Pause. Coup de foudre.
Arrivée à la fin de ce roman, j'ai eu besoin d'une pause. Là, j'ai été bouleversée.
Quel livre ! Un roman éblouissant !
L'auteur a su trouver les mots pour me toucher au plus profond.
Étonnement, c'est l'atmosphère onirique que je retiendrai avant toute chose de ce roman. Mais le jeu, la peur, et puis après la fuite vers une impossible rédemption peuvent-ils être, rassemblés, à l'origine d'une vaine recherche du bonheur ? Car c'est bien de bonheur dont il s'agit ici. Il se cache dans des petits miracles de douceurs entre Julien et Charlène, entre un homme et une biche, un bonheur de partages.
Et là, quel plaisir de découvrir une petite merveille ...
C'est un roman qui se lit facilement car jamais il ne tombe dans les descriptions compliquées du jeu, du moins il ne s'y appesantit pas. Et, j'insiste, c'est un roman lumineux et tendre malgré l'âpreté de son propos.
L'auteur parvient à dominer un lourd sujet et à lui donner de la douceur grâce à un récit habilement construit et à des personnages attachants.
Si ce roman était une couleur, ce serait certainement le blanc. blanc comme les nuits passées à jouer au lieu d'aimer Charlène, blanc comme les étendues glacées de la Tarentaise, comme ce lac gelé où tout aurait pu se terminer...
L'amour sauve tout. Thierry Brun. American Airlines.
A découvrir absolument.
Un nouveau roman de Thierry Brun c'est pour moi l'assurance de passer un bon moment de lecture.
Ignare totale en ce qui concerne le jeu de poker, j'ignorais même que le titre du roman est un coup au poker, je pensais au départ à vraiment tout autre chose mais surement pas à un jeu de cartes.

J'avoue avoir craint de ne pas comprendre grand chose à l'histoire si celle ci poussait beaucoup trop loin les termes spécifiques de jeu car comme je l'ai déjà dit je ne suis pas absolument pas joueuse de poker, ni d'autres jeux de cartes d'ailleurs.
Et je vous rassure, l'auteur utilise un langage très simple pour évoquer le jeu car en fait celui ci n'est là qu'en trame de fond.

C'est à travers le jeu que l'on découvre la vie de ce jeune homme Kirby, qui suivant les pas de sa mère, joueuse invétérée, va se retrouver mêlé à une histoire sordide et être poursuivi par des tueurs.

C'est un roman noir, à la trame très sombre et aux personnages ambigus voire antipathiques mais que l'on prend plaisir à suivre.
Kirby, lui, est attachant même s'il n'est pas un ange et on ne peut que lui souhaite de parvenir à se tirer de ce mauvais pas.

C'est bien écrit (comme toujours), vraiment prenant et même si, comme moi, vous ne connaissez rien au poker, vous ne serez pas perdu ni ennuyé car ce n'est pas un roman sur le poker du tout.

Bref foncez acheter ce livre, vous passerez un bon moment c'est sûr et certain.

Un immense merci du fond du coeur aux Editions Kubik et à l'auteur pour leur confia
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Bonjour.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.

Un très bon roman noir très bien écrit.

Une histoire très sombre et captivante.

Au début j'avais peur d'être un peu perdu car je ne suis pas un amateur de poker mais pas du tout c'est très bien expliqué.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kirby.

Un très bon moment de lecture.

Un auteur à découvrir.

Bonne journée

Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "American Airlines" de Thierry Brun aux éditions Kubik dans la collection Outrenoir. Je remercie chaleureusement Thierry et les éditions Kubik pour l'envoi du livre.

Julien Kurby vient de quitter l'armée. Il est accro au poker, il joue dans les arrières salles de tripots pas très recommandables ou dans des chambres d'hôtels luxueux. Peu lui importe où il joue, il enchaîne les parties. Il est en adoration pour sa Charlène à qui il aimerait offrir plus que cette vie actuelle. Il est toujours en train de fuir suite à une bavure de grande ampleur, il a des tueurs à ses trousses. Il n'a pas l'esprit tranquille.

J'ai adoré ce livre ! j'ai lu ce road trip social d'une seule traite. Comme Julien j'ai enchaîné avec lui les mauvais coups, les espoirs d'une meilleure main. La peur de tout perdre, le risque de jouer bien plus que sa vie à défaut de tenter un all in si c'était possible. L'auteur a su trouver les mots pour exprimer le mal-être que ressent Julien à travers son addiction au jeu.

Des paragraphes courts, rythmés, des dialogues crus mais tellement vrais, réalistes, sans chichis, qui claquent le lecteur avec ce roman vraiment noir mettant en révélation les pires travers des protagonistes. La chute est brutale, violente, mais necessaire pour une rédemption vers un avenir meilleur. J'ai trouvé cette fin magnifique. Il n'est pas nécessaire de s'y connaître en poker pour comprendre le jeu à travers le récit.

