Le Passage (03/03/2016)
4.57/5   30 notes
Alexandra Blaque, jeune femme qui a laissé derrière elle les trottoirs de Vitry-sur-Seine pour gravir les marches des palaces de Paris à Ibiza, purge aujourd'hui une longue peine de prison.

Même si la menace du gang la hante souvent, celle qui déclarait encore quelques années auparavant : "J'ai seize ans et la médiocrité me terrorise " a décidé de tirer un trait sur sa jeunesse de soldat pour commencer une nouvelle vie et aller vers le soleil. Mais on... >Voir plus
Que lire après Les rapacesVoir plus
Roy Grace, tome 1 : Comme une tombe par James

Camille Verhoeven

Pierre Lemaitre

4.00★ (30943)

5 tomes

Je viens,grâce à Babelio,de découvrir cet auteur que j'ai beaucoup aimé lire.
Les héros de son roman sont issus ,pour la plupart,d'une banlieue "difficile" et ont partagé les bancs de l'école avant de connaître un destin de délinquants.
Alexandre Braque a voulu faire partie de ceux qui comptent dans le milieu des narcotrafiquants et tous les moyens lui ont été bons pour réussir.Mais peut-on vraiment dire qu'elle a atteint son but,traquée par la police et par ceux qu'elle a trahis pour retrouver sa liberté.
La journaliste qui essaie,elle aussi,de devenir incontournable dans sa profession,est saisie en pleine évolution.
Lucie,pour l'amour de Graham (important trafiquant ) va mener des actions jusqu'auboutistes ,au péril de sa vie.
Nicolas,grand amour d'Alexandra,comprendra trop tard qu'il a fait le mauvais choix pour s'élever dans la hiérarchie des truands.
J'aurais envie de passer chacune des personnalités au crible,sachant qu'au fond de leur noirceur se trouve aussi une faiblesse qui les rend humains.Certains sont attachants,d'autres moins,mais l'auteur a donné à tous une structure solide qui permet à la lectrice que je suis de les visualiser comme si je les connaissais.
Une écriture fluide pour un récit original et bien noir.
On suit la vie d'Alexandra, jeune file des cités, des caves de Vitry jusqu'à son accession au poste de bras droit d'un narcotrafiquant. C'est un personnage sombre mais vivant marqué par sa vie mais qui essaye quand même d'aller de l'avant. J'ai eu envie de découvrir ce qui l'a amenée à choisir cette vie. L'auteur est doué pour enrichir le personnage par petites touches ici et là et explorer toute sa complexité à travers son amour et ses combats. L'auteur nous livre plusieurs anecdotes référant à leur rencontre. Il nous éclaire sur ce milieu de la drogue mais ne tombe pas dans le wikipedia ou le rapport de police. Je ne me suis jamais sentie perdue. Un très bon bouquin qui mele amour et action.
Avec seulement 3 romans au compteur, Thierry Brun a su créer son propre style, en inventant à chaque de nouvelles histoires, de nouveaux personnages. C'est toujours avec un énorme plaisir que je découvre ses nouvelles créations.

Alexandra Blaque est originaire des cités de Vitry. Elle a du faire face à la violence de son environnement pour s'en sortir, et a commencé à vivre du trafic de drogue très tôt vers l'âge de 16 ans. Petit à petit, au fur et à mesure que les opportunités se présentaient, elle a monté les échelons. Elle a accepté des missions de plus en plus importantes, de plus en plus dangereuses.

Puis elle est devenue indispensable, le bras droit du caïd local. Avec son garde du corps, Nicolas, elle a mis en place la production de la drogue, au Pérou. Intransigeante sur la qualité, elle a créé cela comme si elle montait une entreprise. Jusqu'à ce que le gang concurrent arrive à la faire tomber lors d'un rendez-vous à Toronto. Son arrestation a fait les gros titres des journaux.

Extradée en France, elle a bénéficié d'une remise de peine. Elle a donné des informations mais elle a gardé l'essentiel. Elle ne cherche qu'une chose : retrouver Nicolas, essayer de bâtir une vie, sa vie. Mais beaucoup de gens veulent sa peau, entre trafiquants de drogue et flics. C'est l'entrée en scène d'une journaliste un peu casse-cou qui va déclencher un séisme dont bien peu en sortiront indemne.

Lire un roman de Thierry Brun, c'est forcément rencontrer et côtoyer des personnages forts. Décider de choisir une femme, intransigeante, implacable, n'est pas un hasard à mon avis. Car Alexandra n'a rien de féminin dans son approche, dans son attitude. Nous sommes dans un environnement qui n'a rien d'humain, un environnement d'animaux, où il est plus question de lutte pour la survie, de gagner du terrain, le terrain du concurrent que d'humanité.

