EAN : 9782017195924
Hachette Romans (12/07/2023)
4.17/5   6 notes
L’été d’Alix ne pouvait pas plus mal s’annoncer. Elle vient de rater son code, son petit ami a rompu avec elle juste avant le bac de français, qu’elle a sûrement raté aussi, et elle a de plus en plus de mal à supporter sa meilleure amie. La seule chose qui la réconforte c’est que pendant les vacances, @Crush, le compte qui balance tous les secrets du lycée et dont elle est la cible préférée, devrait la laisser souffler. Ou pas...
Que lire après Alix, tome 1 : Le mystère @CrushVoir plus
Je me suis totalement laisser prendre au jeu avec cette lecture, qui me sort vraiment de ma zone de confort (j'avais vraiment envie de me diversifier !). Avec une intrigue intéressante type gossip girl, je me suis laissée convaincre et j'étais si pressée de découvrir l'identité de @Crush. Et ce ne sont pas 600 pages qui allaient me décourager haha !

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, Alix, Baptiste, Emma, Zoé, Jules, Enzo... des adolescents comme on en croise beaucoup aujourd'hui. Alix est une jeune fille à laquelle on peut facilement s'identifier : en quête de l'amour, le vrai. Si avec Enzo ça ne fonctionne pas, peut-être qu'avec Hugo... En tout cas, je me suis un peu reconnue en elle, à cette envie de tout donner pour au final, finir par être déçue. J'ai aussi adoré Baptiste, son humour, son culot, ses conseils, tout.

Alix est la proie numéro une de @Crush, alors elle décide, avec son acolyte Baptiste, de le démasquer. Et si une identité est belle et bien dévoilée à la fin de ce pavé, j'ai un peu de mal à y croire... Serait-ce une tentative pour brouiller les pistes ? Mystère ! Heureusement, un autre tome devrait affirmer ou infirmer mes doutes, et j'ai plutôt hâte !
Au programme: un début de vacances marqué par une rupture, un code raté et des tensions avec sa meilleure amie, un job d'été qui amène à de jolies rencontres voire plus si affinités et un compte balançant les secrets du lycée qui ne semble pas vouloir lui accorder de répit, bienvenue dans l'univers chaotique de la pétillante Alix!

Décidément, cette lecture aura été intense. Entre enquête pour démasquer @crush devenant de plus en plus hors de contrôle, quotidien d'une joyeuse bande d'adolescents et histoires d'amour tour à tour toxiques, touchantes et sans fard vis à vis du côté physique de la relation, une chose est sûre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!

Si on n'est pas sur un coup de coeur me concernant, je trouve qu'Alix reste une lecture parfaite pour l'été. A l'instar d'une série de type Gossip Girl ou Pretty Little Liars, j'ai eu envie de résoudre le mystère en compagnie du Démasqueur et de ses acolytes, j'ai ri de la naïveté de certains moments, été révoltée face aux injustices et ai été touchée par les insécurités de notre héroïne.

Car sous ses airs sarcastiques et sa répartie on point, Alix reste vulnérable. J'ai adoré sa relation avec Baptiste (MVP de cette histoire sans hésitation), été particulièrement sensible à son jeu du chat et de la souris avec Jules et ai aimé la voir prendre son envol auprès de nouveaux amis qui connaissent sa valeur malgré tout ce qu'elle a pu subir.

Un soupçon d'insolence. Beaucoup d'amour et d'amitié. Une dénonciation courageuse du harcèlement scolaire et surtout en ligne qui ne s'arrête pas à la fin des cours.A découvrir.
Alix est une adolescente qui s'apprête à passer un été bien pourri. Elle a raté son code ainsi que son bac, son petit ami l'a quittée, sa meilleure amie se comporte comme une vraie peste, et @crush, un(e) anonyme, se permet de parler de sa vie privée sur les réseaux sociaux.

À mes yeux, ce roman a les mêmes vibes que gossip girl et pretty little liars (rumeurs, mystère, jeunes harcelés..) et j'ai adoré mener ma propre enquête, suspecter telle ou telle personne, relever des indices. J'ai été entraînée par la plume fluide de l'autrice et j'ai passé un chouette moment. En ce qui concerne les protagonistes principaux il y a Alix, une demoiselle un peu perdue qui s'investit corps et âme dans toutes ses relations ; Baptiste, un jeune garçon drôle, adorable et attachant ; et Jules, difficile à cerner mais terriblement attirant.

Vacances, soirées entre copains, flirts, nouvelles amitiés ; vraiment, cette lecture est parfaite pour l'été et je la recommande aux amateurs du genre. Quant à l'ambiance, je l'ai trouvée incroyable ! Seuls points négatifs : les longueurs inutiles, les ados qui ne peuvent pas s'empêcher de picoler et ceux qui changent de comportement une fois en couple. Merci aux éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
📱 un mix de GossipGirl et Pretty Little Liars à la française avec l'initiale du prénom de la personne concernée dans les tweets. Je raffole de ces séries du coup, ça ne pouvait que me plaire !

📱Depuis l'été, Crush s'acharne sur Alix et continue de la harceler durant toute son année de Terminale. Dans les young adult, le harcèlement est un de mes sujets préférés, parce qu'il est réel malheureusement et c'est un thème qui me touche particulièrement même si je n'en ai pas subi. L'auteure décrit remarquablement bien la psychologie des adolescents, même si c'est une histoire fictive je les ai trouvé très réalistes. Je suis surveillante dans un lycée et ça m'a plu le fait que ça se passe en milieu scolaire avec la CPE, le proviseur,…

📱C'est une brique de 641 pages qui m'a fait peur sur le coup mais au final, on ne s'ennuie jamais, on apprend à connaître les personnages en détail et on arrive à s'attacher à certains et à en détester d'autres. Coup de coeur pour Baptiste, il est si chou et j'ai un petit faible pour Jules même si parfois il peut être agaçant. Il a un caractère attirant: il ne parle pas pour rien dire, n'a pas de conversations futiles, n'est pas trop sms ni réseaux sociaux,… et perso, je n'ai pas aimé Clarissa, elle m'a rappelée des « amitiés » compliquées et les réactions d'Alix face à sa méchanceté m'ont beaucoup touchée.

📱C'est une lecture agréable et divertissante où on suit divers moments d'ados, des ruptures, de l'amitié, de l'amour,… et en plus de tout cela une enquête amusante sur le mystère Crush aux côtés de nos Démasqueurs, ils sont grave marrants, je me suis beaucoup attachée à cette jolie bande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai peur d'être seule. J'ai toujours eu peur d'être seule. C'est pour ça que j'ai désespérément voulu garder mon amitié avec Clarissa. Que je n'ai jamais eu le courage de quitter Enzo, alors que je ne l'aimais plus. Que je me suis jetée sur Hugo corps et âme sans réfléchir. Alors même que je commençais à craquer sur un autre. Enchaînant les garçons pour ne pas me retrouver seule au moment où mon amitié avec Clarissa se terminerait pour de bon, parce que je savais que ça finirait par arriver.