Avec "Dirty sexy valley" Olivier Bruneau nous fait le coup de la bande d'étudiants confrontée à une famille de péquenots sadiques et dégénérés.

On subodore heureusement la parodie "à l'américaine" mais la mayonnaise, pour moi, s'avère fadasse.

L'humour décalé qui balise quasi systématiquement actions et dialogues se fait vite trop prévisible. Comme je l'avais mentionné ici à propos d'une farce du même type, on entend presque les rires enregistrés à chaque réplique.

Au crédit de l'auteur, la succession fantasque des allées et venues, rencontres fortuites et quiproquos façon vaudeville est bien huilée et le rythme très soutenu.

Quant au volet érotique, hypocrite, on le pourrait penser dédié à adoucir le récit entre deux scènes gores, réaliste on le percevra plutôt comme racoleur et multiplicateur de pages.
Pas de quoi grimper aux rideaux, toutefois on ne reprochera pas à Olivier Bruneau ce sentiment de "dèjà-lu", dans le domaine, reconnaissons-le, le choix des combinaisons s'épuise plus vite que les corps.

Le tout se lit vite et peut se concevoir comme lecture de détente.
Pour ma part j'en resterai à San-Antonio.
Oui, mais non. Je crois que c'est la première fois que les éditions du Tripode me déçoivent un peu. Attention, je ne remets absolument pas en cause leurs qualités d'éditions (car je les aime d'amour), mais là... non.
Si tu as lu la quatrième de couverture que je t'ai mis juste en-dessus, tu attendras peut-être, comme moi, un livre complètement dingue mêlant le cul à l'horreur, le tout dans le but d'avoir un rendu assez burlesque ? Et en réalité, les ingrédients de bases auraient tout pour avoir ce rendu. Dès les premiers chapitres, on part vraiment dans une sorte de Scary Movie en version papier, la situation initiales est bonne. Des lycéens insouciants partent faire une virée perdus dans un chalet lui-même au fin fond d'une forêt, isolés. Mais petit à petit le soufflé retombe, le sexe prédomine sans jamais sortir de son côté "sérieux" (en tout cas, pas assez pour être véritablement dans le nanar), l'horreur se fait attendre...
Non. En fait, quand la quatrième de couverture parle de "gode-tronçonneuse", on s'attend à plein de choses complètement frappés, à des situations sordides... mais on se retrouve à la fois avec un mauvais livre d'horreur et un mauvais livre érotique (et un mauvais nanar livresque aussi). Je dirai même qu'un gode-tronçonneuse n'aurait pas été de trop.
On peut cependant préciser qu'il y a pas mal de scènes référentes à des oeuvres cultes, et que celles-ci sont subtilement utilisées, car l'oeuvre originelle ne prend jamais le dessus sur Dirty Sexy Valley.
C'est dommage, car ce livre avait tout pour être original, drôle, et trash. Mais peut-être que ce sont mes attentes qui n'étaient pas en adéquation avec l'oeuvre, peut-être même que le côté burlesque n'était pas du tout prévu à la base. Mais en ce qui me concerne, c'est la déception.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
La curiosité est un vilain défaut. J'ai lu cet été le roman Esther d'Olivier Bruneau, que j'ai beaucoup aimé. Malgré les mauvais commentaires à son égard, j'ai voulu tenter l'autre roman de cet auteur, à savoir Dirty Sexy Valley. Je comptais sur l'aspect « nanard » du livre, sur le fait que la dérision des personnages, du scénario, aurait pu rendre ça drôle. Il faut avouer que ce fut le cas à certains moments, mais j'ai plus ri en me disant « c'est tellement débile » que « c'est drôle ». Pour soutenir un peu ce roman, on va dire que là réside l'objectif.

