La saga d'Hadès tome 3 sur 3
Hugo Publishing (23/08/2023)
4.3/5   115 notes
Hadès, le Dieu des ténèbres et Perséphone ont leur mariage à l’horizon, le couple devrait être aux anges. Mais Déméter gâche leur bonheur en frappant toute la Nouvelle-Grèce d’un temps erratique et dangereux. Dans le même temps, Thésée poursuit son programme contre les dieux, en s’alliant avec la Triade, un groupe haineux, dans le but de faire tomber l’Olympe. Hadès refuse de laisser quoi que ce soit l’empêcher de faire de Perséphone son épouse, mais il doit jouer u... >Voir plus
Que lire après La Saga d'Hadès, tome 3 : A Game of GodsVoir plus

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

|Instagram : @blogdelyosa|

Dans un certain sens, il s'agit de notre tome préféré (du point de vue de Hadès) pour une raison bien précise. En effet, il se place bien dans la continuité du point de vue de Perséphone. Sous le pdv de la déesse, on a un aperçu des enjeux et des tensions, mais sans réellement les comprendre plus que ça. Ce tome-ci nous permet de voir à quel point l'autrice a travaillé ces enjeux et tensions. Effectivement, tout au long, on découvre clairement comment X arrive à cette dispute avec Y et comment cela participe à la tension générale et à l'action du roman. Ce troisième tome est vraiment plein d'actions et de rebondissements !

Pour ce qui est la romance, vous savez qu'on adore cette relation explosive et pleine de tension. Scarlett a vraiment réussi à décrire une romance puissante, passionnelle et si envoûtante. C'est donc avec plaisir et hâte que nous avions envie de relire cette romance, mais du point de vue de Hadès. Pour le coup, dans ce troisième tome, on a beaucoup aimé relire ces moments de complicité, de tension entre les deux personnages. Hadès et Perséphone sont beaux et puissants ensemble, le genre de relation qui est une preuve que l'Amour existe. de plus, dans ce tome, on a vraiment l'impression d'avoir plus cette continuité et un développement plus profond de la romance par rapport aux deux précédents tomes de Hadès. Cependant, on a trouvé qu'il y avait trop de scènes sexuelles qui auraient pu être évitées.

L'univers et l'action sont les maitres mots de ce tome. Durant toute l'histoire, on a le coeur qui se serre pour les personnages et autant vous dire, qu'on a trèèèès peur pour eux. L'autrice arrive réellement à nous intriguer du début jusqu'à la fin. C'est addictif et intrigant !

Pour finir, dans ce tome, on découvre également des 'fragments' d'histoire d'un autre dieu. Au début, on n'a pas tout de suite compris l'intérêt, mais plus on a avancé, plus on a voulu en savoir plus. Il y a clairement un potentiel de malade dans la romance qui s'y déploie !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Alors déjà ce tome est mon préféré de la série, c'est le tome décisif, le tome où tout se précise et où les masques tombent. C'est le troisième tome de la série Hadès, sur bien sûr le point de vue du dieux des enfers.
C'est un homme déterminé, bon pas le choix en soit vu ses responsabilités. Il nous montre un visage autre, cet homme en a bavé dans sa vie, il n'a jamais eu ce que les autres ont trouvé et quand enfin le destin lui offre cette opportunité, il va devoir lutter corps et âme pour le conserver.

Ce point de vue est intense, il nous montre tout ce que la déesse ne connait et ne comprend pas de ce monde cruel, il est question de tous les enjeux de la guerre ancestrale que se livre les Dieux, une guerre sans merci qui n'en finit pas, vous me diriez c'est le cas de tous les pays où les plus puissants sont au pouvoir.
On creuse dans la vie de beaucoup de personnage, on apprend les litiges anciens, des rancunes qui perdurent au fil des années, des envies et des colères non contenues. le temps évolue et les forces s'amplifient, des actes atroces vont avoir lieu, des quêtes de pouvoir feront rage et le sang coulera.

