EAN : 978B0927S4CXW
(05/05/2021)
4.44/5   8 notes
1899, Black Coke Valley, Apolline, après avoir tenu tête à sa mère qui voulait la marier à un bon parti, s'épanouit dans sa nouvelle vie auprès de Jack. Elle abandonne peu à peu les convenances dictées par la haute société afin d'être acceptée par les habitants de cette contrée lointaine.
Pas à pas, elle se construit un avenir radieux, cependant lorsque le danger plane, tout peut basculer. Son caractère s'affirme, son cœur est incertain... Et si finalement, ... >Voir plus
Que lire après Apolline : Un avenir incertainVoir plus
J'avais découvert le tome 1 « le Défi d'Apolline » en 2020 dans le catalogue France Loisirs et le résumé m'avait de suite attiré. Il s'agit d'une romance historique dont l'aventure se déroule dans un univers que j'affectionne tout particulièrement. L'histoire d'Apolline avait réussi à me happer totalement, me donnant terriblement envie d'une suite… Et Nathalie Brunal l'a fait !!

Me voici donc en train de dévorer ce nouveau roman que j'ai vraiment adoré ! Il met encore plus en avant le combat des femmes voulant devenir indépendantes en se confrontant aux préjugés de certains hommes et femmes de l'époque. Entre amour et désillusion, Apolline, avec son caractère bien trempé, et sa soeur Alphonsine, jeune fille fougueuse et bavarde, m'ont embarqué dans leur quotidien au sein de leur petite ville minière. Je me suis prise d'affection pour de nombreux personnages, Jack et sa famille, Abigail et son salon de thé, le Dr Smith et son cabinet, et j'aimerais beaucoup connaître la suite de leurs aventures (Nathalie, si vous m'entendez lol)
Bref, un vrai coup de coeur pour cette saga !

▪️ MA NOTE : 5/5
J'avais dévoré le tome 1 des aventures d'Apolline et j'espérais que le tome 2 serait aussi bon. Il est encore meilleur grâce à la présence de la jeune soeur de notre héroïne, Alphonsine, moulin à paroles qui a de la suite dans les idées. Et quand leurs parents s'en mêlent, les échanges deviennent truculents surtout quand leur mère, Ernestine, qui voit d'un mauvais oeil l'engouement de ses deux filles pour ce village de sauvages, leur dit ses pensées. Dans cet opus, on retrouve le ton léger qu'emploie toujours la plume de Nathalie Brunal ( dont je suis fan depuis que j'ai découvert les aventures d'une certaine Anna). Ce livre est un feel good à connotation histo où la place de la femme dans la société est bien débattue entre Ernestine qui ne veut pas que ses filles travaillent et les deux soeurs qui ont leur caractère et veulent obtenir leur indépendance.
En bref : un livre que je conseille comme tous les livres de Nathalie Brunal.
J'ai découvert Nathalie Brunal avec “Le défi d'Apolline”, il y a quelques mois.
Livre qui m'avait beaucoup plu et de plus, sorti de mes lectures habituelles.

Dès que j'ai su qu'une suite était prévue, je me suis très vite dit que je ne pouvais pas passer à coté. J'espérais ressentir les mêmes sensations que dans le premier tome.
De nouveau la magie a opéré… Encore une fois, quelle aventure !
J'ai eu encore une fois l'impression d'y être…
Je me suis glissé, page après page, dans cette très belle histoire où chaque personnage a un rôle qui lui sied à la perfection. Beaucoup sont très attachants.
Dans cette suite, c'est Alphonsine, la soeur d'Apolline, qui prend son envol… contre l'avis encore une fois d'Ernestine, leur mère. Quitter tout le confort qu'elles avaient dans leur famille, pour vivre comme elles vivent n'est pas du tout de son goût.

À la fin du premier tome, je pensais que tout serait simple pour Jack et Apolline.
Pas du tout ! La vie ne se déroule jamais comme on le prévoit. le doute fini par s'immiscer dans les pensées d'Apolline. Et…

Un beau roman qui nous montre que la vie n'est pas aisée pour tous, et que pour les femmes, il fallait énormément de courage pour s'émanciper, quel que soit leur milieu social.

