Hors d Atteinte (04/02/2021)
4.42/5   32 notes
J’ai dix ans. C’est un dimanche, tôt le matin, l’été, et il fait beau.

Des éclats de voix. Un meuble qu’on jette au sol et le mur qui vibre sous ma main. Quelque chose de grave se trame : dans ma tête d’enfant, je le sais depuis toujours. Terrifié mais désobéissant, j’ose sortir de ma chambre où on m’a confiné.

La porte d’entrée est fracassée. Des uniformes, figés, des visages tendus, des yeux noirs. Une femme s’exclame : « Merde, il y ... >Voir plus
Que lire après Origine paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Thomas a de quoi être un peu perturbé,
ses parents se sont défenestrés quand il avait 10 ans...
Depuis le petit a grandi, recueilli par une tante,
puis l'internat, les amis et ensuite la vie active.
Un job dans une entreprise de conseil très politisé
au nom évocateur, France réelle et des conquêtes féminines,
mais pas encore l'amour serein.
Son passé remonte souvent à la surface.
A l'intérieur, il bout comme une cocote minute, prêt à exploser
et qu'une façon de surmonter sa haine, de briser ses liens
avec ses origines, aller au bout de sa quête
et peut-être trouver en cours de route l'âme soeur...
Le style est vif dans la veine des auteurs de néo polar,
les chapitres courts s'enchaînent sans peine
mais je n'ai pas accroché à l'intrigue qui m'a semblé un peu alambiquée.
Je suis peut-être passé à coté mais ce n'est que partie remise.
Origine Paradis, c'est pas l'enfer, quoique...
Je remercie Babelio Masse critique et les édition Hors d'atteinte
pour la découverte.
Tout d'abord, merci pour cette occasion qui m'a été donné de découvrir ce roman. C'est un livre à double fond dans lequel le héros va traquer les souvenirs de son enfance. Il y a un roman dans le roman qui semble vouloir éclairer l'auteur, la manière qu'il a d'écrire, qui semble nous pousser à nous demander qui est Thomas? Livre de la mémoire aussi, parcellaire, imparfaite, d'un enfant, puis d'un jeune adulte. Roman du drame et du comique. Roman de l'oubli, aussi. Les détails d'une vie, Ils sont quelque part prêts à surgir, et heureusement que, dans la vie, il y a des rencontres, le plus souvent fortuites, qui agissent comme des révélateurs. le narrateur est un homme en quête. Silhouette perdue dans la masse, elle tente de se donne un corps, L'enfant questionne sur son passé et obtient peu de réponses. Alors, il grandit comme il peut et se reconstruit en collant bout à bout les pièces du puzzle. Protagoniste ludique et pathétique, charnel et opportuniste, il trouve des voix amies chez les femmes. Il va à leur rencontre, il les aime comme il aurait aimé être aimé par sa mère partie trop tôt. Il se confronte aux obstacles laissés par d'autres, les parents. Et peu à peu, on sent qu'il refuse de se perdre dans les dédales du temps.
Roman de la vie, une heure dure une année, 20 ans se résument en une image de parents dans la plénitude de leur jeunesse tumultueuse, et c'est à partir de là que la force de l'auteur opère et rejaillit sur le livre.
L'amour tient une place importante dans son parcours. Il y puise une chair qui lui manque. On a l'impression que ces femmes le détournent ( et le sauvent ) de la vengeance. L'amour plus fort que tout?
Merci aux éditions Hors d'atteinte et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Ayant un œil attentif au catalogue de la maison d'édition, et n'ayant pas encore eu l'occasion de lire du roman, la présence de ce livre dans la masse critique, accompagnée du terme "extrême-droite" dans le résumé me promettait un livre corrosif.

La lecture se fait sans heurts, par le biais d'une succession de courts, voire très courts, chapitres - ce qui me convient tout à fait. Les pages défilent, le style est agréable, il y a quelques formules ou images très appréciables.

Mais... Je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai du mal à croire aux situations, aux rapports entre les protagonistes. Malgré la teneur politique du cadre, j'ai trouvé l'ensemble assez creux.

La question des micro-partis - et de leur rôle dans le financement de la vie politique - est intéressante, et introduire une journaliste de Mediapart (sous un autre nom, mais dans une transparence totale) pouvait amener une intrigue politique poussée. Mais cela ne prend pas totalement.
Et l'arrivée de la journaliste dans l'histoire est pour le moins deusexmachinesque ! La nature de ses relations avec ses contacts en commun avec le héros aurait mérité quelques explicitations, parce qu'ils n'ont rien d'évident.

Le pan principal du livre concerne les origines du héros orphelin. Sa quête d'identité, ses questions sur ses parents, puis sur le lien de ceux-ci, au fil du développement, avec l'association dont il devient salarié.
La façon même dont les parents disparaissent fait espérer une révélation explosive, un secret de famille ou... quelque chose. Mais l'explication est balayée de manière étonnante. Un tel acte, avec de telles conséquences paraît improbable en l'état. Cela manque clairement de développement.
On nous dit que le héros est plein de violence. On nous le montre quelquefois, mais pas assez. On est clairement plus dans le "tell" que dans le "show"! (reference au mot d'ordre "show, don't tell!")

Venant de cette maison d'édition, je m'attendais à un propos plus musclé. Plus tranchant.
Toutes ces femmes qui tombent directement dans le lit du héros... Je ne m'attendais pas à ça !

Au vu des ingrédients introduits il y avait matière à pondre un récit nerveux et explosif, mais le produit final me laisse un goût de "tarabiscoté".