Au travers du regard de Hadès, Perséphone reste la femme la plus importante, il est prêt à mettre le monde à feu et à cendre pour elle. C'est sa priorité même s'il se doit de gérer ses affaires et gérer les attaques envers les dieux et déesses. Hadès va devoir faire face à l'horreur des actes que subira bon nombre de ses pairs et faire face à la colère des autres. Il voit en ces évènements des obstacles possible à son union avec la déesse du printemps, des menaces possibles pour cette derrière et une rébellion proche de tous, mais plus que tout il y voit la vengeance de Déméter, la mère de Perséphone.

La romance est au coeur de ce tome, une relation qu'on pourrait dire toxique mais moi j'y vois de l'amour, le vrai, celui qui nous donne des ailes, celui qui prend racine en nous et qui pourrait causer notre mort si on y coupe la ligne. On voit que Hadès fait tout pour préserver la jeune femme du danger, on le voit agir pour la protéger et l'aimer comme il se doit. Néanmoins il est compliqué pour le Dieu de contenir ses sentiments, qu'ils soient amoureux ou haineux.

L'auteure a bien travaillé son sujet, c'est très complet, les trahisons notamment avec des anecdotes précises. Elle ne laisse rien au hasard, l'utilisation des armes capables de blesser les dieux, les motifs de cette guerre qui fait rage.
Les émotions sont au rendez-vous, on s'émeut, comme Perséphone, par ces dommages collatéraux, ces morts injustes qui frappe au hasard.

Il y a certes beaucoup de scènes explicites concernant la relation de nos protagonistes mais est-ce un mal ? Je ne trouve pas car quand la passion est si ancrée, ne cherche-t-on pas à la graver au plus profond de nos êtres. Ces scènes sont pour moi le synonyme de l'amour passionnel qui à longtemps était attendu par Hadès.

Vous aurez le droit aussi dans ce tome de chapitre en lien avec d'autres personnages, on pourrait se demander pourquoi les avoir rajouté dans le tome d'Hadès mais très vite on comprend les motifs de ces incursions et on trépigne de connaitre le dénouement final.

Par contre le chliffhanger de la fin est toujours si cruel, dans une guerre qui fait rage, une bataille dont on ne voit pas le bout, on hurle de connaitre ce qui va arriver au Dieu des enfers et à sa reine.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Des trois tomes, c'est probablement celui que j'ai le plus eu du mal à lire, je n'en pouvais plus tellement Hadès me gonflait. Comme j'ai pu le dire sur mes critiques sur les autres tomes, le côté politique apporté par le point de vu du dieux des morts est très intéressant. Mais le personnage en lui-même est vraiment catastrophique et la plume de Scarlett à son sujet ne le sert pas vraiment. Hadès ne pense qu'à se taper Perséphone, à se demander s'il n'a pas un problème parce que ce sont des pensées qui lui viennent dans des moments absolument pas adaptés… Et la manière dont l'autrice décrit son désir pour la déesse du printemps mais aussi leurs ébats est lourde, répétitive et manque sérieusement de vocabulaires. le livre prend parfois des allures de film porno mal scénarisé. Je sais que certains aiment ça, mais ces scènes pourraient être plus facile à lire si on avait pas sans cesse l'impression d'être face à des animaux dénué de contrôle et surtout sans le moindre romantisme, sans la moindre classe.
Mais encore une fois, Hermès reste mon chouchou, parce qu'il lance toujours des répliques super drôles ! J'aimerais tellement une version centrée sur lui, on rigolerait à coup sûr !
En tout cas, j'ai hâte de retrouver le point de vue de Perséphone parce que vraiment, Hadès, je ne peux plus me le voir !
Un troisième tome que je voulais découvrir, car j'avais beaucoup aimé les autres tomes de la Saga, surtout du point de vue d'Hadès. Et celui-ci n'a pas fait exception...

L'histoire reprend alors que Hadès et Perséphone sont en couple aux yeux de tous, mais surtout qu'ils ont décidé de se marier. Cela ne semble pas chose facile, car ils vont devoir faire face à Déméter ou encore Thésée et Zeus. Hadès ne compte pas se laisser faire et fera tout pour que son bonheur perdure dans le temps...