Endurcie par son enfance, insouciante quand il s'agit de relever des défis, Alexandra va monter dans la hiérarchie du mal. Et pour autant, alors qu'on aurait aimé voir cette partie plus développée, ce n'est pas le sujet principal du roman. Il s'agit de voir la lutte des clans, et une jeune personne, devenue femme en prison, qui aspire à de la tranquillité. Il y est question de vie, d'amour, d'espoir, de loyauté, de trahisons, de morts.

C'est un roman qui ne vous dira pas tout, et c'est la marque de fabrique de cet auteur : Son style direct et efficace ne vous en dit que le principal ; l'auteur laisse l'imagination du lecteur faire le reste, voir les plaines arides du Pérou, les décors des bars de luxe lors des négociations, les gouttes de sueur, de peur, sur les fronts quand on entend une branche se casser dans la forêt environnante. L'auteur nous brosse un trait, et c'est à nous d'imaginer ce qui va autour. Alors, ça va vite, c'est fort, sans sentiment parce que ce monde là est à cette image. Et c'est probablement cela que je retiendrai de ce roman : Dans un monde d'animal, il est vain de vouloir redevenir humain.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
On peut souligner la magnifique couverture de ce livre qui avait tout pour me plaire, c'est pour cela que j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce livre et que j'ai donc postuler pour la Masse Critique sur Babelio.

On suit au début de ce livre, Alexandra Blaque, une jeune fille un peu paumée, qui se retrouve en prison après avoir baignée dans les milieux de la drogue et des narcotrafiquants. On suit donc son histoire, comment en est-elle arrivée là, et surtout ce besoin de raccrochée avec cette vie là pour retourner sur le droit chemin.

Je dois dire que le début du livre est assez brouillon et m'a perdu plusieurs fois. J'ai du retourner en arrière, recommencer des chapitres afin de bien comprendre les retours en arrière, les différents personnages...

Puis après une cinquantaine de pages, je me suis sentie mieux, et j'ai vraiment apprécié cette lecture avec une écriture plus abordable, plus posée. Les personnages sont vraiment très intéressants par leur passé, leur enfance difficile dans les banlieues. L'auteur les enrichit au fur et à mesure par petites touches et j'ai vraiment apprécié car on ne s'ennuie pas et on en apprend toujours sur chaque personnage.

L'histoire d'amour entre Alexandra et Nicolas, son ancien compagnon d'armes, amène ce petit plus à l'histoire sans tomber dans le côté "coeur coeur love" mais apporte un côté un peu plus "léger" à ce livre.

Pas ma came à la base, mais ce livre vous fera baigner dans ce milieu où la vengeance règne en maitre ! Une belle découverte, un livre noir sur le monde des trafiquants de drogues !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Passage pour cet envoi :)
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Le Masse Critique qui m'a permis de gagner ce livre a été plus palpitant que le suspense de ce livre. Tout était tellement téléphoné… Un téléfilm de France 2 le dimanche aprem.

On accompagne une héroïne fadasse dans une partie de sa vie. Je dis bien une partie parce que son ascension dans son gang se résume à "elle a gardé sa dalle", entendez "défendu son mètre carré de trottoir pour vendre sa came pour le compte de son boss". Ensuite, ça a été la merde, parce que tout le monde balance tout le monde aux flics. Le tout est saupoudré d'une petite romance, qui était bien le seul intérêt de cette histoire. Avec les meurtres, bien sûr.

Nicolas se dirigeait comme un natif de la ville, se faufilait entre les véhicules coincés dans les embouteillages, s'engageait sans hésiter dans les ruelles encombrées par les devantures des boutiques et les terrasses des petits bars ouverts jour et nuit.
Le manouche lui reprochait ses débuts dans les rangs de la Clica et, ne se doutant de rien, il avait tenté de lui piquer sa marchandise et de lui refaire le portrait en bonus.
La course-poursuite s'était terminée sur le boulevard périphérique.
À son retour, Graham lui avait donné l'accolade en commentant sobrement : « Bienvenue à la maison. »
Elle avait gagné son ticket d'entrée pour les affaires sérieuses deux mois plus tôt, en s'arrachant seule d'un traquenard tendu par un caïd de la cité Balzac, à Vitry.
Il la traitait en sœur de guerre, biffant la relation, les moments de tendresse et de douceur qui les unissaient depuis six mois.