Jigal (03/06/2022)
4.68/5   30 notes
Béatrice est Épaulard, agent privé de protection rapprochée, héroïne invisible, figure discrète et forte à la fois qui a sacrifié sa vie à sa profession. Exigeante, reconnue par ses pairs, elle est choisie pour sécuriser le déplacement d’une mère de famille et de ses deux filles mais le contrat se solde par une nuit d’horreur dont tous les médias se font écho. Traumatisée, le corps brisé, rongée par l’échec et la culpabilité, Béatrice se réfugie seule dans un villag... >Voir plus
Que lire après EpaulardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Béatrice m'a emporté dans sa vie pleine de dangers, elle doit protéger des gens très influents et elle est prête à sacrifier sa vie pour eux.

Elle est très professionnelle dans son métier jusqu'au jour où l'épaulard va tomber dans un guet-apens. Dans la vie on ne peut pas toujours gagner et l'échec arrive à un moment où elle ne s'y attend pas.

Miraculée elle va se retirer dans un petit village où elle va se rétablir doucement mais les gens de ce village sont parfois trop curieux et ils cachent souvent de lourds secrets.

Cette lecture démarre à fond la caisse avec beaucoup d'action et devient par la suite plus apaisante pendant la convalescence de l'épaulard mais ça va pas durer.

Béatrice est une écorchée vive , l'amour à du mal à trouver une place dans sa vie et elle recherche le sens et un but à son existence.

Elle est toujours affectée par le traumatisme subit pendant cette attaque mais elle se ressource en peignant et en discutant avec le curé Pôl qui va tenter de la percer à jour.

Hélas les gens ne sont pas toujours ce que l'on pense alors préparez-vous à vivre des évènements inattendus, des rebondissements et des moments intenses et effrayants.

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman noir et plein de suspens et je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Epaulard ce n'est pas le mammifère cétacé mais Béatrice (un prénom que semble affectionner l'auteur) un agent de protection rapprochée qui a sacrifié sa vie à son métier.
Engagée pour protéger une mère de famille et ses deux enfants dans un transfert vers l'Italie, les choses ne vont pas du tout se passer comme elles auraient du l'être. Un attentat va couter la vie aux protégées et meurtrir physiquement et psychiquement Béatrice.

Après une très longue rééducation , elle va décider de se réfugier dans un petit village du Morvan pour tenter de se reconstruire, loin de tout et surtout des autres. Mais c'est sans compter avec le curé Pol qui va la pousser dans ses retranchements et l'obliger à mettre le doigt sur les stigmates de son passé qui se répercutent dans sa vie et bouchent son avenir.

Encore une héroïne magnifique proposée par Thierry Brun, une femme à la fois forte et terriblement fragile. C'est vraiment un merveilleux portrait d'une femme qui doit se reconstruire pour pouvoir avancer car le destin ne l'a pas vraiment gâtée.

L'écriture est comme toujours ciselée et prenante.

Bref une nouvelle réussite à mettre à l'actif de cet auteur dont je persiste à dire et à penser qu'il mériterait une reconnaissance beaucoup plus importante.

Un immense merci aux Editions Jigal et à Thierry Brun pour leur confiance.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quel roman !
Scotchée dès les premières pages.
Ma lecture n'a pas flanchée un seul instant !
J'avais hâte de connaître l'histoire de Béatrice, de son métier ( mention spéciale à l'auteur, ce pan de l'histoire est d'une précision ! ) et de ses missions.
L'attachement aux personnages est total.
En un rien de temps, Thierry Brun nous plonge dans l'univers de la sécurité rapprochée mais pas que. Il nous en fait comprendre les ressorts via la famille de Béatrice et il nous est impossible de décrocher.
Une magnifique écriture au service d'un récit maîtrisé de bout en bout! C'est un roman noir terriblement et brillamment écrit, une plume précise, immersive L'itinéraire de Béatrice, un itinéraire dur, cruel, avec des éclairs de violence et l'amour.
On n'a jamais si bien écrit sur l'amour et la mort
Un roman dans lequel je me suis plongée avec un plaisir jouissif ( on pense à Conversations Secrètes ) malgré sa noirceur. L'histoire est terrible et fait écho aux attentats de Paris, aux séquelles des survivants, à leur besoin de trouver des réponses, de la difficulté de se reconstruire.
Les personnages sont particulièrement attachants et d'un crédibilité totale. On ne quitte pas si facilement Épaulard. Quel beau titre !

