Aphrodite (Bruneau/Baiguera) tome 2 sur 2

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Giuseppe Baiguera (Autre)
Glénat (09/11/2022)
3.74/5   21 notes
Les apparences sont parfois trompeuses... Nombreux sont ceux qui ont succombé aux charmes d'Aphrodite, déesse grecque de l'amour et du désir. Taquin, Hermès, l'un de ses amants, admet qu'il a du mal à se souvenir de tous les enfants qu'elle a pu engendrer. Avec lui, elle enfanta Hermaphrodite. Avec Arès, dieu de la guerre, elle donna naissance à Phobos et Deimos. Avec un simple mortel, elle conçut Enée...
En évoquant le destin de ses enfants, on découvre une ... >Voir plus
Que lire après Aphrodite, tome 2 : Amours et colèresVoir plus

Largo Winch

Éric Giacometti

3.90★ (22413)

24 tomes

Fin du diptyque consacré à Aphrodite dans cette série de Luc Ferry sur la mythologie.
Il y aurait beaucoup de chose à dire tant ces deux tomes sont indigents et sans saveur. Ce second ci est relatif aux amours, nombreux, et aux enfants, nombreux de la déesse, saupoudrés de méchanceté, vilénie, rage et coups bas à volonté.
A première vue il s'agit de beaux objets (comme la plupart des BD's en cette période), cependant en grattant un peu on s'aperçoit que les intervenants peuvent mieux faire. Exemple : le dessin de couverture représente une Aphrodite couronnée ne ressemblant pas du tout avec celle de l'album, certes ce n'est pas le même dessinateur mais l'un ou l'autre aurait pu faire un effort.
Tous les personnages ont des bajoues très vilaines qui les enlaidissent grandement ce qui la fiche mal quand on a affaire à des prix de beauté.
M'est avis que le père Ferry n'a pas vraiment jeté un oeil sur les albums...Il faut dire qu'ils s'y sont mis à six pour réaliser cet album (comme les autres) on pourrait attendre la perfection, enfin bref...
Le texte est inconstant et peu présent si ce n'est pour des banalités. Quant-à l'interprétation de Luc Ferry en fin d'album elle n'a pas grande profondeur et n'apporte rien de plus que ce qu'un chacun peut savoir de par sa connaissance personnelle de la mythologie grecque.
Une déception!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce deuxième volume de la série Aphrodite clôt ce diptyque.

L'histoire optera cette fois-ci pour une démarche différente, mais moins inspirée que l'album précédent. Aphrodite va échanger d'abord avec Hermès, puis avec un amant dont elle va s'épandre au prix d'une lutte avec une autre divinité.

Bien que linéaire, l'approche permettra d'insérer des récits indirects qui porteront sur les enfants, les rivalités... L'originalité ne sera pas de la partie et l'impression générale est celle d'un chapitrage assez artificiellement réuni en un volume.

Le style est ici assez semblable au précédent et marque une forte différence avec le canon habituel de la série. Certaines divinités sont difficile à reconnaître, certaines sont laissées dans l'ombre sans raison. Comme dans l'album précédent, celui-ci se révélera curieusement sage, pouvant ainsi être mis entre les mains de presque tout le monde.

L'interprétation de Luc Ferry manque de profondeur. La paraphrase est ici la règle tout juste aérée ici ou par de longues citations.

Ce deuxième volume est donc assez dispensable et assez peu inspiré.
Pour le tome 2 consacrée à la déesse Aphrodite nous allons faire connaissance à quelques uns de ses enfants et surtout de plusieurs de ses vengeances.
Si Aphrodite est la déesse de l'amour, elle sait tout aussi se montrer jalouse et cruelle avec ses concurrentes. Elle n'hésite pas à faire preuve d'originalité pour punir celles qui veulent rivaliser avec sa beauté.
L'enchaînement des histoires est plutôt bon et l'ensemble est intéressant. Un bon tome nous dévoilant quelques pans de la mythologie grecque .
Dans ce deuxième tome consacré à Aphrodite, on suit le restant de son parcours, de ses amours et de la naissance de plusieurs de ses enfants. On assiste également à son histoire avec Adonis, que j'ai trouvé belle et tragique. Je ne sais pas s'il y aura un tome 3 mais j'ai apprécié ce tome 2 dans son ensemble tout comme le précédent et une fois encore, j'ai adoré les illustrations.

critiques presse (1)
Sceneario
03 janvier 2023
A travers ces pages, on ne s'arrête plus vraiment sur la beauté d'Aphrodite, mais sur l'importance du personnage dans les différents mythes ou elle s'est glissée. Toujours symbole de beauté, d'amour et même de sexualité, on évoque ainsi la légende de Hermaphrodite, le fils qu'elle a eu de Hermès, qui subit l'amour de la nymphe Salmacis au point ou cette dernière demanda aux Dieux de lier à jamais leur deux corps, créant ainsi un être hybride. Ou encore la légende de Priape (que la déesse eut des amours avec Dionysos) ou Enée…

Lire un extrait