EAN : 9782361900212
ESCABELLE (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
" C'est samedi. Le samedi, je mange chez papi. Le matin, ensemble, on va chercher le pain. On marche jusqu'au bout de sa rue, et puis on tourne à droite. Le boulanger est juste après. Je marche à droite de mon papi. Il marche toujours entre le bord du trottoir et moi. C'est à, cause des voitures. Il dit :
- Moi vivant, rien ne peut t'arriver. Avec papi, c'est vrai, rien ne peut m'arriver. Et tout à coup il est tombé. Près de moi. Je regardais le ciel en rigo... >Voir plus
Que lire après C'est samediVoir plus
C'est samedi est un très beau roman, avec une sensibilité que l'on rencontre rarement. D'autant plus qu'il s'agit d'un texte court et simple destiné aux lecteur à partir de 7 ou 8 ans.
Ce roman nous décrit du début jusqu'à la fin le travail de deuil d'une petite fille, du moment où son grand père décède jusqu'à l'apaisement de sa douleur.
Le texte n'est pas tire-larme, même si son sujet est difficile. le personnage de l'enfant est réaliste, se qui permet au lecteur de s'identifier à elle avec facilité.
A conseiller en cas de deuil, mais pas seulement.
Ce texte aborde sans détour la question de la mort d'un grand-père vu par sa petite fille. Même si elle est assez grande pour bien comprendre la signification de la mort, qu'elle ne reverra pas son papi, elle ne cesse de se souvenir de lui. Ce petit roman montre avec émotion les étapes du deuil, la vision d'une enfant face à la douleur, la sienne mais aussi celle de ses parents.

Pas de fausse note pour moi, juste la tristesse à surmonter. D'ailleurs les illustrations tout en sobriété de S. Cordier traduisent à merveille ce sentiment.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..

critiques presse (1)
Ricochet
30 novembre 2011
Avec chaleur et humanité, Nadine Brun-Cosme se place à hauteur d’enfant pour évoquer sa perception d’un deuil douloureux. Ses mots sonnent juste, on y sent à la fois l’inconditionnel attachement d’une petite fille pour son aïeul, sa fraîche naïveté et sa capacité à surmonter les épreuves, si pénibles soient-elles.
C'est quand ils l'ont soulevés que j'ai crié. J'ai senti qu'ils avaient arrêté. quoi, je ne sais pas. Ce qui était important, c'est qu'ils avaient arrêté.
Je marche à droite de mon papi. Il marche toujours entre le bord du trottoir et moi. C'est à cause des voitures. Il dit :
- Moi vivant, rien ne peut t'arriver.

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?