Comme à chaque tome, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette lecture, qui vient vraiment me satisfaire par son univers original et très bien développé et une histoire intrigante et entrainante. Encore une fois, j'ai aimé découvrir le point de vue d'Hadès, qui nous en apprend plus sur lui, mais surtout sur les Dieux qui nous entourent.

Bien évidemment, cette fin est juste horrible, comme pour le point de vue de Perséphone. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite. J'espère qu'elle sortira dans les prochains mois.

Du côté des personnages, Hadès est un personnage que l'on découvre de plus en plus complexe, mais aussi de plus en plus attaché à Perséphone. Il faut dire qu'il la voit possible s'éloigner et il ne le souhaite pas. du coup, il va tout faire pour protéger son bonheur. Cependant, cela n'est pas facile contenu de leur situation. Personnellement, il a, une nouvelle fois, réussi à me charmer. le seul truc que je pourrais lui reprocher, c'est de ne pas assez prendre en compte les volontés de Perséphone par moment.

Concernant Perséphone, tu as déjà mon avis détaillé dans les tomes qui lui sont consacrés. Cependant, du point de vue d'Hadès, elle est vraiment la reine parfaite, qui le rend heureux et qui pourra l'aider au quotidien.

S'agissant du style de l'auteure, j'aime toujours autant sa plume, qui me transporte à chaque fois. J'espère pouvoir découvrir d'autres romans d'elle.

En général, un troisième tome à la hauteur de mes attentes. Maintenant, on patiente jusqu'à la suite !
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Les deux premiers tomes, du point de vue d'Hadès, ne m'avaient pas totalement convaincu pour plusieurs raisons que j'avais mis en avant précédemment ; c'est pourquoi j'appréhendais beaucoup ce troisième tome. Finalement, je me suis retrouvée dans une lecture à la hauteur de mes espérances !

Ce que j'ai, tout particulièrement, apprécié, c'est le développement marquant des protagonistes. En effet, on ressent vraiment une évolution, notamment, dans le personnage d'Hadès qui est présent et visible grâce à son point de vue. On voit vraiment une différence notable entre le premier tome et celui-ci, puisqu'Hadès est bien plus attachant et moins mystérieux – même s'il a toujours sa part d'ombre.

L'univers de Perséphone et d'Hadès créé par Scarlett St. Clair est vraiment l'un de mes préférés, car il permet de voyager entre les Enfers et la vie humaine, entre la mort et la vie, avec une justesse appuyée. J'ai bien plus aimé le fait de voir Perséphone à travers le regard d'Hadès puisque l'autrice nous permet de ressentir l'amour qu'ils se portent mutuellement. On sent vraiment la force de leur amour qui les anime à travers cette histoire. D'ailleurs, c'est un aspect que l'on va retrouver dans les scènes sensuelles, très présentes, tout comme dans les tomes précédents.

L'autrice sait comment nous tenir en haleine, grâce à ces mystères et ces nombreux questionnements. Scarlett St. Clair va nous épater et nous intriguer, même lorsque l'on connaît déjà certaines parties de l'intrigue et du récit à travers la saga de base. C'est un point que j'ai vraiment apprécié puisque je craignais que ce soit trop répétitif et, à vrai dire, j'ai pu découvrir de nouvelles choses liées à nos protagonistes et à cet univers.

Vous l'aurez sûrement compris avec cet avis, mais je suis plus qu'impatiente de lire la suite du point de vue d'Hadès. Et je vous recommande de découvrir cet univers, si vous le souhaitez et si ce n'est pas déjà fait. Mais attention aux scènes qui pourraient heurter un public sensible…

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..

