La couverture du livre nous présente un Charlemagne avec un visage autoritaire et une stature de guerrier, de conquérant.
Un homme fier et bel homme, je trouve !

771, on va le suivre durant ses conquêtes avant son couronnement, au royaume des Lombards qui lui donnera le titre de roi des francs, à travers son passage en Espagne en Bavière et aussi au royaume de Saxe.
La BD m'a beaucoup appris sur Charlemagne partie de sa vie que je ne connaissais pas.
Un Charlemagne qui veut agrandir son royaume et qui veut éduquer les esprits de son peuple afin de devenir plus fort et posséder le royaume des Francs le plus glorieux de tous !

Certains dessins sont très beaux d'autres moins réussis.
La lecture du texte compliqué et fatiguante car écrit vraiment trop petit.
En fin de BD, j'ai apprécié les textes complémentaires sur Charlemagne qui sont très intéressants juste ce qui me manquait.
On nous parle de l'organisation du royaume, ses relations avec le pape, son couronnement impérial que j'ai trouvé trop brève dans la BD et la fin de son règne à Aix la chapelle et surtout comment il est devenu un personnage légendaire. C'était passionnant.
Toujours dans la collection "Ils ont fait L Histoire", voici celle de l'empereur Charlemagne le roi des Francs qui a conquit l'Europe pour la placer sur le signe de la chrétienté. On le découvre surtout grand guerrier dans cette oeuvre biographique. Il a traversé la légende car son action a été considérable. Après lui, l'Europe du Moyen-Age va connaître l'obscurantisme. Or, il a stimulé la création des écoles afin d'éduquer le peuple. C'était aussi un moyen de faire vaincre la chrétienté contre ses ennemis.

Des épisodes méconnus de sa vie sont relatés pour notre plus grand plaisir. Cependant, le tout reste quand même assez académique. le dessin est classique mais précis. Bref, cela pourrait être un beau livre d'histoire pour les enfants conseillé par les professeurs. Pour les adultes, cela permet de rafraîchir les connaissances.

A noter que cette fois-ci, le récit sera beaucoup plus fluide que chez Jaurès et on ne se perdra pas dans les flashbacks.
Le roi Pépin vient de mourir et laisse derrière lui sa femme Bertrade, ses deux fils Charles et Carloman et le grand royaume franc qui sera partagé entre les deux héritiers. Les deux capitales (Soissons et Noyon) sont proches pour inciter à une cohésion entre les deux frères mais déjà des tensions se révèlent : le partage ne serait pas égal. A la mort de son frère, Charles se retrouve à lutter contre les Lombards (la belle famille de son frère - Italie - territoire ensuite gouverné par son fils Pépin ... original!) afin de réunir le royaume franc et reçoit l'aide du pape (un peu marchandée quand même!)
De bataille en bataille, Charles étend son royaume (un morceau d'Espagne, la Saxe, la Bavière ... bref un territoire bien au delà des frontières françaises actuelles). Il lance une grande réforme de l'administration (moins de corruption et le latin comme langue de communication) et vise à éduquer son peuple.
Soutenant le pape Léon III, doté d'une influence gigantesque, il est finalement couronné empereur en l'an 800 (ah une date facile à retenir!)
Un personnage haut en couleur dont il faut souligner les traces dans l'histoire. Une BD instructive même si on y trouve une pléthore de personnages secondaires.
Une excellente biographie de Charlemagne en bande dessinée, dans la collection « Ils ont fait l'Histoire ». La première qualité de cette collection, c'est la participation pour chaque album d'un historien spécialisé dans la figure historique et la période évoquées. Ici, il s'agit de Geneviève Bührer-Thierry, co-auteur de « La France avant la France », le premier volume de la collection Histoire de France de Belin, et c'est en d'ailleurs en regardant les publications de cette historienne que j'avais découvert cette collection de bande dessinée.

coup de foudre pour la collection co-éditée par Glénat-Fayard, Ils ont fait l'Histoire.

On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.

Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l'Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.

Outre la qualité du scénario qui propose derrière l'aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l'Histoire, les séries bénéficient aussi de l'excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d'un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s'appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.

Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !

Autant vous dire qu'en tant que professeur, j'ai plein d'idées d'exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !

Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !
Un personnage historique qui est connu et reconnu et pourtant... Je ne connaissais pas du tout son histoire ! Un grand roi, charismatique qui se bat pour sa religion.
Une BD, de nouveau, très intéressante, avec de beaux dessins et des dialogues qui expliquent correctement la vie du personnage principal.

Ce que j'ai aimé : les dessins.
Ce que j'ai moins aimé : les caractères d'imprimerie vraiment trop petits.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Dans la collection « ils ont fait l'histoire », Glénat et Fayard ont publié une série de BD qui ont l'ambition de présenter la vie d'un grand personnage de l'Histoire en un seul volume. J'ai donc testé pour ce blog deux BD de cette collection qui a pour objectif de vulgariser les vies souvent aventureuses de personnalités dignes d'être racontées. Quand je dis vulgariser, je ne sais pas si c'est le bon terme car les hommes présentés sont plutôt célèbres et déjà bien connus. Mais l'idée, c'est de retracer en un tome les principales données des bonhommes présentés. Et quand je dis bonhommes, je constate simplement que la collection fait la part belle au sexe masculin, dommage pour les grandes héroïnes de l'histoire ! Pour l'instant, quatre titres ont été édités : Vercingétorix, Philippe le bel, Saint-Louis, et les deux opus que je vous présente aujourd'hui. Voici mon verdict : pas mal pour Charlemagne, décevant pour Jaurès.

Commençons par Charlemagne, qui retrace l'itinéraire du roi qui devint empereur. Beaucoup d'actions dans cette BD pleine des fureurs guerrières de l'époque. Après la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne est mort à 68 ans, non sans avoir livré quelques batailles. Son plus grand fait d'armes : avoir été sacré empereur : sacré Charlemagne ! D'autres épisodes de sa vie sont évoqués au galop parmi lesquels son désir d'étendre la chrétienté par tous les moyens, qui reste un élément clé du personnage, notamment par le biais de l'éducation mais aussi des armes.

La BD est bien conçue, les dessins de Gwendal Lemercier, plutôt classiques et précis, s'adaptent bien au sujet. Et deux scénaristes ont conjugué leurs efforts pour mener à bien l'entreprise, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas, aidés par l'historienne Geneviève Bührer-Thierry. D'ailleurs un cahier de 8 pages à la fin permet d'approfondir le sujet. Au final, un album qui permet de réviser ses connaissances agréablement mais qui aurait pu faire l'objet de plusieurs tomes tant le bonhomme a marqué son temps. Parfois un peu perdue dans le fil des actions, globalement la BD convainc.

Ce qui n'est pas le cas de Jaurès, que j'ai abandonné en cours de lecture tant cette BD m'a rebuté. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, bien au contraire. Même si les dessins de Rey Macutay sont bien réalisés, le scénario de Jean-David Morvan, aidé par l'historien Vincent Duclert, est vraiment peu pédagogique (pour les pages que j'ai lues !). En fait, il se réduit aux discours que Jaurès a prononcés et c'est vraiment le hic de l'ouvrage. Des bulles qui sont trop longues, des extraits de lettres rendent l'ouvrage rébarbatif et indigeste. Dommage !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
L'histoire de Charlemagne revue par des historiens universitaires en BD, bonne idée. ici on part de la jeunesse de Charles et Carloman dans les années 760 jusqu'au sacre impérial en 800, en passant par Roncevaux (battus par les basques et non les sarrasins).
C'est plutôt didactique et bien fait.