Je ressors de la lecture déçu, me disant que cela aurait mérité plus de pages, pour plus nous faire adhérer à la quête du héros ou pour développer la question politique. Plus de pages, ou bien beaucoup moins !
Plus j'avançais de la fin, plus je m'inquiétais de ce qui allait se passer dans ce nombre de pages fondant comme neige au soleil. Il n'y eut malheureusement pas de miracle.
Chouette un nouveau roman de Thierry Brun!
Je suis fan de l'écriture de cet auteur et j'ai vraiment apprécié tous ces romans précédents. du coup le challenge est important, vais-je aimer celui-ci?

Et bien oui, c'est encore une fois une réussite.

L'histoire commence de façon bien triste. Thomas un petit garçon se retrouve orphelin à la suite du suicide de ses parents? Pourquoi se sont-ils ôté la vie? Qui a pu les pousser à ce geste de désespoir ultime?
Thomas est recueilli à contrecoeur par sa tante puis intègre un internat. Petit garçon solitaire et triste il va souffrir énormément de la discipline étouffante de cet internat et se rebeller contre celle-ci.
Devenu adulte il va être embauché, grâce au compagnon de sa tante dans une structure qui s'intitule France Réelle ignorant que son passé va le rattraper.

Encore une fois, Thierry Brun nous offre un roman dans lequel les personnages sont le point fort.
Ce ne sont pas des anges, pas davantage des démons mais des êtres vrais, cabossés, agaçants parfois mais également touchants.

L'histoire elle même oscille entre émotion et rage. On est embarqué complètement, se demandant comment Thomas va t'il gérer tout ce qu'il va découvrir et où tout cela va t'il l'emmener.

Je le redis une nouvelle fois, si vous ne connaissez pas l'auteur, vous devez le découvrir absolument et si vous le connaissez déjà, lisez son nouveau roman il en vaut vraiment la peine.

Merci aux Editions Hors d'atteinte et à Thierry pour cette lecture qui m'a beaucoup plue.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Thomas, orphelin va se construire entre l'éducation d'un internat et celle de sa tante. le tout bien sûre parsemé de pas mal de zones d'ombres sur le suicide de ses parents.
L'omerta familial, le culte du secret va créer chez lui une quête infinie, savoir pour comprendre et avancer. C'est sans compter, un environnement qui ne souhaite pas en apparence rouvrir de vieilles blessures. Est-ce juste par tristesse ?
Adolescent puis jeune adulte, il va grandir avec plus de questions que de réponses et son comportement devient à la fois plus résigné mais aussi avec certaines pulsions qui peuvent devenir violentes.
Je découvre l'auteur par ce roman noir qui m'a totalement emportée. Livre lu d'une traite, une écriture tranchante, des phrases courtes, ponctuées de dialogues, rythment et servent parfaitement cette histoire.
On découvre les différents protagonistes, chacun possède ses secrets et sa part d'ombre. Ils sont très bien étoffés et possèdent un rôle bien précis. le lecteur évolue au milieu de cette histoire, pareil à la découverte d'un millefeuille, ou poupée russe. A chaque avancée ou découverte, une nouvelle interrogation s'impose. L'auteur maîtrise parfaitement le maintien du suspense.
J'ai vraiment adoré ce procédé qui tient parfaitement en haleine la tension du lecteur, qui essaie par jeu de deviner la suite. La manipulation et l'emprise sont omniprésentes, parfois très flagrantes, à d'autres moments, plus insidieuses. L'auteur a jonglé très habilement avec ces notions.
Doit-on rester dans l'interrogation ou essayer de percer les mystères ? Les non-dits ou mensonges peuvent détruire mais la vérité est-elle toujours acceptable ?
A travers Thomas, on suit pas à pas ses dérives, ses remises en question, mais quand le puzzle commence à s'assembler, sera-t-il prêt à l'accepter ?
J'ai beaucoup apprécié la part des ombres qui entourent le personnage principal, mon seul regret se trouve dans la rapidité des révélations. Comment appréhendera-t-il sa vie à l'avenir ? le cercle se répèterait-il de manière infinie ?
Une très belle découverte à travers cette lecture où la place des émotions est importante, le chagrin, la rage et la colère sont bien représentés, parfois même personnifiés. L'Amour ou son absence fait également partie intégrante de ce récit.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..

Moi, j'étais un cynique. Je ne lisais pas Camus, mais Jean-Patrick Manchette, un écrivain aux idéaux fracassés.
Je repensais à Marion, qui m’avait répété fidèlement la doctrine de ses professeurs : « Le management est la science de motiver les individus. » Saint-Clair venait de faire la démonstration inverse : pour lui, il s’agissait d’identifier ceux qui pouvaient l’empêcher d’agir pour son propre profit, et de les briser tout en les gardant à son service.
Devant moi se tenait quelqu’un qui m’était parfaitement étranger, mais qui me ressemblait. Sa peau dégageait de la chaleur. Un cœur battait dans son corps. Des flux réguliers l’irriguaient.
J’avais faim, mais surtout envie de son énergie vivante, de me l’approprier. Comme si elle pouvait me transmettre quelque chose qui me faisait défaut.
Je reconnais mon prénom au milieu de suppliques marmonnées, mystérieuses, dont je ne perçois pas la teneur, mais l'intention. Ce n'est pas la première fois que je note de telles précautions, qui sont précisément ce par quoi je me sens menacé. (25)
De toute évidence, ma gueule ne lui revenait pas. Je ne paraissais sans doute pas impliqué, pas assez servile. De plus, j'avais été recommandé. Elle, elle était passée par cinq entretiens avant de décrocher son poste et, depuis, elle souriait à des collègues qu'elle ne supportait pas, allait à la gym deux fois par semaine, prenait des somnifères, pleurait au supermarché et refusait d'avoir des enfants. (83)