Dirty Sexy Valley est l'histoire d'une bande d'amis étudiants : Hortense, jeune fille sérieuse, discrète et renfermée ; Simone, je cite « belle et plantureuse », qui n'existe qu'à travers son physique avantageux ; Stan, le petit ami de cette dernière, le beau gosse sportif de la fac ; Tom, geek éternel célibataire ; et enfin, Clarisse et Matt, en couple et qui ne pensent qu'à coucher ensemble à n'importe quel moment ou endroit. Bref, vous l'aurez compris à travers les mots que j'ai eu du mal à choisir pour les décrire, ces personnages ne sont que des clichés.
Ces six amis décident de partir en vacances dans une cabane perdue au milieu d'une forêt et d'en profiter pour, comment dire ça dans un langage digne de Babelio… « faire des choses ensemble », voilà. Mais attendez, car il y a quand même un semblant de scénario ! En effet, en parallèle de ces gentils étudiants, on apprend également l'existence de Jim, Jules, frères jumeaux complètement dégénérés, qui vivent dans la même forêt et qui ont des manières bien particulières d'accueillir les touristes. Allez, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas non plus spoiler l'histoire (lol).

Comme ça a déjà pu être dit dans d'autres commentaires, ce roman n'est pas à laisser entre toutes les mains. Ça me fait me demander pourquoi il n'y a pas d'indications « +18 » sur les livres, de la même façon que pour les jeux-vidéos ou les films. Car, concrètement, c'est un livre porno. Les scènes de sexe s'enchaînent, toutes plus détaillées et variées les unes que les autres. Sur la deuxième moitié du livre, on ajoute à cela des scènes trashs, violentes, ridicules et donc… drôles.

Je ne sais pas bien ce qu'il y a à retirer de cette lecture. Rien, probablement. Esther est un roman tellement plus intéressant, construit et abouti. Dirty Sexy Valley aurait pu être un Scary Movie, mais l'équilibre n'est pas respecté. Trop de scènes de sexe trop sérieuses, pas assez d'horreur, et un humour distillé avec trop de parcimonie pour pouvoir sauver le tout.
Les éditions le Tripode nous vend « Dirty Sexy Valley » comme un concentré d'horreur, de sexe et d'humour, le tout influencé par le cinéma de Quentin Tarantino et de Russ Meyer. Pourtant, ce mélange délirant sur le papier ne s'avère pas à la hauteur de mon attente.

Partant d'une intrigue similaire à celles des slashers grouillant dans le cinéma de genre et le cinéma Bis, « Dirty Sexy Valley » est avant tout un bouquin de cul pour parler crûment. Il y a bien un peu d'horreur et d'humour mais c'est bien le sexe qui prédomine ici. du coup, moi qui m'attendais à quelque chose de plus équilibré entre ces trois éléments, je dois admettre avoir été un peu déçu. de plus, l'histoire est en fait très basique, sans la folie et le délire promis sur la quatrième de couv qui est finalement plus drôle que le roman lui-même.

Ce livre est bien entendu pour un public averti et ce type de littérature « trash » ne peut plaire qu'à certains amateurs du genre. Même si je fais partie de ce lectorat, « Dirty Sexy Valley » manque de nombreuses qualités pour en faire une oeuvre barrée et viscérale. Décalage par rapport à mes propres attentes ? Suis-je un psychopathe que plus rien ne touche ?
A éviter si vous ne connaissez pas le sexe, ou que vous connaissez trop bien le viol.

J'aime le gore des slashers et le trash pornographique. C'est ce qui fait que j'ai pris ce bouquin dès que je l'ai parcouru, le voyant comme une lecture légère, parfaite pour l'entrée en été.

Je n'ai pas aimé les scènes de viols brutaux, qui me rappelaient les miens. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je suis allée au bout du bouquin. Je voulais vraiment les voir mourir. J'espérais me reposer les neurones en lisant un truc débile, j'ai juste réussi à me dégoûter.
Viols érotisés à mort et sublimés d'un soupçon de "tout d'un coup, il ou elle sentit qu'il aimait ça". J'ai trouvé ça malsain en plus d'être redondant et juste violent psychologiquement. le non-respect du consentement est une blague récurrente entre les personnages.
Et les corps des femmes sont toujours, toujours objectifiés. Je n'étais pas contre, de toute façon j'avais compris le genre du bouquin, mais là c'était fatiguant.

Si quelqu'un veut me conseiller un livre qui joue la fibre "scénario débile+cul+violence" sans les travers que j'énonce ici, les propositions sont les bienvenues.