Je vous conseille vraiment cette belle histoire d'un autre temps.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et à retrouver Apolline !
J'espère bien que ce n'est pas fini…

Bravo Nathalie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Voilà la suite du Défi d'Apolline, j'ai encore plus aimé ce deuxième tome, plus rythmé, plein de surprises et de questionnements, surtout avec l'arrivée de Alphonsine, la jeune soeur d'Apolline, jeune fille à la vivacité d'esprit, enjouée, un tantinet effrontée par rapport à l'éducation reçue. Elle amène de la bonne humeur partout où elle passe et insuffle un peu de gaieté au milieu de drames qui vont se jouer.

Apolline s'est affirmée à Black Coke Valley, pleine de ressources, elle a finalement pris ses marques dans cette contrée sauvage, sa persévérance et son courage ont payé ; elle va travailler en devenant la couturière officielle du village. L'auteure pointe du doigt la place de la femme dans cette Société de fin du XIXeme siècle, chez les nantis comme chez les ouvriers, ce sont les hommes qui ont autorité et qui apportent le revenu, la place des femmes est au foyer. Inutile de préciser que les projets d'Apolline horripilent Jack.

Puis l'accent est mis sur la dangerosité du travail au fond de la mine avec les séquelles qui en découlent pour le mineur lui-même, voire les conséquences néfastes pour les familles. Lorsqu'un grave accident survient à la mine, Jack est pris au piège dans l'éboulement d'une galerie, Apolline n'écoute que son coeur et risque sa vie pour le sauver, c'est en compagnie du jeune médecin des mines, dont elle se rapproche, qu'elle va le veiller.

Que de péripéties, lorsque la fierté de l'un et la susceptibilité de l'autre s'affrontent, que leur amour n'est basé que sur des malentendus et des quiproquos le devenir et l'avenir d'Apolline est fort compromis.

En fin de compte, n'est-il pas mieux pour elle de retourner dans les salons mondains et d'accepter une vie toute tracée ?

Merci Nathalie Brunal, j'ai adoré, mais maintenant, j'en veux encore plus, que deviennent tous ces personnages ? Apolline, le beau Docteur James, Jack, Alphonsine, Alfred...de quoi faire un 3eme tome, non ?
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Une jolie romance historique
Nathalie Brunal nous emmène à la fin du 19ème siècle dans une petite ville de l'Ouest canadien. On y retrouve Apolline, issue de la haute bourgeoisie d'Edmonton qui s'adapte à son nouveau milieu avec beaucoup d'humilité.
Choisir le bonheur n'est pas si simple, bien des difficultés attendent l'héroïne à l'avenir incertain.
On se laisse emporter avec plaisir par l'histoire servie par de nombreux dialogues, on vibre, page après page, avec Apolline.

Jack était reparti avec Georges, son chariot étant plus adapté que le cabriolet de James. Sa jambe avait besoin d’être allongée et après les efforts qu’il avait fourni, il était épuisé. Apolline voyagea en compagnie du Dr Smith qui lui semblait maussade. Elle comprenait que le pardon accordé peut-être un peu trop facilement brisait ses rêves. Il éprouvait pour elle des sentiments qui n’étaient pas réciproque, mais elle avait besoin de son amitié avant toute chose. Les premiers kilomètres se firent en silence, puis James, qui en avait assez de ruminer dans son coin, lui demanda :
- Êtes-vous certain d’avoir fait le bon choix ?
- James, ne vous inquiétez pas pour moi. J’ai écouté mon cœur qui ne peut me trahir.
L’attente fut interminable avant que les premiers hommes recouverts de poussière noire quittent la mine. Étaient-ils blessés? Il leur était impossible de le certifier. Mollie couru vers eux et leur demanda :
– Avez-vous vu Jack ? Était-il avec vous ?
Ils secouèrent la tête dans la négative accentuant le sentiment de malaise qui étreignait les deux femmes.