Ce roman est tout simplement le portrait d'un homme qui veut fuir son destin ; quoi qu'il fasse, peu importe ses choix de vie, la fatale destinée se rattrape à lui. Un récit ultra sombre, une histoire sordide, mais des personnages qui brillent par leur sympathie et leur détermination à vivre dans ce chaos pour se faire une vie. Thierry est un auteur brillant qui sait mettre en avant ses protagonistes de manière magistrale. Je suis totalement conquise par ce roman !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un livre qui m'a été recommandé par une amie blogueuse et je l'en remercie!
Je n'y connais rien au poker et ça ne m'a pas du tout gênée tellement l'auteur sait trouver les mots pour transcender les moments où Julien Kirby s'adonne à son vice. Et quels moments ! Ce que j'ai principalement retenu c'est la relation entre lui et Charlène, une vraie relation de couple, couple qui existe bel et bien malgré les tensions qui le traversent !
J'ajouterai que Thierry Brun clôt son roman avec une fin magnifique.
Je recommande à mon tour !
Je remercie Thierry Brun et les éditions Kubik pour leur confiance et l'envoi de American Airlines.
Julien Kirby quitte l'armée et revient vivre chez sa mère, une joueuse invétérée de poker, à Bobigny. Il lui demande de l'initier à ce jeu. Pour réponse, elle lui dit : « joue, perd et retient la leçon ».
Suivant les traces de sa mère, Julien commence à faire des All-in ! dans des salles clandestines. Pris dans l'engrenage de cette addiction, entre tension, stress et adrénaline, il va se retrouver mêlé dans une histoire dangereuse et de ce fait poursuivit par des tueurs.
Dans American Airlines, Thierry Brun nous propose non pas un récit sur le poker mais une histoire d'amour particulière entre Charlène et Julien. Et pour la préserver de son addiction, Julien va devoir faire des choix pour fuir son destin.
Sous fond de descriptions de ce jeu, Thierry Brun nous pousse à la réflexion quant à la possibilité d'une rédemption pour trouver le bonheur.
La plume de l'auteur est fluide et bien construite.
J'ai beaucoup aimé et vous le conseille.
Si intéressé : https://www.librairiecharlemagne.com/livre/22261782-american-airlines-thierry-brun-kubik
Un roman noir. Un roman tout simplement tant le propos et l'écriture dépasse le genre roman noir. Une histoire passionnante et addictive que je vous recommande ! Thierry Brun change de registre : bienvenue dans le roman d'initiation à l'état pur où l'amour et la gagne sont autant d'étoiles à toucher du doigt. J'ai adoré ce livre pour les protagonistes : des êtres brisés et attachants. En définitive, j'ai aimé rencontrer ce joueur fou amoureux qui va tout faire pour essayer de sauver sa princesse et j'espère que vous ferez connaissance avec lui dans les montagnes enneigées, où, au bout du compte, il va se réfugier.
Précision, ellipse, scènes d'actions qui prennent leur temps… Manchette rencontre Simenon. Chez Thierry Brun le monde est sociologique, déterministe et implacable, mais ce que l'on cherche ici c'est aussi « l'Homme nu ». Qu'est-ce qui nous anime, qui sommes-nous ? Thierry Brun met toujours du Simenon dans son néo-polar. de ces vies abimées qu'il décrit fort bien ressortent l'humanité et le drame. Si le poker est au centre de l'oeuvre, pas besoin d'en connaître les règles pour être emporté ; le jeu est une bonne métaphore de la vie, féroce et cruel.

Un an après son roman Épaulard, Thierry Brun signe un nouveau roman noir et bien serré. Une réussite. All in !
Lien : https://fonduaunoir.fr/2024/..
Cher Vous,
Belle découverte que ce roman !
Kurby a quitté l'uniforme. Fini la Grande Muette ! Retour au civil, bonjour le tapis vert, celui où l'on étale ses brelans, ses fulls et autres combinaisons du poker lorsque l'on a une bonne main.
Des tripots glauques, aux chambres de palaces, peu importe le lieu tant qu'il a le frisson, il multiplie les parties. Mais comme toute addiction, le jeu peut devenir très dangereux…
Au départ c'est un bon roman noir, l'histoire d'un gars qui s'use dans les parties de poker, qui déconne, se laisse aspirer par les brèmes, qui joue sa vie tel un All-in.
Puis d'un coup, sans te prévenir, lors d'une fuite en avant, ça vire au natural writting, au récit survivaliste en pleine nature hostile…
C'est très bien écrit, différent, sombre et sans temps mort, pour faire simple : on en redemande !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Bonjour,
Mon retour sur American Airlines de Thierry Brun
Julien est un joueur de poker et amoureux de Charlène, mais le jeune homme s'est aussi et surtout empêtré dans une histoire sordide.
Ce roman noir est finalement un roman social posant une très belle réflexion sur les choix, la destinée et la fuite de son propre destin. Pour sauver sa peau, Julien va devoir aussi et peut-être surtout se remettre en question.
Perdre au jeu est une chose mais se perdre totalement en est une autre et Julien va vite le comprendre.
Le rythme soutenu de cette fuite en avant est maitrisée et le langage presque familier plonge le lecteur au plus près des personnages qui finalement nous ressemblent.
Tous les personnages n'hésitent pas à montrer leur zone d'ombre. Julien a ce côté taiseux qui rend les silences bien plus importants que les mots. Julien vit son existence comme une partie de poker mais arrive un moment où il ne peut plus bluffer. Abattre ses cartes pour ne pas se faire abattre apparait être alors la seule solution.
Les chapitres courts donnent un rythme de fou à ce roman noir jusqu'à une fin que j'ai trouvé magistrale.
Un roman noir passionnant à découvrir si vous aimez les tranches de vie et si vous aimez vous poser des questions sur le Karma et l'effet boomerang de certaines de nos actions.