il ne devrait pas avoir de mal à partager son fardeau avec elle. Pourtant il n’y arrivait pas. Cela lui paraissait… injuste. Et si c’était trop pour elle ?
- Est ce qu’elle s’est déjà trop appuyée sur toi ? demande Hécate
- Non, dit Hadès. Elle ne pourrait jamais…
- Elle ressent la même chose à ton sujet, Hadès. Tu dois cesser de penser que ton amour est plus grand que le sien simplement parce que tu as vécu plus longtemps, désiré plus longtemps. [...]
Perséphone t’a choisi, et elle l'accepte, quelle que soit la manière que tu as de t’offrir à elle. Mais est-ce juste de ne pas lui montrer ta souffrance alors que tu es si souvent témoin de la sienne ?
- Je la protège, dit Hadès
- C’est elle que tu protège, ou toi ?
Hadès resta silencieux.
- Perséphone a grandi, parce qu’à un moment donné, tu lui as permis de se sentir suffisamment en sécurité pour se montrer vulnérable avec toi. Le résultat est qu’elle parvient désormais à comprendre ta vision des choses et à respecter tes décisions. Si tu ne lui offres pas la même chose, peux-tu vraiment la respecter ?

Si tu t’attends à ce que le monde vous sépare, c'est ce qui arrivera.
- Alors que devrais-je faire, d’après toi ?
- Je veux que tu cesses de te comporter comme un idiot, dit Hécate d’un ton dénué de reproche. Je veux que tu reconnaisses l'importance de te montrer vulnérable avec Perséphone, parce que si vous êtes tous les deux puissants chacun de votre côté, ensemble vous êtes inarrêtable.
J’ai vu l’amour sous toutes ses formes et à des degrés divers, mais cet amour, celui que vous partagez, est particulièrement précieux. Il est désespéré, féroce et passionné, dit-elle avant de marquer une pause pour rire, imitée par tous les convives. Peut-être est-ce parce que je vous connais, mais le vôtre est l’amour que je préfère voir. Il s’épanouit et illumine, défie et provoque, il blesse et il guérit. Il n’existe pas deux autres âmes qui soient mieux accordées. Séparément, vous êtes la lumière et l’obscurité, la vie et la mort, un début et une fin. Ensemble, vous êtes la fondation sur laquelle un empire sera bâti, qui unira les gens et fusionnera les mondes. Vous êtes un cycle qui ne finira jamais, éternel et infini.
Je savais que ce moment viendrait, dit-elle. Un jour. J’ai vu l’amour sous toutes ses formes et à des degrés divers, mais cet amour, celui que vous partagez, est particulièrement précieux. Il est désespéré, féroce et passionné, dit-elle avant de marquer une pause pour rire, imitée par tous les convives. Peut-être est-ce parce que je vous connais, mais le vôtre est l’amour que je préfère voir. Il s’épanouit et illumine, défie et provoque, il blesse et il guérit. Il n’existe pas deux autres âmes qui soient mieux accordées. Séparément, vous êtes la lumière et l'obscurité, la vie et la mort, un débit et une fin. Ensemble, vous êtes la fondation sur laquelle un empire sera bâti, qui unira les gens et fusionnera les mondes. Vous êtes un cycle qui ,ne finira jamais, éternel et infini.
- Perséphone, chuchota-t-il.
Sa femme, sa reine.
il se remémorera combien elle avait été sublime, vêtu de blanc, quand elle avait marché jusqu'à lui dans la clairière, entouré des âmes et des dieux qui l'aimaient. Il se souvint de son sourire qui avait fait battre son cœur plus fort et de ses yeux émeraude brillant de joie, et sa poitrine se comprima de fierté.Il pense à tout ce qu'ils avaient enduré, tout ce pourquoi ils s'étaient battu, aux promesses qu'ils s'étaient faite de brûler les mondes et de s'aimer pour toujours. Mais Hadès se retrouvait ici, sans elle, sans savoir si elle était en sécurité.
- Elle a peur de détruire le monde entier avec sa magie et tu as fait de cette peur une réalité.
Hadès détourna les yeux.
- Je ne sais pas quoi faire d’autre, Hécate. On s'apprête à traverser une époque lugubre, et elle n’apprend pas assez vite.
- Tu ne peux pas forcer ses progrès juste parce que tu as peur, Hadès
Il grinça des dents
- Le mieux que tu puisses faire pour elle est de lui offrir un espace de sécurité. C’est auprès de toi qu’elle guérit de ses traumatismes.
- Tu crois que c’est encore vrai ?
- Oui, dit Hécate. Alors va t’excuser auprès de ta reine.