L'agent de protection rapprochée Béatrice Fournier dit Épaulard est l'héroïne de ce polar noir. Elle travail au sein d'une équipe où elle est apprécie pour ses hautes compétences. Un jour pourtant elle accepte de faire cavalier seul pour un ancien client. Pour elle se sera le contrat de trop, celui où elle échoue à garder en vie une mère et ses deux fillettes. Elle même ne s'en sort que de justesse, commence alors une lente rééducation et une envie de tourner la page et de disparaître des radars. Elle pose ses bagages un temps dans le dernier hôtel de la petite commune de Mhère dans le Morvan. Elle y rencontre Pôl le curé de la paroisse, le seul avec qui cherchera à faire plus ample connaissance. Malgré le calme de la campagne, elle ressent toujours une menace qui plane au dessus d'elle.
Un personnage féminin déboussolée, en quête de sens, on ressent toute sa vulnérabilité sous la carapace de froideur qu'elle s'est forgée. L'auteur nous livre petit à petit des indices sur son enfance, son passé et on entre un peu dans sa vie. Je n'ai pas totalement réussi à m'attacher au personnage de Béatrice tant elle fait tout pour ne pas aller vers les autres et apprivoiser sa solitude, elle est douée pour ça. Un polar avec un côté rural qui nous réserve bien des surprises. Il y est surtout question de psychologie, de résilience, d'abandon mais aussi des laisser pour compte. Ce que je retiendrais, c'est surtout la solitude choisie où subie, celle de Béatrice mais aussi celle de l'hôtelier et du curé. J'ai aimé sentir la tension montée lentement, la menace se fait plus précise mais on ne sait pas de quel côté elle frappera. le suspense est maintenu jusqu'à la fin pour un roman à la tension insidieuse. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Certains romans dits classiques ou de littérature blanche lorgnent vers le noir ou ont une intrigue plus ou moins policière pour ossature. Rarement le contraire. Et pourtant, Thierry Brun écrit là un roman noir qui flirte avec la littérature blanche. Pas ou peu d'action. Sauf le départ, très tendu même avec la sécurité autour d'un homme d'affaires. C'est détaillé, précis. La tension ne retombe pas, à chaque page, que dis-je, à chaque phrase on s'attend à un événement dramatique. Puis, il y a bien sûr le contrat qui finit mal et de nouveau une tension quasi insoutenable.

Ensuite, Thierry Brun écrit un roman sur cette femme blessée dans sa chair et dans son esprit, en proie aux doutes, à la remise en question. le traumatisme, la culpabilité la rongent. Toujours en alerte, jamais en repos total, jamais en confiance, Béatrice ne se laisse pas aller. Elle s'interroge en permanence, scrute, scanne son entourage mais aussi les gens qu'elle rencontre. Son esprit et sa vigilance ne sont jamais au repos. Elle tente de se faire oublier, de s'oublier pour mieux repartir si tant est que cela lui soit possible. Pôl, le curé, la pousse dans ses retranchements, la force à se révéler. C'est le portrait en profondeur d'une femme qui souffre et qui sent une menace qui rôde sans pour autant parvenir à la définir.

Saisissant et noir. Sombre avec des touches lumineuses. Tendu même dans ce petit village d'où le danger semble très lointain. Une écriture belle et sèche, réaliste et qui va au plus court, qui sait néanmoins aller au plus profond des sentiments et des questionnements. Bref, encore, un excellent choix éditorial, on ne le dira jamais assez.

"Légère brise. Un moment de douceur. Il dure le temps d'une respiration ou d'une soirée comme elle les aime, au printemps, quand le soleil rougit l'horizon, que ses feux étirent les ombres.

Debout contre la rambarde de la terrasse, au dernier étage du Negresco, face à la mer, Béatrice laisse s'étioler un éblouissement, le même que dans ses souvenirs, des images d'un grenier, forteresse et solitude, dans la poussière et le toiles d'araignée, fils d'or qui troublaient son reflet dans le vieux miroir en pied." (p. 9)
Lien : http://www.lyvres.fr/

" Tous les soirs, dans sa grande maison sur les coteaux de Narbonne, une fois sa vaisselle faite, sa douche prise, le corps pommadé, elle abaisse les volets métalliques qui condamnent les fenêtres. Puis, d’un bouton poussoir, elle libère un panneau coulissant dissimulé dans une armoire de plain-pied du salon. Là, elle pénètre dans un espace de 20 mètres carrés en béton armé (épaisseur 40 cm) qui protège plancher, cloisons et plafond contre l’incendie, le souffle explosif, toute intrusion mécanique. C’est un bunker, avec moniteurs vidéo, systèmes auxiliaires d’oxygène et de surpression…
Elle ne se laissera pas surprendre. Il n’y aura plus d’accidents. Elle est seule, enfermée et en sécurité."
« Je me suis construite autour de cette difficulté, celle d’être au monde »