Comme beaucoup de lecteurs qui se sont exprimé au sujet de ce livre, la couverture et le sort des magdalènes m'ont incitée à lire ce livre.
J'ai été tèrs décue, car à part quelques pages sur le sort de ces jeunes femmes envoyées dans ces couvents, on a plutôt droit à la dérive de Jack Taylor, au récit de ses addictions. Quant à l'enquête, elle est quasi inexistante car notre personnage se contente de s'adresser à quelques indics. Bref une grosse déception compensée par l'emprunt de ce livre à la bibliothèque; car dépenser une somme aussi minime soit-elle pour un tel navet m'aurait bien agacée.
C'est la couverture (en Folio) et la mention dans le dernier guide du polar de la FNAC qui m'ont attirée.
J'avoue ne pas avoir été très emballée par les problèmes d'addiction du détective. Et il y était trop peu question des Magdalènes...
Je ne connaissais pas l'auteur de la série des enquêtes de Jack Taylor de Ken Bruen. J'ai du mal en général avec le cliché du flic/ détective privé alcoolique menant tant bien mal son enquête entre deux cuites, au début d'une journée morose dans une piaule glauque. Bon, je suis une inconditionnelle de l'Irlande, histoire, société, littérature, musique, théâtre et le thème des Magdalena Sisters, ces jeunes filles/ jeunes femmes enfermées pour certaines toute leur vie à travailler dans les blanchisseries tenues par des religieuses m'intéressait. Pour information, regardez le film de Peter Mullen à ce sujet pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et vous aurez un aperçu de la société corsetée par l'église catholique dans l'Irlande des années 50-60 et du sort que l' on réservait aux filles "sorties du droit de chemin". Revenon au livre de Bruen. Il en est à peine question des Magdalenas dans ce que j'ai pu lire. Je n'ai pas pu aller au-delà d'une cinquantaine de pages. J'ai lu en diagonal le reste, cela n'occupe ni n'intéresse l'anti-héros, Jack Taylor, pris par ses démons liés à la boisson. Tout n'est que tentation. Vient se greffer une deuxième enquête, prouver qu'un mari aisé n'est pas mort de mort naturelle, mais peut-être trucidé par son épouse sexy que Jack Taylor s'enverrait bien au passage. Je n'ai pas cherché à savoir s'il avait résolu cela ou s'il avait retrouvé , Rita une des Magdalena qui s'était montrée si bonne avec la mère du commanditaire de l'enquête.
De plus, il me semble que l'écriture est problématique ;bien trop de dialogues. Humour à deux balles, Bruen n'est pas un bon écrivain. Si d'aventure, des lecteurs pouvaient me conseiller des livres sur les Magdalena Sisters, je suis preneuse.