Don Juan (BD) tome 1 sur 2

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Diego Oddi (Autre)
Glénat (20/09/2023)
2.67/5   3 notes
Don Juan est un séducteur sans scrupules, toujours en quête d'aventures amoureuses. À Naples, il attire à lui, à l’aide d’un infâme subterfuge, la Duchesse Isabella, promise à Don Octavio, puis s’enfuit vers l’Espagne. Sur sa route, il trompera également la belle Tisbea avec le même aplomb. Comme toujours, il promet le mariage puis laisse derrière lui de jeunes femmes éplorées ! Désormais à Séville, il s’apprête à se jouer de la sorte de Dona Ana, dont son ami Mota ... >Voir plus
Que lire après Don Juan, tome 1 : L'abuseur de SévilleVoir plus
Bien que n'étant pas une grande admiratrice du personnage de Don Juan, je me suis laissée tenter par la lecture. J'avoue ne pas avoir fait tellement de parallèle avec la pièce de Molière, car j'ai vraiment eu l'impression de découvrir l'histoire. Je me sentais un peu dans l'inconnu.
Don Juan n'est pas à présenter, c'est l'éternel séducteur qui abandonne sa proie une fois qu'il l'a eu entre ses filets mais les conséquences pourraient être très lourdes pour lui.
Les planches et les illustrations passent de l'ombre à la lumière et ce n'est pas déplaisant non plus. Pour ceux qui aiment le personnage, laissez-vous tenter.
Voilà une BD fort intéressante, j'ai découvert pas mal de choses sur ce personnage, surtout avec le cahier explicatif à la fin. Il est intéressant de comparer les deux versions littéraires de Don Juan. Celle de Molière et celle de Tirso de Molina. Je dirais que dans cet album, c'est davantage la deuxième version qui est mise en évidence.

Don Juan est un séducteur invétéré, il use de tous les stratagèmes pour piéger les femmes qu'il convoite. Quitte à leur promettre le mariage, l'amour éternel et à se faire passer pour le bien aimé de ces dames. Certes, il trouve du plaisir à l'acte charnel, mais ce qui l'amuse le plus, c'est le goût du risque et de jouer des sales tours aux femmes et aux hommes. A les flouer, les déshonorer et les abandonner à l'opprobre de tous et toutes.

Il est de retour à Séville, après un coup d'éclat à Naples, son père à beau le mettre en garde face à son immoralité, rien n'y fait ! Même le roi d'Espagne à vent de ses méfaits et décide de l'exiler. Mais, pour sa dernière soirée à Séville, il décide de réitérer le subterfuge utilisé à Naples. Son valet tente de lui faire entendre raison et prie pour qu'ils en sortent indemnes, car il est obligé de participer. Mais, notre vile séducteur s'en moque éperdument, il somme son valet de se taire et d'obéir.

Suite au tome numéro 2 donc, mais je me doute que Don Juan ne va pas bien finir ! Je n'ai jamais lu ou regardé la pièce de théâtre, je ne sais donc pas son destin et d'un côté, je préfère, ainsi j'aurais la surprise en lisant la fin. Un album de qualité, aux couleurs et aux dessins agréables, parfois un peu sombre. Joli découpage de cases et scénario intéressant, hâte de lire la suite !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..

Le Don Juan de Tirso De Molina, à la différence de celui de Molière, ne s’amuse guère dans les plaisirs du sexe et de la séduction – Ils ne sont pas pour lui une fin en soi, mais au contraire un moyen pour faire du mal, pour causer du tort.

Lire un extrait