du réfectoire, sans un mot, concentrés sur la lecture du jour , attendant patiemment les échanges qui se font autour du café. Ils ne rencontreront que la Paix, l'amitié, l'écoute, des contraintes aussi qui viennent rompre avec l'immédiateté de notre vie moderne mais qui donnent toute l'intensité aux instants vécus.

Bien évidemment, certains d'entre les écrivains se questionneront sur la vie en communauté, après tout, les moines sont des êtres humains même s'ils sont parvenus à domestiquer leur égo, si leur être tout entier semble porter la lumière, il n'en reste pas moins qu'ils sont des hommes. Leur emploi du temps est intense et laisse peu de place aux aspérités, le rituel les relie. Les journées sont rythmées par les Offices (sept), la prière, l'étude, le travail manuel, le jardinage – j'ai beaucoup aimé la description du jardin et des essences diverses - les visites aux malades, les hôpitaux dans les services de soins palliatifs. Saint-Augustin veille sur eux, dans chaque cellule, ses confessions les rappellent à l'ordre. Il guide les frères dans sa vision de l'amour fraternel.

Ce livre représente la somme des différents dialogues ou écrits de chaque écrivain. Ils y ont apporté une part d'eux-mêmes, que ce soit l'athée qui humblement parle de son questionnement, que ce soit celui qui se réfugie derrière l'histoire de l'Abbaye pour éviter de se livrer, que ce soit le tourmenté comme Beigbeder ou Liberati ou la lucidité de Boualem Sansal, ce livre est très beau ! C'est le cheminement pendant trois jours d'hommes différents qui ne cherchent que la bienveillance en toute simplicité, dépouillés de leurs préjugés, sans jamais chercher à convaincre, C'est le dialogue – dias logoi – deux visions différentes qui se complètent et non qui se censurent, s'interdisent. Toutes les réflexions sont à savourer, à relire aussi. Certaines pensées m'ont particulièrement émue que ce soit par la beauté ou par l'humilité.

« Et penser à ces hommes agenouillés, m'aide à tenir debout » Frédéric Beigbeder

NdL : Pour @afriqueah, notre Francine dont je lis les mémoires, une page du livre s'ouvre sur une pensée de Saint-Augustin. J'aime ces clins d'oeil de l'Univers.