L'extrême-droite tire profit de la crise économique pour récupérer la détresse de la population. Financée par des régimes fascistes, elle s'implante dans le paysage politique français, impose sa vision binaire de la société (les "nous" contre les "autres"), laisse libre cours à une parole brutale, bas du front, et à une violence qui ne va pas longtemps rester qu'en paroles.
Nous sommes dans la France de 1936.
L'album débute par le suicide du ministre Salengro, attaqué et calomnié par la presse d'extrême-droite qui ne recule devant aucun mensonge, si énorme soit-il. Dormoy, ministre de l'Intérieur, va charger la police d'enquêter sur La Cagoule, la ligue la plus dangereuse.
Ç'aurait pu faire un excellent album, la reconstitution historique est soignée même si j'ai trouvé le dessin de Damour un peu trop classique. Les personnages parlent énormément, ils parlent dans la rue, dans des cafés, dans des parcs ; mais tout cela manque d'action et de dynamisme, l'intrigue ne parvient pas à captiver, sur un sujet pourtant qui mérite, encore (plus ?) aujourd'hui de capter l'attention.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur français"
La Cagoule est une bande dessinée historique qui part du suicide d'un homme politique de gauche à savoir Roger Salengro, soutenu par le gouvernement de Léon Blum. le puissant Ministre de l'intérieur souhaite se venger et donner un aspect politique à cette affaire en faisant porter le chapeau à ses ennemis de l'extrême droite. Il sera question de s'attaquer à un groupuscule surnommé la Cagoule (pas celle de la chanson d'un certain Michaël Youn ou le tueur de Riverdale).

Visiblement, ce groupe soutenu par les puissances fascistes d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie est celui qui est allé le plus loin parmi tous les groupuscules clandestins de la France des années 30. C'était certes des amateurs mais ils ont été particulièrement dangereux allant presque à un coup d'état.

Il est question de policiers incorruptibles qui se lèvent contre le fascisme qui gangrène une partie de la société de l'époque. Certaines mauvaises langues diront tout de suite que les temps ont bien changé mais je ne m'aventurerais pas dans ces opinions hasardeuses. Quoiqu'il en soit, on peut en déduire que la police était également utilisée par les politiques pour nuire aux opposants.

Malgré un contexte historique intéressant et une très bonne documentation des auteurs, je n'ai pas réussi à trouver une dynamique à ce récit qui se perd dans les méandres d'une enquête peu passionnante. Il y a pourtant des éléments de fiction qui sont ajoutés mais ils n'arrivent pas à rendre l'histoire vivante. C'est trop académique avec des personnages auxquels on n'arrive pas à s'attacher. Maintenant, des lecteurs pourront apprécier le fait que cette bd met en lumière l'histoire sombre de la montée du fascisme en France durant cette époque trouble. Sujet délicat, devoir de mémoire etc...